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Mercredi, 15-05-2019

EBTè!

Résidence à l'UPCP-Métive : du 15 au 18 mai 2019

Distribution :

  • Joan Francés Tisnèr : votz, adobaments / voix arrangements
  • Francés Dumeaux : maquinas / machines
  • Jakes Aymonino : votz, maquinas / voix, machines

 

Parcours des musiciens

Joan Francés Tisnèr

Joan Francés Tisnèr, compositeur gascon, créateur de spectacles et d’événement, musicien, chanteur consacre sa carrière artistique à la culture occitane et à sa langue. Il compose, dirige et réalise de nombreux projets depuis les années 80.

  • Ses productions incluent des travaux sur des poètes contemporains occitans renommés comme
    Max Rouquette (2009), Bernard Manciet (2007) et plus récemment Sergi Javaloyes (2010).
  • Il compose et produit de la musique pour des pièces de danse contemporaine, ainsi que pour des œuvres musicales commandée par l'Orchestre Symphonique
  • Soliste pour Manufacture Verbale depuis 1996, un collectif de créateurs qui mène des projets avec des artistes dans des communautés minoritaires en Afrique du Nord et en Europe.
  • Joan Francés Tisnèr donne des master class de musique occitane — de chant et d’interprétation, de style — au Conservatoire national de Musique de Toulouse et à l’université de Poitiers.
  • Il est aussi cofondateur de Calandreta (Ecoles immersives occitanes).

    Le rencontrer c'est découvrir une voix singulière, un visage et un sourire qui en disent long sur l'humour qui J-F Tisnerl'habite... Son univers sonore résonne des chants occitans de tradition et de composition, d'improvisations vocales accompagnées du tambourin à cordes, de percussions aux pieds, d’accordéon diatonique et aussi de musique électroacoustique puisant dans le paysage sonore rural et urbain environnant. Il est designer sonore. Le bal est toujours un lieu qui porte Joan Francés, la danse est un temps qui l'inspire. Au cours de sa vie artistique il n'a jamais cesse d'entretenir cette relation avec les danseurs qui
    fait qu'au bout de tout, chant-danse, chanteur-danseur sont un.

    Pour plus d'informations : http://joanfrancestisner.com
Francés Dumeaux

François Dumeaux (Rodez, 1978)

Musiques expérimentales et traditionnelles, composition et improvisation, archaïsmes rétrofuturistes.


Sa musique a été jouée – par lui ou par d’autres – aux U.S.A. (Los Angeles, Chicago), au Canada,
au Nigeria, à Singapour, en Allemagne, en Espagne, en Belgique (Festival l’Espace du son) et en
France (Festival Futura, Festival Exhibitronic, Audible Festival, Instants Chavirés, RIAM, concerts
SCRIME, Alcôme, etc.).
Elle a aussi été diffusée sur France Musique, France Culture et Radio Campus Paris.


Il a obtenu en 2006 un D.E.M. et le prix SACEM, dans la classe de composition électroacoustique
de Christian Eloy et Christophe Havel, au C.N.R. de Bordeaux.


Finaliste du concours de composition acousmatique Métamorphoses 2008, il a été à cette occasion
édité sur la compilation éponyme.
Pour le 80ème anniversaire de Bernard Parmegiani, il a composé « SRA » à la demande de Annette
Vande Gorne.


De 2011 à 2016 il a enseigné la composition électroacoustique au C.R.R. de Bordeaux, aux côtés de
Christophe Havel.

Pratiquant l’improvisation libre et l’interprétation électronique en live, il a joué avec Joan Francés
Tisnèr, Nicolas Godin, Alain Cadeillan, Jakes Aymonino, Christian Vieussens, Peìre Boissière,
Pôm Bouvier b., François Bessac, Prune Bécheau, Eva Darracq-Antesberger et dans [alveol], la
familha Artús, Shapeless, la Theory du Reptil, etc.


Il réalise par ailleurs des créations radiophoniques, des documentaires sonores, de la sonographie
pour les musées et des bandes-son pour le théâtre, la danse et le cinéma.

