Résidences artistiques

 


Résidences à venir


 

 

Il n'y a pas d'événements.

 

 

 

 

 

 

 


Retrouvez les résidences passées


 

Lundi, 07-06-2021

TRIO AUGER - BARBEAU - EVAIN

Résidence à l'UPCP-Métive
Du 7 au 11 juin 2021

Julien Evain

Julien Evain


Julien découvre la musique à 7 ans avec la pratique du piano à l’école de musique Nord-Vendée
située aux Lucs sur Boulogne. C’est en 2004 que l’accordéon diatonique, avec Michaël Auger
pour professeur, bouscule sa vie . 
Il débute ses premiers bals en duo avec Julie Vincent au sein du groupe « les Beucquots d’aux
Lucs » (groupe traditionnel de danses et musiques vendéennes). Puis il fonde ensuite (de 2005 à
2009) le groupe « Évadezinn , quatuor puis trio composé de : Julie Vincent au violon, Jan-Luther
Amélineau à la veuze, Philippe Savre aux percussions, et de Julien Evain aux accordéons .
En 2008 la rencontre de Thierry Bénéteau lui ouvre les portes du conte, avec ce dernier
qu’il fonde le duo Sens Dessus Dessous . 
Il commence également en 2008 à enseigner la pratique du diatonique dans l’association
Trad’Folk située à la Roche sur Yon jusqu’en 2015, puis au conservatoire de Challans de 2010 à
2017.
Il fonde ensuite en 2012, « Duotiste » ( duo d’accordéons diatoniques avec Yann Stephan axé sur
un répertoire de bal trad nord-vendéen), puis, le Trio Roblin-Evain-Badeau en 2013.
En 2015, il forme un duo de musiques principalement composées, et d’inspiration de répertoire du « grand ouest » (de L’Irlande au Poitou) : « Tedaal » . 
En 2018, il participe à l’enregistrement du cd "Accordéons Pas Pareils vol.4" , avec un concert de sortie au festival de Bouche à Oreille à Parthenay.
A ce jour, plusieurs nouveaux projets sont en constructions, avec des musiciens du Poitou principalement, Philippe Souché, Jean-Marie Jagueneau, Timothée Ferrari, Maxime Barbeau et Michaël Auger pour ne cité qu’eux.

 

Maxime Barbeau

Maxime Barbeau

Maxime Barbeau est un musicien aux diverses influences, Ayant grandi dans le milieu du bal et de la musique traditionnelle, c'est l'année de ses 9 ans qu'il commence l’accordéon diatonique.
Continuant sur cet instrument devenu de prédilection et tout en faisant régulièrement du bal, sa curiosité et bien des rencontres le poussèrent à découvrir d'autres univers.

Appréciant tout autant jouer en bal qu’en concert, il pratique aujourd'hui au sein du Trio Auger-Barbeau-Evain une musique s'inspirant de tout ça, naviguant entre la boucle, le bourdon, ou l'harmonie plus complexe.

Michaël Auger

Michaël Auger

La découverte des danses et des musiques traditionnelles de Vendée, une rencontre avec un accordéon diatonique à 17 ans, une passion qui démarre, une envie irrépressible de jouer, d’apprivoiser  l’instrument, cet instrument qui, dès le premier contact, lui semble déjà familier, et ce soufflet dont l’action et la respiration lui paraît tellement naturelle…
Une rencontre, évidente…

Voilà un mot qui peut résumer la musique de Michaël Auger, RENCONTRE(S)…

Son accordéon est riche de toutes ses rencontres, humaines, artistiques, autant d’influences sonores qui ont inspiré et marqué son empreinte musicale. Depuis sa découverte de l’accordéon diatonique, Michaël visite des univers musicaux très contrastés à travers de multiples activités: musique à danser de Vendée/Poitou, concerts et bals (en particulier avec le groupe Arbadétorne avec qui il tourne depuis vingt ans), accompagnement de chanteur·euse·s, concerts éducatifs, workshops en France et en Europe, master-class, ainsi que d’autres projets ponctuels autour de l’accordéon (carte blanche en 2016, création Accordéons Pas Pareils #4 en 2019, trio Accordéons en 2020,…)

En matière de musique à danser de Vendée, son jeu s’est construit d’abord en écoutant et en mixant les
violoneux de tradition du haut-bocage vendéen et les chanteurs du marais-nord, toujours en s’inspirant
d’influences musicales très variées. Le bal qui en découle est d’une énergie débordante, axé principalement autour du répertoire vendéen, arrangé au gré d’inspirations diverses.

Avec le Trio Auger-Barbeau-Evain, Michaël met son accordéon au coeur d’un trio d’accordéonistes pour
une nouvelle expérience musicale, avec cette passion de faire voyager un accordéon porteur d’énergie et
d’identité résolument actuelle.

 

Création 2021

concert - Accordéons bi-sonores

 

Trois ACCORDÉONS
Trois ACCORDÉONISTES porteurs d’identités
Trois SOUFFLETS diffuseurs d’énergie au service d’une VIBRATION commune

Tous trois animés d’une même PASSION, faire résonner un accordéon résolument ACTUEL.

Une rythmique obsédante, une musique bourdonnante, harmonisée, parfois improvisée…
La respiration de trois accordéons autour d’un répertoire de composition ou hérité de la tradition.

Chaque musicien prend sa place, l’alchimie peut naître, le groove s’installe, l’énergie se déploie…

Quand Michaël Auger, Maxime Barbeau, et Julien Evain, accordéonistes bien connus et reconnus de la scène «traditionnelle» européenne, se retrouvent à l’occasion du projet «Accordéons Pas Pareils #4» pour le festival «De Bouche à Oreille» à Parthenay (79) en 2019...il était évident que la rencontre ne pouvait pas s’arrêter là!


