L’ É V E I L L É E
Résidence à la Maison des Cultures de Pays (Parthenay)
Du 13 au 17 septembre 2021
Elise Kusmeruck
Le parcours éclectique d’Elise lui a permis de se promener dans de nombreux et différents univers avec son violon : formation en Conservatoire (DEM de violon classique) ; apprentissage dès l’enfance, dans l’oralité, de musiques traditionnelles d’europe de l’est ; formation de musicienne-intervenante qui lui apporte des pistes de réflexion autour de la transmission musicale, quel que soit le public (enfants, adolescents, adultes), et qui lui permet de renouer également avec les musiques traditionnelles de Poitou et Centre-France.
Sa rencontre déterminante avec le violoniste Dominique Pifarély lui ouvre les oreilles vers l’improvisation libre, mais aussi vers le monde des musiques improvisées.
C’est à partir de tous ces éléments qu’Elise affine sa démarche artistique : l’envie de réunir les musiques dites savantes et populaires, les musiques écrites et improvisées, de s’affranchir des frontières, mais aussi la question des racines, du rapport aux musiques traditionnelles, et de leur devenir, se déclinent dans les différentes propositions artistiques qu’elle mène ou auxquelles elle participe : CiuC, un trio à cordes qui revisite les musiques d’europe de l’est dans un formule atypique, Unio, un trio vocal qui se promène entre répertoires de chants traditionnels, chanson française et chants du monde, Choeur Lume, qu’elle crée et dirige, dans lequel elle transmet dans l’oralité à un public adulte un répertoire de chants traditionnels du monde, Le Lobe, orchestre pictave d’improvisation, Les Goules Poly, spectacle féministe autour des chants du monde, L’Euphonie des Coqcigrues, quatuor à cordes atypiques dirigé par Margaux Lienhart, qui compose une musique nourrie de ses influences de musiques traditionnelles du nord de la France au nord de l’Europe.
L’envie d’aller vers un travail de mise en scène musicale, ainsi que de s’adresser à un public plus jeune, l’amène à créer le spectacle musical «L’Éveillée» avec la violoniste Lou Delebecque, avec qui elle propose également un concert tous publics intitulé Duo de Solos.
Lou Delebecque
Lou Delebecque obtient son DEM au conservatoire de Poitiers en 2011, en suivant en parallèle de nombreux festivals et stages de musique, classique avec notamment Marianne Piketty ou encore Jean Bernard Pommier, de musique traditionnelle au Festival De Bouche à Oreille et d’improvisation au Festival de Cluny.
Sa formation au CFMI de Poitiers (2009-2011) est une période riche en rencontres et expériences musicales. Elle y rencontre le violoniste et compositeur Dominique Pifarély, auprès de qui elle se forme à l’improvisation, et qui continue de faire partie de ses influences musicales.
Elle travaille également quelques temps auprès de Jean-François Vrod, violoniste auvergnat qui explore les musiques traditionnelles et contemporaines.
De 2013 à 2017, elle obtient un Master d’Interprétation au Conservatoire Supérieur du Pays Basque E s p a g n o l (Musikene), auprès de la violoniste Keiko Wataya. Elle continue d’explorer les liens entre improvisation et écriture, et notamment l’utilisation de l’improvisation dans l’enseignement du violon classique à travers son mémoire de fin d’étude.
Renouant avec ses racines traditionnelles, et notamment ses liens fort avec la danse et le chant, elle s’attelle à différents projets, en parallèle de son travail de professeure de violon.
• Le duo « Carbone 14 » avec le violoniste Robert Thébaut: duo de musiques à danser, le répertoire est entièrement composé par les deux violonistes.
• Le Duo de Sonates « Luènh » avec la pianiste Léa Gerber (répertoire de Beethoven à Ravel)
• Le projet « Paprika - Cancion Iberica », autour des chansons traditionnelles de Castilla y Léon en Espagne, avec le contrebassiste Chuchi
Garcia Gonzalez : un travail de métissage, d’arrangement, de re-création, à partir des cultures musicales espagnoles, en s’inspirant en partie des danses traditionnelles.