Jakes Aymonino

JAKES AYMONINO

  • Né au Pays Basque dans une famille de musiciens de tradition populaire.
  • Artiste-artisan chanteur, compositeur et chef de chœur
  • 1991-93 chanteur soliste en musique baroque avec l’ensemble Capriccio Stravagante : opéras de Monteverdi
    à Athènes, Vicenza, Kolhn, Paris
  • 1992 chanteur soliste dans l’opéra de chambre contemporain en langue grecque Pyladis de G. Koroupos,
    en création à Athènes avec la comédienne Mélina Mercouri
  • 1989-93 membre fondateur du Polyritmic Choral Rag Unit avec André Minvielle, groupe de recherches
    vocales au sein de la Compagnie Bernard Lubat à Uzeste
  • 1994-2008 créateur et directeur du groupe de recherche et création polyphonique les Manufactures
    Verbales
  • 1995-96 chanteur dans le quatuor vocal Michel Tranchant, dans un répertoire romantique et contemporain
  • 2000 compositeur de Mapa Mundi, commande d’état pour une œuvre chorale en langue occitane s’inspirant
    des traditions orales des Alpes aux Pyrénées.
  • 2000-2011 invité en tant que chanteur, guitariste ou arrangeur dans divers projets d’artistes, notamment
    avec Joan-Francés Tisnèr, Ravi Prasad, Jean Mouchès, Antonio Placer,...
  • 2002 concepteur de Babel Europe, spectacle unique joué à Parthenay pour le festival de Bouche à Oreille
    avec 70 musiciens traditionnels de 15 pays européens
  • 2004 compositeur de Sonets, une suite chorale pour 6 chanteurs sur des poèmes de Bernard Manciet.
  • 2005-2007 initiateur de Voix de Traverse, résidence européenne de création vocale dans les Landes de
    Gascogne, avec accueil d’artistes internationaux (Abed Azrié, Elena Ledda, Antonio Placer, Jean-Marie
    Machado, Afida Tahri, Michèle Bouhet,...)
  • 2007-2010 initiateur de l’Opéra aux Fenêtres à Labastide d’Armagnac, session estivale de création vocale
    et théâtrale jouée sur une place de village
  • 2007 créateur dans le cadre de Voix de Traverse d’un spectacle mêlant les traditions de chant et poésie
    gascons et amazigh, joué en France et au Maroc avec un chœur aquitain et des musiciens Haïdous
  • 2008 compositeur d’une œuvre de diffusion numérique en 24 pistes pour le nouveau pavillon de l’écomusée
    de Marquèze
  • 2008 compositeur avec Laurent Audemard d’une œuvre pour quatuor vocal et quintette instrumental sur
    des poèmes de Max Rouquette, commande de la région Languedoc Roussillon et de la ville de Montpellier
  • 2010 restructuration d’un nouveau collectif de recherche et création polyphonique La Manufacture Verbale
  • 2010-2011 commande de création de la ville de Nantes dans le cadre du projet culturel «C’est dans ta
    Nature»
  • 2010-2011 résidence de création à l’Espace Magh à Bruxelles pour une création à partir de collectages
    de récits d’enfance
  • 2011 direction d’un collectif artistique pour la création de machines sonores, les Maquinas Poeticas mêlant
    informations muséographiques et manipulations ludiques, commande de l’écomusée de Marquèze
  • 2012-2013 mise en place des nouvelles Voix de Traverse, projet européen de création artistique s’appuyant
    sur le collectage des récits de cheminements traversant l’Europe de la Belgique à la Galice
  • 2016-2018 Umanitat avec les cinq chanteurs de La Manufacture Verbale et Voix Populèr (13 voix de
    Gascogne, Pays basque et Poitou, pour chanter, conter, déblatérer, rêver…)

La nouvelle création de Joan Francés Tisnèr


Joan Francés Tisnèr travaille depuis de nombreuses années sur le thème de la danse traditionnelle en l’amenant dans des univers musicaux inconnus.
Le bal est toujours un lieu qui le porte, la danse est un temps qui l’inspire. Au cours de son itinéraire artistique, toujours respectueux de l’essence de ces danses, il n’a jamais cessé d’entretenir cette relation avec les danseurs qui fait qu’au bout du compte, chant-danse, chanteur-danseur sont un.

Il nous emmène avec EBTè ! à la rencontre de la danse traditionnelle et de la musique électronique.

Une invitation à la curiosité, la découverte et au plaisir, pour danseurs de tout bord.

Il continue ici d’explorer la richesse des mots de sa langue occitane et puise dans la grande bibliothèque sonore des enregistrements et témoignages qu’il enrichit au fil des années.
Les conversations deviennent son, rythme, les paroles dansent, les paysages sonores et électroacoustiques tissent un canevas que la danse brode.

Le synthé modulaire dialogue avec les scratches de recettes de cuisine...

 

Atau qu’ei, EBTè!

c’est la rencontre de la musique électronique et de la danse traditionnelle...
Ou la rencontre de la musique traditionnelle et de la danse électronique...
en tout cas c’est pour danser. Sur scène et dans la salle !

L’encontre de la musica electronica e de la dança tradicionau...
O l’encontre de la musica tradicionau e de la dance electronica...
Rai ! Dancem ! Sus l’empont e suu taulat !

 

Le teaser d'EBTé

Lundi, 18-03-2019

Chaï

© Véronique Chochon

 

 

Parcours des musiciens

Benoit Guerbigny

Né à Paris, Benoit Guerbigny a dès le collège joué  dans les bals folk. Il a ensuite appris le saxophone au conservatoire.


Mais la passion pour le bal et la rencontre d’un bûcheron accordéoniste ont déterminé à jamais  sa vie. Histoire significative et hautement symbolique, le bûcheron lui a offert son accordéon et lui a dit : “ Apprends à jouer, et quand tu t’achèteras un accordéon donne celui-ci  à quelqu’un pour qu’il apprenne à son tour ”. C’est bien là, dans les musiques traditionnelles,  que réside tout le suc de la transmission.