 

Distribution :

  • Julien Evain : Accordéon bi-sonore
  • Maxime Barbeau : Accordéon bi-sonore
  • Michaël Auger : Accordéon bi-sonore
Mardi, 27-04-2021

"La Fièvre Jhaqueline"

Résidence à l'UPCP-Métive
Du 27 au 30 avril 2021

Claude Ribouillault

Claude Ribouillault

Il  chante, pratique de nombreux instruments et manipule les marionnettes traditionnelles depuis l’enfance.
Musicien et collectionneur passionné par le patrimoine populaire, il collectionne masques, marionnettes, instruments, qu’il fait vivre ou revivre en les utilisant seul ou au sein de diverses formations.

Evelyne Moser

Evelyne Moser

Musiques anciennes, contes, marionnettes

Après des études et un parcours de violoniste classique en France et en Suisse (diplômes d’enseignement et de « virtuosité »), Evelyne Moser se tourne vers les musiques anciennes en 1997, puis complète son champ d’expression artistique par les arts du conte et de la marionnette. Son répertoire s'étend du Moyen Âge à nos jours et elle se produit dans toutes sortes de lieux, en solo ou en collaboration avec d'autres artistes, dans des spectacles alliant musique, texte, visuel.
Elle a participé en 25 ans à un millier de représentations en France, Europe, Amériques du Nord et du Sud, et une vingtaine d’enregistrements.
En 2014, elle crée à Poitiers le Théâtre Au Clain (TAC), propice aux créations, concerts et spectacles intimistes ou pour jeune public et anime deux émissions de radio sur RCF-Poitou.

 

Emmanuel Pariselle

Emmanuel Pariselle

Emmanuel Pariselle est conteur, accordéoniste, flûtiste et chanteur.

Il est aussi restaurateur et fabricant d’accordéons diatoniques et de concertinas ; L’art des solutions (spectacle de chansons de la grande guerre), Violon Bidon (éd. Hortus 2017, autoprod 2019).
il collabore à de nombreux projets et d'enregistrements dans toute l’Europe.

 

 

Création 2021

"La fièvre jhaqueline" 


Une satire de la pandémie
La pièce, "La fièvre Jhaqueline, entr la pea é pi l’éçhine" (expression poitevine désignant une maladie imaginaire), raconte comment un discours politique (Polichinelle, comme d'habitude incompréhensible) peut rendre les gens complètement fous, au moins en discours.


À l’évocation du pouvoir des mots s’ajoute donc rapidement la réalité d’un virus qui se manifeste chez chacun de façon variée et délirante.

Finalement il faut confiner… Ce qui complique la vie, par exemple, de Pierrot, çhi caùse poétevin et qui est cambrioleur, de Colombine, domestique privée d’emploi, des victimes comme de ceux qui savent se protéger… C'est Arlequin, le médecin/Sganarelle de la troupe, qui trouvera finalement le remède.


 

Distribution :

  • Claude Ribouillault
  • Evelyne Moser
  • Emmanuel Pariselle
Lundi, 19-04-2021

POL

POL© Nicolas Larsonneau

POL © Nicolas Larsonneau

Résidence à la salle Diff'art (Parthenay)
Du 19 au 23 avril 2021

La bio d'Alain...

Alain Josué

Alain Josué obtient en 2008 la médaille d'or en batterie jazz à Nouméa avant de venir en France obtenir son DUMI en 2011 puis son DE musiques actuelles amplifiées l’année d’après.

En 2012, il est admis à l'Institut Supérieur des Arts de Toulouse pour obtenir son DNPSM deux années après. Alain joue dans différents groupes aux esthétiques contrastées comme : l'Orchestre d'improvisation libre (Le lobe), le Maracatu de Récif (L'amanita), le répertoire traditionnel du Poitou et du pays basque (Söo , La rouzine, Txaranga), la fanfare (Labulkrack).

Il est également membre du Collectif de musique transgenre et transgressive le PoCollectif avec 3 de ses formations : Parkmetr, Phractal, Node.

la bio d'Arnold

Arnold Courset-Pintout

Il rencontre le piano classique à l'âge de 7 ans, puis se tourne vers des musiques plus actuelles et amplifiées.

En 2006, à Poitiers, il participe à la création du Collectif 23, ce qui lui permet de prendre part à de nombreuses créations collectives et pluridisciplinaires. Dans ce cadre, il développe également un goût certain pour l'expérimentation sonore et musicale ainsi que pour la construction d'instruments acoustiques et électroniques.

En 2013, il rejoint le Collectif A.C.I.D.E autour d'une création théâtrale collective. En 2015, il créé le PoCollectif avec des musiciens improvisateurs de Poitiers.

Aujourd'hui, Arnold est membre de plusieurs formations musicales d'esthétiques variées (ZoA, Arnold&Willy, ShoFo, OhGreu, Gros Sabot, …).

 

la bio de Bastien

Bastien Clochard

Bastien Clochard apprend le violon traditionnel très jeune auprès de Pascal Guérin à l'école de musique de Bressuire, rejoint la Grande Bande De Violons en 2003.

En 2007, il rejoint le groupe Akash composé de Romain Chéré, Sylvain Rouger, Julien Padovani, Paul Bouffet et Lucien Debrus. Il rencontre et apprends le violon auprès de Christian Pacher et David Cousineau.

Il entre en 2009 au CFMI de Poitiers pour obtenir le DUMI puis le CESMD pour obtenir sa licence/DNSPM/DE en musiques traditionnelles.

En 2014 il monte le groupe Tall avec Perrine Vrignault, Maxime Dancre et Hugo Bernier.

Il est musicien intervenant, enseignant en musiques traditionnelles, titulaire au CRR de Poitiers depuis 2015.

.

la bio de Michaël

Michaël Goupilleau


Alors jeune musicien débutant pendant sa scolarité (piano), Michaël Goupilleau ne tarde pas à passer les coulisses pour se former aux techniques du son après l’Université.