• Le « Duo de Solos » avec la violoniste Elise Kusmeruck, dans lequel elles se promènent au gré de leurs répertoires de prédilection : musiques traditionnelles à danser et écouter, musique classique (Bach, Ysaÿe), musique improvisée (D.Pyfarély). C’est à partir de cette proposition musicale qu’elles élaborent le Spectacle « L’Éveillée ».
Julien Poulain
Titulaire d’une licence en audiovisuel suivie à l’INA, passionné d’image et de son, Julien évolue dans le monde de l’audiovisuel et du spectacle, et jongle avec les casquettes de réalisateur audiovisuel et régisseur technique de spectacle. Sa curiosité et sa polyvalence l’amènent à des collaborations variées, dans des esthétiques musicales très différentes (musique classique, actuelle, acoustique et trad). Il est également membre fondateur du collectif de productions audiovisuelles La Pâte à Films. (http://www.pateafilms.org/), et présente ses travaux photo sur
Collaborations avec Thomas Enhco et Vassilena Serafimova pour la réalisation de captations et clips musicaux depuis 2014, réalisation des vidéos promo de sortie de l’album BACH MIRROR (Sony Music, 2021).
Collaborations avec John Blanch Productions, en tant que réalisateur et cadreur (pour Les Arts Florissants, l’Orchestre de la Région Pays de la Loire...) depuis 2020.
Collaborations avec FR3 Centre-Val-de-Loire pour l’émission RENVERSANT, en tant que réalisateur et cadreur depuis 2018.
Vidéos live (réalisation son et image) pour de nombreux groupes et collectifs ( Capsul Collectif, La Saugrenue, Coqcigrue, CiuC, Doulce Mémoire, Ensemble Consonnance...) depuis 2016.
Régisseur technique pour le spectacle vivant :
Régisseur technique (création son et lumière, vidéos) du Spectacle Jeune Public «PERMIS DE RECoNSTRUIRE», tournée JMF 2018-2019,
Prix Scène SACEM 2019.
Artiste vidéaste du duo TIME avec la joueuse de marimba Vassilena Serafimova.
Régisseur technique du festival Les Pieds dans la Sauce (37) depuis 2009.
Ingénieur du son de plusieurs artistes tourangeaux.
Régisseur technique du spectacle «L’Éveillée - Spectacle pour 2 musiciennes et 10 violons».
Spectacle pour deux Musiciennes
et dix Violons
IL EST LÀ, L’ARBRE
L’arbre contre lequel on s’appuie pour écouter le bruit du vent dans ses feuilles
Et c’est déjà de la musique.
C’est la première musique – après la voix bien-sûr, celle qu’on a entendue depuis notre premier jour et même avant.
Le souffle du vent dans les feuilles… L’Arbre, oui, mais un arbre à violons !
C’est de son bois, de son tronc – ou d’une branche ?, large sans noeud, que le luthier aura choisie avec soin, après qu’elle ait séché pendant des années – que l’on aura construit cet instrument.
Qui fait vibrer le cœur, qui fait rêver, qui sait faire danser tant et tant, mais qui sait aussi faire pleurer.
Tous les violons sont différents, comme tous les hommes, mais tous sont fait de bois. L’Arbre a des racines, la musique va chercher dans les nôtres : musiques traditionnelles, liées à un pays, à une culture, à un moment de vie des hommes, une tradition que la musique nous transmet. Ou bien musique classique, un morceau que l’on connaît, que l’on a entendu ou joué mille fois, et que l’on est toujours prêt à réentendre, explorer encore et encore.
Ou bien une découverte : l’Arbre grandit, ses branches se ramifient, se multiplient, s’ouvrent à de nouvelles choses : des musiques qu’on ne connaît pas, qu’on a jamais entendues, qui viennent d’ailleurs, des improvisations, de la musique qui s’improvise, qui s’invente devant nous, pour nous.
Distribution :
- Elise Kusmeruck : Violons
- Lou Delebecque : Violons
- Julien Poulain : Régie Technique