Attiré par l’ambiance festive du Poitou, il y plante ses racines.


Depuis, il sème sa musique à travers le monde avec les groupes Buff’Grôl,  Duel en Sol Majeur, le Duo Guerbigny Thébaut, les Moiss’batteurs, la fanfare l’étrange Gonzo, , le Trio Benoit Guerbigny...

Corentin Boizot-Blaize

Corentin Boizot-Blaise est un multi-instrumentiste de la scène indépendante parisienne. Il est diplômé de l’American School Of Modern Music et également titulaire d’un CEM de Batterie du Conservatoire du Centre de Paris. Depuis la fin de ses études, il a multiplié les occasions de se produire sur scène accumulant une solide expérience des concerts en tant que Batteur, Guitariste et Violoniste essentiellement.
 
Depuis 2011 et sa création, il est membre d’Inglenook, trio parisien de chanson-folk autour des compositions d’Agathe Peyrat. Il participe aux arrangements du groupe, assure les choeurs et joue la batterie sur scène. En studio, il enregistre également les parties de basse électrique.
 
En 2015 il participe à l’habillage musical de la pièce de théâtre The Emperor of America. Il fait valoir à cette occasion sa multidisciplinarité. En effet sur scène il joue successivement la batterie, la contrebasse et la guitare.
Au retour d’Edimbourg il fonde le collectif de Bluegrass Pig In The Parlor avec Marius Pibarot et Arthur Links, les musiciens de The Emperor Of America. Depuis 2016, le collectif a regroupé plus d’une dizaine d’artistes (Julia Zech, Leopoldine Guillaume, Sylvain Brunerie…).
 
Son cadre familial et son parcours l’ont poussé à s’intéresser aux arts traditionnels français et nord-américains (Musique, Chant, Danse…). Il participe à de nombreux bals et sessions de musique et danses sur Paris et sa région ainsi que plus récemment au Québec.
Si le début de sa carrière musicale l’a fait connaître en tant que batteur, depuis 2016 c’est en tant que violoniste traditionnel qu’il se distingue.

Gabriel Lenoir

Gabriel Lenoir est aujourd’hui un incontournable des musiques à danser traditionnelles et du répertoire de violon populaire en France. Gabriel est violoneux-violoniste, mais aussi compositeur et arrangeur, toujours dans le style des musiques de tradition orale.

Né en 1979 à Senlis, en Picardie, il joue du violon depuis son enfance. A l’âge de 16 ans il redécouvre l’instrument à travers les musiques traditionnelles. Il commence à animer des bals dans la région de Lille à 19 ans.
En 1999 il crée le groupe de musique à danser Shillelagh, qui est toujours l'une de ses principales formations à l'heure actuelle. Il développe son jeu pour la danse dans les bals du Nord et auprès de musiciens régionaux tels que Jean-Jacques Révillion, Christophe Declercq ou encore Patrice et Marie Heuguebart.
Il devient musicien professionnel en 2002.

Il a effectué une recherche sur les musiques et danses flamandes, popularisant en bal un répertoire qui n’était pratiqué que par les groupes folkloriques.
Cette démarche a été accomplie par les musiciens de Shillelagh en partenariat avec Estelle Bacquaert. Il réalise une exploration comparable des musiques de Wallonie dans le groupe Havelange, un projet amorcé en 2009 l’associant à Marinette Bonnert, Julien Biget et Aurélie Giet.
Il a continué à porter ces répertoires avec un album solo de violon en 2012, ouvrant la collection Un instrument, un artiste, réalisée par Bémol Productions. Avec son compagnon de route Aurélien Tanghe, il a aussi fait en 2007 l’album La Maison de Danse : un hommage aux musiciens de bal de la région Nord dont le duo interprète les compositions.


En 2005, il a monté avec Christophe Declercq une joyeuse troupe de plus de trente joueurs de violons : Envoyez les Violons !, dont il assure aujourd’hui les arrangements et la direction.
Son archet a été se frotter aux musiques du Poitou et d’Auvergne, aux côtés de Benoit Guerbigny, François Breugnot, Jean-François Vrod, François Lazarévitch ou encore Virginie Basset, avec qui il crée en 2011 Violons Danseurs, un spectacle en duo dans lequel les violonistes sont à la fois (et souvent en même temps) danseurs et musiciens.
 
En 2011, le Festival Het Lindeboom lui confie une carte blanche qui lui permettra de faire monter plus de quatre-vingt musiciens sur scène, pour un bal de cinq heures. Il assure deux autres cartes blanches, l’une à la Nuit du Folk de Gap en 2013, une véritable nuit de musique ininterrompue, l’autre à Troyes en 2014 pour la Nuit Trad’Actuelle. C’est justement pour cette Nuit Trad’Actuelle qu’est créée La Cuivraille, une formation détonante qui mêle le violon traditionnel et une section de cuivres aux sonorités groove.