Depuis 2000, des années d’activités et d’expériences dans le tissu associatif (salarié Confort moderne, Jazz à Poitiers,…), de voyages en tournées (GongGong-Wart/FCOM), et de régies de festivals (Densités, Câble#, Bruisme…) ou encore d’orchestres d’improvisation (Le lobe, Système friche 2, PocOrchestra), il s’emploie aujourd’hui à assister musiciens et metteurs en scène dans la réalisation sonore de leurs projets, à travers la diffusion de musique vivante, de l’enregistrement sonore, ou encore la formation.

MUSIQUE TRADITIONNELLE POITEVINE

 

On aperçoit un son neuf dans le paysage musical poitevin.

Un son puissant aux accents psychédéliques qui créé la connexion entre des univers apparemment parallèles.

Cette nouvelle création traditionnelle vient de loin et prend le temps de se fabriquer. On y met en frottement des outils, instruments et machines à danser. Le jeu roots du violon frissonne solidement et se laisse nimber par l’escalade des couches sonores soigneusement imbriquées par la batterie et les machines électroniques. La cadence se créée à plusieurs,l’instrument est entre toutes les mains, l’individualité disparaît dans la matière et la machine se met à battre.

 

Distribution :

  • Alain Josué : Batteries, Machines
  • Arnold Courset-Pintout : Claviers, Traitements
  • Bastien Clochard : Violon, Chant, Collectages
  • Michaël Goupilleau : Ingénieur du son

Mardi, 06-04-2021

BALAM

Balam

Résidence à l'UPCP-Métive
Du 5 au9 avril 2021

Julien Padovani

Julien Padovani

Julien Padovani est pianiste, accordéoniste, originaire du Marais Poitevin.
Depuis 20 ans, il s'évertue à privilégier les rencontres évidentes et improbables, entre musiques traditionnelles, improvisées et progressives.

On a pu le voir et l'entendre, entre autres, avec Dominique Pifarély Trio, Dédales (François Corneloup, Hélène Labarrière, Guillaume Roy...), Le Grand Barouf (duo avec Grégory Jolivet), Sylvain Giro, Ciac Boum, La compagnie inouîe, Sébastien
Bertrand, Triskan (avec Jacky Molard et Annie Ebrel).

Actuellement son travail s’articule essentiellement à la fois sur le son acoustique le plus dépouillé et le son électrique le plus sauvage.

Thomas Restouin

Thomas Restouin

Lʼaccordéon nʼest pas son premier instrument, cʼest même lʼhistoire dʼune rencontre tardive qui lui a ouvert des horizons nouveaux dans la musique tant sur le plan musical quʼhumain.

Cʼest l'accordéon qui lui a permis de se forger une culture autour des musiques traditionnelles dans la pratique du bal à
travers des formations comme Duo TTC ou Auvergnatus.

Mais cʼest aussi sur lʼaccordéon qu'il s'appuie pour composer des mélodies plus personnelles et développer
certaines atmosphères musicales qui lui sont propres.

Il lui doit beaucoup !

Hervé Capel

Hervé Capel

Hervé Capel est originaire de Salers puis installé en Artense depuis 20 ans. Il a naturellement baigné dans
le chaudron des musiques & danses traditionnelles d'Auvergne depuis son plus jeune âge.

Outre sa dextérité à l'accordéon chromatique, il possède de par sa longue expérience et sa grande sensibilité, un style
qui sied à la perfection au répertoire du Massif Central.

Rompu à la pratique de bals et concerts, il partage et fait partager une passion pour ces musiques d'Auvergne.

L'énergie, le swing, la cadence et le sens de la variation viennent alimenter ces musiques ''trad'' qu'il considère comme ''actuelles’’. »

Tiennet Simonnin

Tiennet Simonnin

Tiennet Simonnin fait ses débuts à l'accordéon chromatique en 1988.

A l'adolescence, il se passionne pour la musique irlandaise et ressent très vite l'envie d'apprendre le répertoire et le style irlandais. Il débute au tin whistle, puis adapte le jeu de l'accordéon diatonique irlandais sur son accordéon chromatique.

Tiennet se lance également dans l'apprentissage du uilleann pipes et du bouzouki, joue beaucoup en session et dans des groupes de musique irlandaise (Shelta, Bouncing Feet).

A partir de 2007, il travaille davantage sur les musiques traditionnelles françaises, en particulier la musique d'Auvergne. Il fait la rencontre de Michel Esbelin, avec qui il crée un duo cabrette / accordéon, et se lance lui-même dans l'apprentissage de la cabrette.

Tiennet commence également à jouer en bal folk : c'est la naissance du duo TTC en 2009, puis de Mister Klof en 2010, groupe lauréat du concours « Formations » au Château d'Ars l'année suivante.

Tiennet s'intéresse également au musette des années 20/30. En 2013, avec Solen Imbeaud et Camille Raibaud, il participe à la création d'un spectacle jeune public, Les Enfants du Bal, qui raconte la naissance du genre musette
dans les bals populaires parisiens de la Belle Époque. Il fait par ailleurs la connaissance de la chanteuse Sophie Gamblin ; avec Antoine Leclercq au[ banjo, c'est le début d'un nouveau projet musical : Les Papillons de Nuit, trio
qui redonne vie au répertoire musette de l'entre-deux-guerres à Paris.

Parallèlement à son activité de musicien, Tiennet donne des cours d'accordéon, de whistle et d'uilleann pipes. Il est également sollicité pour animer des stages et des master-classes

 

Création 2021
Quartet d’Accordéons Chromatiques

 

Balam", c'est le vent en coréen. Hervé Capel, Julien Padovani, Thomas Restoin, Tiennet Simonnin : quatre hommes, quatre âmes pour faire vibrer les lames, à huit mains. Balam, du début à la fin, c’est le souffle dans les soufflets, sans interruption. Sur la scène s'engouffrent des rafales de notes tournoyantes, ouragan d'harmonie et de superpositions portées par une énergie à l'unisson.

Soudain la tempête retombe, et c'est une douce brise mélodique murmurée du bout des doigts qui vient nous caresser les tympans. Mêlant airs traditionnels et compositions dans un harmattan de soupirs et d'improvisations, les quatre musiciens explorent un univers sonore envoûtant et contrasté, où les sonorités acoustiques des accordéons côtoient des sonorités malaxées, saturées, triturées.


Balam : un courant d'air tantôt glacial, tantôt brûlant, qui vous passe sur la nuque et vous secoue de frissons, et la promesse de voir passer des étoiles filantes à l'horizon.

 

Distribution :

  • Julien Padovani : Accordéon chromatique
  • Thomas Restouin : Accordéon chromatique
  • Hervé Capel : Accordéon chromatique
  • Tiennet Simonnin : Accordéon chromatique
Lundi, 22-03-2021

Serot Janvier & la Groove Compagnie

Serot Janvier & la Groove Compagnie ©


Serot Janvier et la groove compagnie

Résidence de création
Maison des Cultures de Pays
Du 22 au 26 mars 2021

Mathieu Sérot

Mathieu Sérot

Sonneur de bombarde et de flûte traversière et chanteur, il se produit en fest-noz depuis 1996 avec Yudal Combo, Breizh Asturies Project, avec des musiciens Gnawa marocains et tunisiens à Rabat (2004), dans la création Bretagne-Koweit Salak en 2013, dans SaharArmorik avec l’Orchestre des Musiques de Transe (Bretagne) et les musiciens de la confrérie Hamadcha de Taroudant au Maroc en 2014. Avec Philippe Janvier depuis 2009 pour le projet artistique des sonneurs mobiles. Il a enseigné notamment au CRD de Lorient, anime des stages et intervient en milieu scolaire.

Mathieu est co-fondateur de la Maison artistique La Part des Anches et titulaire du D.E de professeur de musique traditionnelle.

Philippe Janvier

Philippe Janvier


Sonneur de bombarde et chanteur depuis 1966, il a joué notamment avec les groupes Bretons de musique à danser et à écouter : Tammles de 1982 à 1990, Bleizi Ru 1992, Strakal 1993-1995, Kate Me 1995-2009.

À partir de 1998 il intègre les conservatoires de Lorient et de Quimperlé.

Parallèlement à la scène, il devient coordinateur de 2009 à 2013 des musiques traditionnelles sur la Communauté de Commune de Quimperlé, il est aujourd'hui professeur au CRD de Lorient, en charge de la coordination du département de musiques traditionnelles et de la formation diplômante (DEM), accueille des étudiants du Pont Supérieur et intervient sur le rapport musique et danse pour la Kreiz Breizh Akademi #8

Stéphane Hardy

Stéphane Hardy


Sonneur de bombarde, shenaï (Inde), ghayta (Maroc) et autres hautbois du monde, saxophoniste et chanteur, directeur pédagogique et professeur Diplômé d'Etat il est le directeur artistique de la maison artistique La Part des Anches.

Des confréries soufies du Maroc aux ensembles de shenai de l'Inde du Nord, des créations contemporaines de Dick Van Der Harst en Belgique au jazz de Dave Malis aux Etats-Unis, il est un globe-trotteur de l'anche double cultivant l'enracinement et la multi-culturalité.

Il joue également avec l'Orchestre National de Breizhoucadie, en duo avec le contrebassiste Cyrille Le Penven et au sein de la Kreizh Breizh Akademi #7. Il apprend le jeu d’acteur corporel auprès de Raymond Peyramaure et pratique les arts martiaux (Taiji Quan et Yi Quan).

Après le Mandibul' Orchestra (Fanfare Bretonne), c’est au sein de la Groove Compagnie qu’il apporte ses compétences de mise en espace et son sens de la transe.

 

Benoit Gaudiche

Benoit Gaudiche


Trompettiste professionnel depuis 1994, il a joué dans diverses formations : musiques cubaines de 1998 à 2010 avec des groupes de Bretagne tel que Baracoa, Son Del Fuego, Los De Azucar, jazz depuis 1995 avec Ze Big Band, Le Swing Society, Aman Octet, funk depuis 2014 avec Soul’n Pepper où il joue du sousaphone.

Invité du Bagad Kemper pour le spectacle Sud Ar Zu en 2004 et de Kate Me pour l’album Arts de la rue avec la fanfare théâtrale Uranus Bruyant entre 1994 et 1996, puis Macho Combo, quartet caribéen entre 2006 et 2012 et Out Of Nola brassband funk depuis 2012.

 

Gaël Martineau

Gaël Martineau


Percussionniste passionné par les musiques populaires d'Amérique latine et du bassin méditerranéen, étudiées à Cuba, en Turquie et au Maroc, il est séduit par la musique bretonne et recherche le langage commun pouvant être mis en relief entre ces différents mondes (la danse, la transe, le phrasé musical...) afin d'y incorporer le plus naturellement possible ses percussions.

Il a joué dans les groupes de Bretagne de la Kreiz Breizh Akademy#4, Bayati, Savaty Orkestar, Yildiz, Bashavav et joue actuellement avec Sérot/Janvier et la Groove Compagnie, Bèrtran Ôbrée, Soñj, Lusk et Nava.

 

 

"Nous ne sommes pas des sauvages"

(titre provisoire)

 

…une fanfare à danser transculturelle

Un quintet acoustique, puissant et mobile associant des cuivres, des bois et des peaux. Au couple traditionnel biniou/bombarde se joignent des instruments aux timbres complémentaires. Le sousaphone apporte le grave et la rondeur, joue le rôle de la basse et soutient la danse. Le sax baryton, instrument à anche, fait le lien entre le couple et la rythmique. Le davul, percussion à la fois grave et aiguë, vient aiguillonner l'ensemble et assure un tapis rythmique pour les danseurs.