En plus des musiques qu’il crée pour les différents groupes dont il fait partie, il a composé pour une vidéo d’animation de Lucile Duchemin en 2012, pour le spectacle Une Tournée au pub, de La Fabrique de Théâtre en 2006, et trois spectacles de contes réalisés avec son comparse Benjamin Macke et avec le conteur Pascal Duclermortier au sein de la Compagnie des Baladins, depuis 2002.

Son parcours l’a amené à des expériences variées, entre autres des concerts de musique médiévale dans le groupe Médiévance avec son oncle Jean-Luc Lenoir entre 1996 et 1998, du concert de musique irlandaise dans le groupe Distant Shores de 2002 à 2006, du bal du Poitou avec le Trio Guerbigny de 2004 à 2014, Rococo Rijsel Trio, un concert de musique instrumentale arrangée par William Schotte à partir de vieilles chansons traditionnelles flamandes de 2008 à 2015, et depuis 2014 la participation au projet Du Haut des Bars, un concert qui réunit autour de la cornemuse de Fabien Dubarre dix musiciens du Nord de la France.

Trois cailloux nous bousculent, nous égratignent en nous propulsant dans un mouvement tourbillonnant de convivialité et d'énergies que d'aucun appellerait bal.

Répertoire : Trad du Poitou / compositions

La formation sera basée autour d’un duo instrumental, accordéon violon (Benoit Guerbigny/ Gabriel Lenoir) auquel s'ajoute un élément percussif: le violoniste Corentin Boizot-Blaise.
Les musiques seront des compositions et des ré-écritures du matériau ethnologique des musiques traditionnelles du Poitou où le chant et « la goule » y auront aussi une place toute particulière.


Le contenu visé est un aller retour permanent entre thème joué et développement du propos musical harmonique ou rythmique tantôt appuyant les appuis de danses, tantôt les détournant pour mieux créer un aller retour entre proposition musicale et danseurs / auditeur.


Benoit Guerbigny souhaite un son plus « roots », une esthétique musicale qui râpe, égratigne, bouscule, surprend et transporte l’auditeur.


Ce nouvel ensemble qui pourra proposer diverses situations de jeu, soit à danser, soit à écouter, réalisera au cours de sa création, un pont artistique avec l’aspect dansé.
Vérifier les thèmes musicaux proposés pour être dans un premier temps sûr de respecter les cadences imposées par les codes de la danse, et, dans un deuxième temps, mieux les détourner en proposant soit une création dansée de toute pièce ou une variation, un dépassement de l’existant.

 

Ce temps de résidence sera l'occasion pour ce trio de créer du lien.

  • Le mardi 19 mars :  rencontre avec les élèves de l 'école de musique de la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine, département de musique traditionnelle.
  • Le mercredi 20 mars : bord de scène avec les étudiants du campus des métiers de Parthenay.
  • Le mercredi 20 mars, 20h30 :  dans le cadre d'une sortie de chantier, veillée à danser ouverte à tous et gratuite,  à la Maison des Cultures de Pays, veillée mise en place par l'association Vivre au Pays.
  • Le jeudi 21 mars : échange, rencontre, partage avec une classe de l'école primaire  Germain Rallon de Thénezay dans le cadre d'un projet d' Éducation Artistique et Culturelle mené par l'UPCP-Métive et la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine.
  • Le samedi 23 mars, à Colombiers (86) Bal Folk avec le trio Guerbigny, Lenoir& Boizot-Blaise (sortie de Chantier), organisé par LA BOIT'A FOLK .

Extrait d'une résidence à la MCP de Parthenay en mars 2019

Chaï

Dimanche, 08-07-2018

Cie des Lumas

© Cédric Roulliat

 

DE L'EVE A L'EAU

Eric Massé et Angélique Clairand, concepteurs et co­directeurs artistiques de la Compagnie des Lumas, abordent un cycle de recherches autour de la thématique de la « rupture sociale » et la « névrose des classes* » à partir de romans, d'essais sociologiques et de leurs propres témoignages.

La pièce - en français et parlange (patois poitevin) - abordera les problématiques propres aux transfuges de classe, à l’émancipation de la servitude, au passage entre les langu(ag)es de la vie rurale à la vie urbaine.​

​Une auto-fiction menée avec plusieurs femmes de différentes générations.

Au cœur de cette aventure, une femme d’une quarantaine d’années, diplômée de l’enseignement supérieur, est confrontée à son passé face a sa mère, Eve, perdue dans les prairies de sa mémoire. Aujourd’hui autour d’Eve, cette ancienne agricultrice, des hommes et des femmes enquêtent, inventent, et font ressurgir des langu(ag)es : parlange, ch’tis, wolof, français, anglais. Ils reconstituent une histoire, à travers leur propre vision, dénis et secrets familiaux.