Le terreau d’où surgissent les compositions originales du quintet est évidemment la musique traditionnelle bretonne. Tout en préservant l’essence de ce répertoire, les cinq musiciens l’alimentent à d’autres sources : comme toute culture traditionnelle vivante, la musique bretonne a la faculté d'intégrer des éléments extérieurs sans qu'ils dénaturent son propos.

La musique de Sérot/Janvier et La Groove Compagnie s'enrichit d’apports provenant de l’environnement culturel de chacun des musiciens. Ces éléments rythmiques et harmoniques issus de traditions analogues vivifient les couleurs sonores en soulignant l’intemporalité et l’universalité de ce répertoire.

 

Sérot Janvier et la Groove Cie en résidence par Doumé

Distribution :

  • à la bombarde : Mathieu Sérot
  • au biniou : Philippe Janvier
  • au sousaphone : Benoit Gaudiche
  • au davul : Gaël Martineau
  • au sax baryton : Stéphane Hardy
Lundi, 15-03-2021

Epoques

Epoques

Résidence à la Maison des Cultures de Pays
Du 15 au 19 mars 2021

Pauline Weidmann

Artisane du commun, Pauline Weidmann a d’abord fait des études de géographie et de sociologie adressées aux territoires. En passant par des structures d’éducation populaire, acteurs des ruralités (l’Afip et les Crefad) elle se forme et intègre des méthodes qui font percoler la culture depuis des terrains, des groupes, des gens. C'est en 2014 qu’elle se retire en explorations pour déplacer son langage et prendre le temps. Elle intègre directement la FAAAC (formation  autogérée aux arts du cirque) et s'investit dans l'organisation autogérée d’un cycle de  laboratoires de pratiques corporelle. Elle commence  alors à enrichir puis à transmettre des vocalités, la voix parlée chantée, pratique qu’elle manie intimement et comme une manière de la parole.


En 2014-2015 elle porte au sein des Egarnements un cycle exploratoire de 8 mois auprès d'artistes qu'elle choisit en coéquipe avec Johnny Seyx. Ils forment ensemble un groupe de 12 personnes à l'aventure de la recherche. entre étude du collectif, relation aux territoires et formation artistique.
C'est en 2015 qu'elle monte l'Enracinée,  une compagnie terreau où s'invitent des recherches collectives et individuelles ouvertes à la question du milieu, du lieu et des sociologies de terrain. Elle collabore avec des artisanats distincts et fabrique les cadres pour que se rencontrent paroles et milieux, récits et vécus, ordinaires et rituels.

Invitant à chaque fois d’autres regards, d’autres vécus à investir les lignes écrites et à bousculer ses points de vue, Pauline continue de participer à des laboratoires de transformation sociale et d'éducation populaire pour nourrir son rapport à l'action.  

Elle passe un cycle II au conservatoire de chant lyrique en 2017 - 2018.

Ses poésies sont éditées dans trois recueils (SOMME - MAISONS - PEAU) et dans la revue collective PLI.

 

Fiction de tradition - chant théâtre
Pauline Weidmann
Création 2020-2021

 

Le spectacle serait une succession de tableau sans dramaturgie, il serait la composition en couche de territoires et d'héritages sur une voix qui s'oeuvre à transmettre. Une composition absurde d'identité, sur une localité constatée au milieu, au carrefour de plusieurs migrations héritées.
entre représentations et répertoires collectés
métamorphoses et voix empruntées
la protagoniste ferait la tentative d'un tradition.

Rompue au ridicule et à l'ouvrage du silence, elle tente et vocalise sa quête à la rencontre de l'Autre, des sentiments, d’éléments sonores évocateur, d'extraits vidéos documentaires, d'objets instruments avec la volontés de dire, de raconter des récits d'aujourd'hui, des réalités communes.

- Collecte - Afin de nourrir les influences et de prendre appui sur un cadre, la recherche se fera d'abord sur plusieurs territoires, au sein des paysages et auprès des répertoires, les lieux choisis sont des lieux habités directement ou indirectement dans la généalogie de l'auteure. Flandres, Suisse, Espagne Anjou et Poitou seront les points d'appui pour imaginer une tradition subjective et mobile, à l'image des individualités contemporaines.


- Musique - les timbres collectés seront remaniés a capela, voix torves, claires ou tendues, gutturales ou intérieures donneront des récits, actualisés ou décalés du réel. Une recherche de sons accompagnera la voix - cloches, bourdon, accordéon brut, chant du public, rythmes frappés, mouvements dansés.
un travail de variations et d'harmonie viendra se confondre aux mélodies traditionnelles récoltées sur les territoires.

Je voudrais trouver ressources dans les écritures et y inscrire des récits d'aujourd'hui. questionner l'esthétique de la musique pour m'adresser à un peuple mêlé, d'influences et d'histoires en déplacement.


- Jeu -  le corps est support et moteur du chant qu'il habite.
Il ne s'agit pas d'interpréter le chant mais de l'habiter, comme le raconte Catherine Perrier, chanteuse, spécialiste du chant de tradition oral. Le mouvement et la tenue, la qualité des contacts et des sphères d'intimités seront autant de chemins de recherche pour imaginer ce que le chant devient, ce qu'il raconte aujourd'hui.
Par sa présence, cette femme déclenche le rire et la curiosité d’en savoir plus sur ce qu’elle est et ce que nous sommes. Suivant une partition scénique réglée, sans besoin d’autre décor qu’elle même, telles des caractères un peu gauches et espiègles, elle émerge d’on ne sait où et invite à la fête.