 
* La névrose des classes est une expression forgée par Vincent de Gauléjac (sociologue clinicien). Elle désigne cette structure psychique particulière qui touche les individus dont la promotion sociale, à travers l‘école notamment, a été vécue douloureusement.

 

Distribution

Conception et écriture  :   Angélique Clairand et Eric Massé

Avec :
Christine Brücher / Angélique Clairand / Adèle Grasset / Eric Massé / Mbaye Ngom

Scénographie :
Johnny Lebigot

Créateur lumières :
Yoann Tivoli

Créateur son :
Marc-Antoine Granier

Collaboration artistique :
Hugo Guittet

Régie générale et plateau :
Simon Lambert-Bilinski

Photographies en extérieur :
Cédric Roulliat

Administration, production :
Aliaksandra Startsava et Marion Bouchacourt

 

Partenaires

Coproduction Compagnie des Lumas / Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche / Les Subsistances, Lyon / Centre culturel La Ricamarie, en partenariat avec la Comédie de Saint­Etienne, CDN / Grand Angle - Scène Régionale, Pays Voironnais / Annonay Rhône Agglo en Scènes

Résidences d'écriture et de jeu Chartreuse Villeneuve lez Avignon - Centre national des écritures du spectacle / Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche / Les Subsistances, Lyon / Centre Culturel La Ricamarie / Le Nombril du Monde, Pougne-Hérisson / Centre Culturel du Château de Goutelas / Le Kiasma, Castelnau-le-Lez / Ah ? et l'UPCP Métive, Parthenay

Avec le soutien du DIESE # Auvergne - Rhône-Alpes dispositif d'insertion de l'École de La Comédie de Saint-Étienne

La Compagnie des Lumas est en convention triennale avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Saint-Etienne. Elle est soutenue par le Conseil départemental de la Loire

Remerciements Sandrine et Marc

 

Lundi, 05-03-2018

Arbadétorne

Arbadétorne

Résidence à la Maison des Cultures du Pays : du 05 au 09 mars 2018

"L'amour m'a fait aimer"

Trois musiciens vendéens et un vielleux nivernais immigré en Vendée pour...une musique de terre et de racine, une musique qui tourne obsédante, sur les notes de la danse et les accords de vie.

Une affaire de rencontre entre l'est et l'ouest, entre le fleuve et l'océan, l'eau et le sel...

De variantes en variations, de manivelle en tour de roue, l'Est de Benoit Michaud rejoint l'Ouest d'Arbadétorne au gré de l'eau, au fil des envies...

Passe chagrin, passe grande folie.

Distribution :

  • Maxime Chevrier : violon
  • Michaël Auger : accordéon diatonique
  • Jean-François Rambault :guitare
  • Benoit Michaud : vielle à roue
Dimanche, 18-02-2018

Parkmetr

Parkmetr

Résidence à la Maison des Cultures du Pays : du 18 au 22 février 2018

"Trad électro/pop/impro/noisy"

 

Le groupe Parkmetr est au départ un duo batterie/machines.

 

Cette version 2.0 en sextet projette un concert trad très électro/pop/impro/noisy, mélangeant du répertoire chanté et du répertoire instrumental.

Répétition Publique Mercredi 21 février à 15h00 Salle Diff'Art.

 

La team :

  • Alain Josué & Damien Gouzou : batterie et machines
  • Thomas Fossaert : saxo / chant
  • Etienne Manchon : clavier / effets
  • Perrine Vrignault : accordéon / chant
  • Paul Weeger : trompette / chant
Lundi, 12-02-2018

I vinré te di

Théâtre-dansé Poitevin

©Doumé

 

 

Un duo poitevin produit par l'UPCP-Métive; un spectacle en cours de construction, avec une 1ère étape de création présentée le samedi 24 février

 

à propos de...

 

Un duo masculin, l'un dit, l'autre dit.

L'un se tait, l'autre évoque par la gestuelle des danses poitevines; 

l'un chantonne, l'autre danse invitant le public à un voyage intime et sensible.

Faire entendre toute la richesse et l'inventivité de cette langue à travers des textes poétiques d'auteurs divers de différentes générations.

15 jours d'octobre 2017 à février 2018

Sortie de création le 24 février 2018

Distribution

  • Francis Lebarbier : comédien
  • Patrice Massé : diseur conteur
  • Anne Marcel : Mise en scène
Vendredi, 19-01-2018

Moiz'Bat

Moiz'Bat

Moiz'Bat

Résidence à la salle Diff'art : du 19 au 21 janvier 2018

"Groove agricole du Périgord"

C'est dans le champs des musiques traditionnelles du Périgord et d'Occitanie que Moiz'Bat cultive et explore les sonorités puissantes, les alliances acoustiques et les improvisations vocal-instrumentales.

Mêlant traditionnel et contemporain, musiques primitives et savantes, chant et danse, l'expression musicale du groupe est à la fois enracinée, hypnotique, métissée et ré-inventée.

Distribution :

  • Christophe Célerier : accordéon diatonique, chant
  • Thomas Fossaert : saxophone, chant
  • Alain Josué : percussions, chant
  • Paul Motteau : contrebasse, chant
Mardi, 09-01-2018

Ma Petite

Ma Petite

Groupe Ma Petite

Résidence à l'UPCP-Métive : du 03 au 05 janvier 2018

Musique à danser

"Cela fait maintenant plusieurs années que Perrine Vrignault, chanteuse et accordéoniste, explore le chant traditionnel poitevin avec une fraîcheur déconcertante.
Pour ce tout nouveau quartet de musique à danser, elle fait appel à trois musiciens aussi libres et aventureux qu'elle.
 
Les "deux Maxime", Dancre et Barbeau, proposent des chemins rythmiques hypnotiques redoutables. Thomas Fossaert, quant à lui, maquille le saxophone en poisson pilote improvisateur. Le souffle continu devient lyrisme, participant à cette grande transe collective.
 
C'est un bal qui colle au corps pour le bonheur de tous, et comme on est obligé de rien, peut s'écouter également les yeux fermés"    

 

 

Julien Padovani

 

Distribution :

  • Maxime Barbeau : accordéon, chant
  • Maxime Dancre : percussions, chant
  • Thomas Fossaert : saxophones, chant
  • Perrine Vrignault : chant, accordéon diatonique
Lundi, 16-10-2017

Grand Petit Animal

14/18 et cetera...

Grand Petit Animal

Nouvelles Musiques Traditionnelles

La réflexion de Baltazar Montanaro–Nagy a débuté comme un pied de nez au centenaire de l’armistice de 1918, sur l’illusion de Paix dont notre société aime se griser, sur le fait que depuis cette époque nous avons été maintes fois en guerre, partout. Baltazar travaillera à partir d’une série de 100 haïkus du poète Julien Vocance, édités en 1916.

 

Résidence à l'UPCP-Métive : du 16 au 25 octobre 2017

14/18 et Cetera

La musique s’articulera autour des mots qui induisent une métrique particulière pour chaque haïku et une mélodie distincte.

La pièce suivra néanmoins un fil sonore qui devra allier la finesse des haïkus avec la force brute et l’improvisation du thème de la guerre, de la terre sanglante.
Il s’agira d’affirmer une puissance émotionnelle à la fois lourde et enjouée, de retrouver la métaphore musicale et poétique du champ de bataille, où se confrontent les rythmes et les dialectes dans une atmosphère qui alterne de l’humour à l’horreur.


Une voix de femme – Fabíola Augusta – pour chanter et dire les textes de Julien Vocance.
La puissance des claviers de Julien Padovani pour leur très grande palette sonore et la force des images qu’ils supposent.
Le jeu de batterie d’Adrien Chennebault rappelle la terre retournée, les débris, le fer, le bois et la peau.
Baltazar aime travailler le son en tant que matière vivante, modelable et triturable.
C'est à l'aide de multiples petits objets, bricoles, gris-gris accrochés à son violon qu'il fabrique des univers acoustiques propres à imager, comme dans le cinéma muet, le film imaginaire que chaque auditeur se fera.

La relation entre le son et une idée visuelle prend tout son sens dans ces moments oniriques d'improvisation totale, de la fabrication par le son d'une image personnelle forte.


Les musiciens sont issus du jazz, des musiques actuelles et musiques savantes, mais possèdent tous une connaissance approfondie des musiques traditionnelles et de leur creuset rural.

Ce spectacle tend à trouver un écho dans différentes sphères esthétiques car tout en étant véritablement sans complaisance, il touche des publics divers.

 

Diffusion prévue à Parthenay le 27 avril 2018

Artistes

Fabíola Augusta : voix
Julien Padovani : claviers
Adrien Chennebault : percussions
Baltazar Montanaro-Nagy : violon, violon baryton
Cie Mimo-Montanaro

Co-Production UPCP-Métive

Biographie de Fabíola Augusta

Fabíola Augusta est musicienne, performeuse et sculpteur. Très tôt, elle développe son goût pour la recherche, le
mouvement, le son, la matière et le corps, à travers sa pratique de la musique (musique expérimentale, rap, jazz, world
music). Née à Viana do Castelo au Portugal, elle étudie la danse et le sport et obtient un diplôme des Beaux-Arts comme
sculpteur. Son travail est présenté lors de conférences de recherche sur l’endocrinologie et le métabolisme (IJUP de
l’Université de Porto et les Journées de la Marcé International et Colloque International à Paris en 2012).
Elle chante un peu partout, notamment au Barbican Hall à Londres (R.U.), au Festival de Músicas do Mundo de Sines,
Andanças Festival(Portugal), Danzas sin Fronteras (Espagne), Accustic’Omaggio in Torino (Italie), Boombal Festival et
Gentse Feesten (Belgique), au Festival des Arts de la rue de Bobo Dioulasso (Burkina Faso), et comme performer avec la
compagnie Wild reDance Theatre au Canada, aux États Unis et en Guyane.
Fabíola collabore aujourd’hui avec la compagnie Velum (Lille), The Reunion (Gand, Belgique), et Sotie Flow (Portugal),
tout en continuant à diriger et développer son propre travail d’artiste indépendante.