Je chercherai par des chemins pratiques, expérimentant les relations entre les réalités du travail, des amours, du climat, des gestes, des sons ordinaires et le chant, laissant libre court à l'absurde des situations.

Mardi, 09-03-2021

Fantastique ! Monsieur Maupassant

Fantastique Monsieur Maupassant

Fantastique Monsieur Maupassant ©Laurent TouzeauFantastique ! Monsieur Maupassant

Résidence à l'UPCP-Métive
les 9 et 10 mars 2021

Article de la Nouvelle République du 21 février 2021

(cliquez dessus pour l'agrandir)

 

Nouvelles fantastiques de G. De Maupassant
adaptées pour conteur et musicien

 

Le verbe du conteur pour dire les histoires de Maupassant, la vielle à roue pour en faire entendre le fantastique...
C’est du Maupassant, ce sont des nouvelles de Maupassant, mais ce n’est pas son texte.
Ces histoires prennent une nouvelle vie en rencontrant l’écriture contemporaine de Maxime Chevrier.
Elles révèlent leur modernité en se frottant à la musique de Benoit Michaud et la mise en scène de Josette Renaud.

« Fantastique ! Monsieur Maupassant » pourrait être sous-titré "Luttes de femmes et chienne de vie", car parmi toutes les nouvelles de Maupassant, Maxime en a retenu cinq qui évoquent des thèmes féminins/féministe : les femmes battues, les grossesses non désirées, les femmes dans la guerre…


 

Distribution :

  • Maxime Chevrier : Conte, Violon
  • Benoit Michaud : Vielle à roue
  • Josette Renaud : Mise en scène
la bio de Benoit

Benoit MICHAUD

Après un cursus musical au conservatoire de Nevers où il pratique la vielle à roue et une formation musicale générale, Benoit poursuit ses études au CESMD Poitou-Charentes en vue de l'obtention du diplôme d'état de professeur (musiques traditionnelles).
Outre l'enseignement, il développe un intérêt pour la pratique de divers instruments, ce qui lui permet d'aborder la composition musicale plus largement. C'est ainsi que Benoit met à profit ces outils au service des différents groupes auxquels il participe, dont Faryvol, Borask, Arbadétorne et le Duo Michaud-Guérin.

la bio de Maxime

Maxime CHEVRIER

Musicien, conteur, chanteur, danseur, Maxime cultive l’art de divertir le monde au sens des anciens musiciens de noce. Arpenteur de mémoires, fouineur d’archives il poursuit la collecte et l’interrogation des sources autour de la tradition de violon, des chansons et la danse. Enseignant (DE musique Traditionnelle) il transmet la tradition de violon du Haut Bocage vendéen ainsi que le répertoire de danses traditionnelles de Vendée. Ses couleurs ? Celles qui constituent "les arts de l'oralité". Son jardin ? La Vendée et plus largement le Poitou de bas en haut !

Maxime est par ailleurs membre fondateur dArbadétorne (groupe de musique traditionnelle de Vendée ) et du Trio Auger-Chevrier-Michaud (Trio ACM).

Dimanche, 21-02-2021

Collectif Zone d'Appui Provisoire

Léa Bonneau ©Doumé

Résidence à l'UPCP-Métive
Du 21 au 25 février 2021

Production

 

Collectif Zone d’Appui Provisoire

Co-production

Résidences rémunérées OARA

Logo OARA

 

Soutiens institutionnels :  Département de la Vienne, Communauté de communes du Haut-Poitou

After A
Duo danse-musique pour espaces non-dédiés

Création 2021


After A parle de transmission, joue avec les filiations réelles et celles fantasmées, et fait dialoguer les univers apparemment éloignés que sont la postmodern dance, les danses traditionnelles du Poitou, et la culture britannique : imiter, se fondre, creuser pour incarner au plus près contourner l’utilisation des images pour mieux comprendre, ne pas comprendre… qu’est-ce qui fait que chacun transforme toujours un peu ce qu’on lui transmet ?


La pièce est une invitation à décomplexer notre relation aux modèles, à réinventer et actualiser au présent, à se donner la liberté de faire soi ce qui nous entoure, à ré-interpréter et faire avec ce que l’on a même sans être spécialiste.


Loin de dénaturer chaque influence, enrichir avec qui l’on est permet de nous réinscrire dans le fil d’une histoire et d’une culture, avec les valeurs qui y sont attachées.


L’imaginaire sera aussi porté par un champ sonore très présent, pour créer un récit donnant le goût du mouvement des idées et des savoirs, et l’importance de chaque histoire individuelle pour construire le commun.

Equipe :

  • Léa Bonnaud – Conception, chorégraphie & interprétation
  • Eddy Crampes – Création musicale & sonore, interprétation
  • Cendrine Lassalle – Scénographie
  • Anthony Merlaud – Création lumières
  • Karine Lesueur – Chargée de production




Léa Bonneau ©Doumé© Doumé

Mardi, 16-02-2021

Fantastique ! Monsieur Maupassant

Fantastique Monsieur Maupassant

Fantastique Monsieur Maupassant ©Laurent TouzeauFantastique ! Monsieur Maupassant

Résidence à l'UPCP-Métive
les 16 et 17 février 2021

Article de la Nouvelle République du 21 février 2021

(cliquez dessus pour l'agrandir)

 

Nouvelles fantastiques de G. De Maupassant
adaptées pour conteur et musicien

 

Le verbe du conteur pour dire les histoires de Maupassant, la vielle à roue pour en faire entendre le fantastique...
C’est du Maupassant, ce sont des nouvelles de Maupassant, mais ce n’est pas son texte.
Ces histoires prennent une nouvelle vie en rencontrant l’écriture contemporaine de Maxime Chevrier.
Elles révèlent leur modernité en se frottant à la musique de Benoit Michaud et la mise en scène de Josette Renaud.