Biographie d'Adrien Chennebault

Adrien Chennebault pratique la batterie et les percussions depuis l’âge de douze ans. Il obtient en 2009 son diplôme
du Centre des Musiques Didier Lockwood, puis suit des cours auprès de figures majeures du jazz actuel telles que
André Charlier, Jerry Bergonzi, Franck Agulhon, Karim Ziad, ainsi que Mokhtar Samba, Andre Ceccarelli, Joe LaBarbera et
Billy Hart.
Adrien Chennebault co-fonde le Tri-collectif en 2012 et joue avec Walabix, La Scala, Louis Sclavis, Jericho Sinfonia,
Roberto Negro Trio, Majnun & The Bled Art Jazz Band, Atomic Spoutnik,Roads Quartet “Riding with Jack”.
Il parcourt la planète allant du Portugal en Espagne, Hongrie, Italie, Chine, Etats-Unis, Allemagne, Pays-Bas, Belgique,
République Démocratique du Congo, Luxembourg, Mexique, Nepal, Taïwan, Egypte, Guatemala, Malaisie... et se produit
dans de nombreux festivals tels que EuroJazz Festival (Mexique DF), Festival del Centro Histórico (Mexique DF), Miri International
Festival (Malaisie), Festival Internacional de Jazz de Guatemala (Guatemala), JazzLabSeries (Belgique),
Norderzoon Crossover Festival (Gröningen, Hollande), Orléans Jazz Festival (France), La Défense Jazz Festival (Paris,
France), Jazz à Vienne (France), Brosella Folk&Jazz (Bruxelles, Belgique), Santa Agatha di Puglia (Lecce, Italie), Folkherbst
(Plauen, Allemagne).
Le

Biographie de Julien Padovini

Le parcours musical de Julien Padovani est riche et varié, que se soit au piano, au
rhodes, à l’orgue Hammond ou à l’accordéon chromatique. Entre musique improvisée,
musique traditionnelle, rock progressif, chanson, collaborations chorégraphiques ou
théatrâles, il s’évertue à privilégier les rencontres évidentes et improbables.
On a pu le voir et l’entendre, entre autres, au sein du Dominique Pifarély trio, Dédales
(François Corneloup, Hélène Labarrière, Guillaume Roy...), Livin’Soul, Les Cannibales
(Christiane Bopp, Vincent Boisseau), Le Grand Barouf (duo avec Greg Jolivet), Giro,
Akash, Ciac Boum (avec Christian Pacher), La Compagnie InouÏe (La face cachée de la
lune), Nahas (avec Sébastien Bertrand), Triskan (avec Jacky Molard et Annie Ebrel),
Engrenages (avec Christine Bertocchi et François Merville). Aujourd’hui son travail se
caractérise par un son acoustique très dépouillé et parallèlement un son électrique des
plus sauvage.

Biographie de Fabíola Augusta

Baltazar Montanaro – Nagy a débuté le violon à neuf ans, puis suivi durant quatre
ans des études classiques et parallèle- ment des cours de musique « trad » don- nés
par Patrice Gabet (du groupe Aksak). C’est ensuite Pierre Besozzi lui transmettra sa
passion pour l’instrument et lui permettra de devenir musicien professionnel.
Baltazar Montanaro Nagy joue du violon pour être à proximité du public et lui livrer
l’émotion la plus transparente possible de ce qu’il détient dans l’instant. Il construit ses
prestations comme une toile sur laquelle les différents motifs trouvent une place forte
en expression. Il cherche les originaux, se servant de la technique comme outil de
recherche sonore, exagérant ses bases classiques pour leur donner une âme propre et
nouvelle.
Son répertoire et son jeu s’inspirent de ses origines hongroises par des bribes de
mélodies traditionnelles et de techniques propres à l’Europe Centrale

Lundi, 09-10-2017

Champ Constant

Us Graf, Couple de villageois dansant, 1525.

Distribution

Conception et chorégraphie  Céline Cartillier
Avec Johann Nöhles, Céline Cartillier (distribution en cours).
Collaboration à la conception sonore Myriam Pruvot
Accompagnement dramaturgique  Antoine Cegarra, Céline Champinot,  Myriam Pruvot
Création lumière et scénographie  Florian Leduc

 

Partenaires

Fondation Royaumont-Abbaye (programme de résidence L’Incubateur), Les Laboratoires d’Aubervilliers (mise à disposition de studios), La Métive en Creuse (mise à disposition de studios), Théâtre de Poche à Hédé-Bazouges (accueil en résidence), La Bellone à Bruxelles (accueil en résidence).

Co producteur : meteores plateforme choregraphique

 

"Champ constant"

 

 Résidence de recherche au Centre de Documentation de l’UPCP-Métive ( CERDO ), du 9 au 13 octobre 2017, dans la perspective de cette nouvelle création, pièce chorégraphique sur les lois, les usage, les gestes, les croyances, les récits relatifs à la terre et à sa culture.

 

A l’origine de ce projet, Céline Cartillier se pose ces questions  : persiste-t-il aujourd’hui des mythologies, des croyances et des récits relatifs à la terre et à sa culture  ? La connaissance empirique est-elle encore active dans les savoir-faire et techniques agricoles actuelles  ? Comment les agriculteurs se rapportent-ils à la terre qu’ils cultivent  ? Dans Champ constant, l’écriture chorégraphique prend appui sur un socle documentaire  : qu’est-ce qu’écrire des formes scéniques depuis une sélection de documents et d’après des rencontres et entretiens menés auprès d’agriculteurs  ? Céline Cartillier choisit de déployer des «  danses et chants d’usage  », ces formules gestuelles et vocales qui accompagnent, entraînent, participent, règlent des pratiques ou des labeurs, ces formules qui ont des propriétés et des fonctions opératoires et performatives. Elle explore également les moyens déployés par les agriculteurs pour marquer l’espace et scander le temps du travail. La formule vocale de l’appel, de la clameur - ou chant de plein air - est un des outils invocatoires de Champ constant pour convertir l’espace du théâtre, y écrire des figures et des gestes du travail et des jours aux champs.

Céline Cartillier

"Champ constant"

Céline Cartillier

 

 

à propos de...

 

Céline Cartillier

Dramaturge, chorégraphe, et danseuse, Céline Cartillier se forme en études théâtrales et à l'écriture chorégraphique. Elle travaille quelques années en tant qu’assistante d’édition notamment au Centre national de la danse. Elle intervient en tant que collaboratrice artistique et dramaturge auprès de différents artistes de théâtre ou de danse Elle travaille également en tant que conseillère chorégraphique. Elle fait partie du
collectif kompost avec lequel elle prend part à plusieurs projets, La Fabrique du commun, Autour de la table entre autres. Elle joue dans les films expérimentaux de Mathieu Bouvier, Oh! Leviathan et Comment expliquer la crise à un lapin blanc , et co-réalise avec lui There is no desert island.
Céline Cartillier développe son travail en tant que chorégraphe, accompagnée de collaborateurs tels que les artistes sonores Gérald Kurdian et Myriam Pruvot,intéressée par les relations entre représentation et idéalité et par les relations entre composition poétique (au sens de fabrication du langage), composition musicale et écriture chorégraphique. Elle a pris part en 2015 au programme de recherche et composition chorégraphique Prototype 2 «La présence vocale dans la partition cdans la partition chorégraphique » à l’Abbaye de Royaumont

 

Lundi, 18-09-2017

Cyril Maguy

Cyril Maguy

Cyril Maguy ©Doumé

à propos de...

Cyril Maguy
Né à Saint-Généroux (79), Cyril Maguy est un musicien touche-à-tout. Il est l'un des deux membres du groupe Vicious Steel, reconnu bien au-delà des frontière nationale.

 

Virgule Prod
Concerts, spectacles jeunes publics, spectacles de rue… Collectif de jeunes artistes issus du rock et des arts de la rue implanté en milieu rural, Virgule Prod. a pour vocation de créer, produire et diffuser des spectacles et animations culturelles.

Les artistes de la compagnie écrivent, composent, mettent en scène, enregistrent, réalisent, dans la volonté d’une certaine autonomie : l’auto-production. Ils travaillent aussi en collaboration avec d’autres artistes locaux ou rencontrés sur la route. Virgule Prod. s’inscrit également dans divers projets et actions conjointement avec les partenaires sociaux et politiques du territoire dans les domaines de la petite enfance, de la jeunesse, du handicap, des milieux scolaire et amateur.

Résidence à l'UPCP-Métive : du 18 au 22 septembre 2017

«Les Bedaines de Coton»

Virgule Prod
Un nouveau projet de création de Cyril Maguy (Vicious Steel), en direction du très jeune public autour du Blues et de ses créateurs.

Une proposition soutenue par le réseau départemental 79 Musiques Actuelles ( UPCP-Métive et Diff’Art à Parthenay / Le Camji à Niort / La Ronde des Jurons à Melle / le Conservatoire Tyndo à Thouars / Boc’Hall et Burkina Azza à Bressuire) dans le cadre d’un financement Contrat de filière Musiques Actuelles en Nouvelle Aquitaine (CNV, DRAC et Région Nouvelle Aquitaine).

 

Retour sur la résidence en photos

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Centre régional
de Musiques et
Danses Traditionnelles
du Poitou-Charentes et Vendée

Maison des Cultures de Pays
Mésun André Pacher
1 rue de la Vau St Jacques
79200 Parthenay

Ouvert du mardi au vendredi
09h00-12h00 / 14h00-18h00

Tél. 05 49 94 90 70

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