« Fantastique ! Monsieur Maupassant » pourrait être sous-titré "Luttes de femmes et chienne de vie", car parmi toutes les nouvelles de Maupassant, Maxime en a retenu cinq qui évoquent des thèmes féminins/féministe : les femmes battues, les grossesses non désirées, les femmes dans la guerre…


 

Distribution :

  • Maxime Chevrier : Conte, Violon
  • Benoit Michaud : Vielle à roue
  • Josette Renaud : Mise en scène
la bio de Benoit

Benoit MICHAUD

Après un cursus musical au conservatoire de Nevers où il pratique la vielle à roue et une formation musicale générale, Benoit poursuit ses études au CESMD Poitou-Charentes en vue de l'obtention du diplôme d'état de professeur (musiques traditionnelles).
Outre l'enseignement, il développe un intérêt pour la pratique de divers instruments, ce qui lui permet d'aborder la composition musicale plus largement. C'est ainsi que Benoit met à profit ces outils au service des différents groupes auxquels il participe, dont Faryvol, Borask, Arbadétorne et le Duo Michaud-Guérin.

la bio de Maxime

Maxime CHEVRIER

Musicien, conteur, chanteur, danseur, Maxime cultive l’art de divertir le monde au sens des anciens musiciens de noce. Arpenteur de mémoires, fouineur d’archives il poursuit la collecte et l’interrogation des sources autour de la tradition de violon, des chansons et la danse. Enseignant (DE musique Traditionnelle) il transmet la tradition de violon du Haut Bocage vendéen ainsi que le répertoire de danses traditionnelles de Vendée. Ses couleurs ? Celles qui constituent "les arts de l'oralité". Son jardin ? La Vendée et plus largement le Poitou de bas en haut !

Maxime est par ailleurs membre fondateur dArbadétorne (groupe de musique traditionnelle de Vendée ) et du Trio Auger-Chevrier-Michaud (Trio ACM).

Lundi, 18-01-2021

BÒSC

BOSC

Résidence à l'UPCP-Métive
Du 18 au 22 janvier 2021

la bio de Lisa

Lisa Langlois

Issue d'une famille ou «ça chante», autodidacte passionnée des «oralités», elle commence par glaner des mélodies au hasards des tablées puis affine ses rencontres et n'hésite pas à frapper aux portes qui l’intéressent jusqu'à se construire un solide répertoire de complaintes et de chants à danser de Normandie, du pays gallo (Bretagne) puis du territoire occitan.

Elle va notamment étudier les musiques traditionnelles au CRR de Toulouse auprès de Xavier Vidal où elle obtient un DEM en 2015. Elle collabore avec de nombreux ses chanteurs et chanteuses autour des musiques populaires, notamment avec les musiciens de l’association « La Granja ».


Elle chante actuellement dans différentes formations : La Brèche (bal trad orienté entre Quercy et Cevennes) Belugueta -Polyphonie progressive - où elle est à la fois auteure, chanteuse et compositrice. La Nose, musique amplifiée et rock à texte en francais. Elle chante, raconte et écrit également pour le jeune public au sein de la compagnie « Moité-Mitat ».

la bio de Marthe

Marthe Tourret

Formée au violon classique, Marthe grandit en Auvergne où elle est immergée depuis l'enfance dans les musiques et répertoires traditionnels locaux, qu'elle apprend auprès des musiciens de l'association les Brayauds-CDMDT 63.

Elle s'intéresse par la suite aux répertoires du Limousin qu'elle étudiera lors de sa poursuite d'études au CRR de Limoges où elle obtient un DEM de musiques traditionnelles en 2016. Elle travaille actuellement pour l'ADDA du Lot où elle enseigne le violon traditionnel dans plusieurs écoles de musiques du département et poursuit en parallèle ses études d'anthropologie à Toulouse où elle prépare un mémoire concernant la transmission des danses et musiques traditionnelles dans la région du Maramures en Roumanie.

Elle joue actuellement dans deux formations de musiques traditionnelles, Maralha et Bourrasque, et collabore régulièrement avec les musiciens de l'association La Granja,

 

la bio de Noëllie

Noëllie Nioulou

Noëllie Nioulou est immergée depuis son enfance dans les pratiques des musiques et danses populaires du Charollais/Brionnais auprès de parents musiciens, impliqués dans la collecte de musicien ne s de cette région.

A l’âge de cinq ans, elle entame l’apprentissage du violoncelle dans une école associative de musique et y engage une activité musicale qui durera douze ans.

En parallèle elle s’investit dans les répertoires traditionnels de sa région mais aussi ceux du massif central, et plus particulièrement du répertoire de violonneux, et s’implique dans la pratique du violon de manière autodidacte.

L’amour des musiques anciennes mais aussi contemporaines et d’improvisations, va permettre à Noëllie de développer une palette musicale riche qu’elle va investir dans différentes formations de musique de bal ou de concert aussi bien de transmissions orales tel que Aronde du collectif HART BRUT, Les Poufs à Cordes ou Bresièr, de compositions dans le duo de violoncelles DND avec Colin Delzant, ou encore écrites avec Bal Musard.

 

la bio de Mathilde

Mathilde Spini

Formée à la linguistique en Provence, Mathilde Spini se régale à collecter les patoisants des pays d'Oc, et son intérêt pour les cultures populaires et rurales prend petit à petit la triple forme du travail sur la langue, sur la musique et sur la paysannerie.

Elle se familiarise avec la cornemuse du centre France à Marseille auprès d'Eric Montbel, puis développe sa passion du son continu et des musiques à danser à travers le jeu de la boha et de la cabrette, se plongeant dans les répertoires du sud-ouest au CRR de Toulouse auprès de Xavier Vidal.

En parallèle,    elle    s'immerge    dans    les    cultures        pastorales d'Occitanie et devient bergère transhumante, menant les troupeaux        entre        Provence        et    alpages.    

À  la    façon    des musiciens routiniers, elle articule dans le quotidien ses liens au territoire, aux bêtes, aux récits, au travail et à la musique.

Par ailleurs Imprégnée de musiques contemporaines et répétitives, elle prend sa place sur la scène expérimentale marseillaise avec le groupe Kaardan, qui pratique une musique hybride, entre évocations traditionnelles et improvisations noise-drone. Dans Abelhas, elle s'attache à produire un son bourdonnant massif et envoûtant, mettant ses recherches sonores au service de la danse

 

 

la bio d'Elisa

Elisa Trebouville

Elisa se forme à la guitare (électrique et acoustique) entre le conservatoire de Perpignan et l'université de Toulouse II, où elle obtient une licence de musicologie spécialité jazz en 2013. Suite à plusieurs voyages au Brésil où elle effectue un master situé entre anthropologie et musicologie, elle se consacre au cavaquinho (petit luth d'origine portugaise) et aux flûtes pífanos et fifres.

En 2017, elle obtient auprès de Xavier Vidal un DEM de musiques traditionnelles du domaine français. Privilégiant dès lors les fifres et le banjo ténor, elle s'intéresse tout particulièrement aux musiques issues de collectes réalisées dans le Massif central, dont elle développe une pratique accrue avec sa comparse violoneuse Marthe Tourret dans le duo Bourrasque mais aussi par sa collaboration avec des musiciens liés à l'association La Granja (46) et à son activité au sein de celle-ci.

Aujourd'hui profondément attachée à ces répertoires, elle en poursuit l'exploration en se dirigeant notamment vers les musiques amplifiées aux côtés d'Ernest Bergez dans le groupe Sourdurent, mais aussi en approfondissant ses recherches personnelles autour de questions liées à la modalité et aux tempéraments dans les musiques traditionnelles.

 

 

 

En Occitan, un lieu planté d’arbres !

 

Aval aval, là-bas là-bas. Cet espace pas tant loin, pas trop près, choisi, vécu, imaginé ou fantasmé. C'est le blues de la forêt qui dit que l’homme n’a pas tant changé. Sons et récits d'un Quercy qui n'est plus ou presque, et qui viennent pourtant nous attraper et nous tordre au cœur de nos déserts.

Bòsc est le fruit d’une rencontre autour d’un territoire et de ses bordures, de sa langue, de ses chants, de ses tempéraments, de ses rythmes singuliers. C'est un concert qui prend le temps de la veillée, qui tend l'oreille aux récits des timbres et des voix nues, aux forces singulières des plaintes et des complaintes, entre la musique et le silence. Mais c’est parfois aussi la masse, le vibrant, la bourdonnerie, dansée au fond du ventre à désirer le parquet.

 

 

Distribution :

  • Lisa Langlois : chant, bourdons
  • Marthe Tourret : chant, violons
  • Noëllie Nioulou : chant, violoncelle, violons
  • Mathilde Spini : chant, cornemuses (cabrette, boha, 16 pouces)
  • Elisa Trebouville : chant, banjo, fifres
Lundi, 07-12-2020

Moiz'Bat

Moiz'Bat                                                                    Le Groupe Moiz'Bat

Pochette cd Moiz'Bat

Résidence d'enregistrement à la Maison des Cultures de Pays
Du 7 au 11 décembre 2020

"Groove agricole du Périgord"

C'est dans le champs des musiques traditionnelles du Périgord et d'Occitanie que Moiz'Bat cultive et explore les sonorités puissantes, les alliances acoustiques et les improvisations vocal-instrumentales.

Mêlant traditionnel et contemporain, musiques primitives et savantes, chant et danse, l'expression musicale du groupe est à la fois enracinée, hypnotique, métissée et ré-inventée.

 

Distribution :

  • Christophe Célerier : accordéon diatonique, chant
  • Thomas Fossaert : saxophone, chant
  • Alain Josué : percussions, chant
  • Paul Motteau : contrebasse, chant

 

Mercredi, 18-11-2020

Collectif Zone d'Appui Provisoire

Collectif ZAC

Résidence à l'UPCP-Métive
Du 18 au 20 novembre 2020

After A

Création 2021
Duo danse-musique pour espaces non-dédiés


After A parle de transmission, joue avec les filiations réelles et celles fantasmées, et fait dialoguer les univers apparemment éloignés que sont la postmodern dance, les danses traditionnelles du Poitou, et la culture britannique : imiter, se fondre, creuser pour incarner au plus près contourner l’utilisation des images pour mieux comprendre, ne pas comprendre… qu’est-ce qui fait que chacun transforme toujours un peu ce qu’on lui transmet ?


La pièce est une invitation à décomplexer notre relation aux modèles, à réinventer et actualiser au présent, à se donner la liberté de faire soi ce qui nous entoure, à ré-interpréter et faire avec ce que l’on a même sans être spécialiste.


Loin de dénaturer chaque influence, enrichir avec qui l’on est permet de nous réinscrire dans le fil d’une histoire et d’une culture, avec les valeurs qui y sont attachées.


L’imaginaire sera aussi porté par un champ sonore très présent, pour créer un récit donnant le goût du mouvement des idées et des savoirs, et l’importance de chaque histoire individuelle pour construire le commun.

 

Equipe :

  • Léa Bonnaud – Conception, chorégraphie & interprétation
  • Eddy Crampes – Création musicale & sonore, interprétation
  • Cendrine Lassalle – Scénographie
  • Anthony Merlaud – Création lumières
  • Karine Lesueur – Chargée de production





Production

 

Collectif Zone d’Appui Provisoire

Résidences rémunérées OARA

Logo OARA

Soutiens institutionnels :  Département de la Vienne, Communauté de communes du Haut-Poitou