Résidences artistiques

 


Résidences à venir


 

 

Il n'y a pas d'événements.

 

 

 

 

 

 

 


Retrouvez les résidences passées


 

Lundi, 25-04-2022

POL

POL© Nicolas Larsonneau

POL © Nicolas Larsonneau

Résidence à la MCP (Parthenay)
Du 25 au 29 avril 2022

La bio d'Alain...

Alain Josué

Alain Josué obtient en 2008 la médaille d'or en batterie jazz à Nouméa avant de venir en France obtenir son DUMI en 2011 puis son DE musiques actuelles amplifiées l’année d’après.

En 2012, il est admis à l'Institut Supérieur des Arts de Toulouse pour obtenir son DNPSM deux années après. Alain joue dans différents groupes aux esthétiques contrastées comme : l'Orchestre d'improvisation libre (Le lobe), le Maracatu de Récif (L'amanita), le répertoire traditionnel du Poitou et du pays basque (Söo , La rouzine, Txaranga), la fanfare (Labulkrack).

Il est également membre du Collectif de musique transgenre et transgressive le PoCollectif avec 3 de ses formations : Parkmetr, Phractal, Node.

la bio d'Arnold

Arnold Courset-Pintout

Il rencontre le piano classique à l'âge de 7 ans, puis se tourne vers des musiques plus actuelles et amplifiées.

En 2006, à Poitiers, il participe à la création du Collectif 23, ce qui lui permet de prendre part à de nombreuses créations collectives et pluridisciplinaires. Dans ce cadre, il développe également un goût certain pour l'expérimentation sonore et musicale ainsi que pour la construction d'instruments acoustiques et électroniques.

En 2013, il rejoint le Collectif A.C.I.D.E autour d'une création théâtrale collective. En 2015, il créé le PoCollectif avec des musiciens improvisateurs de Poitiers.

Aujourd'hui, Arnold est membre de plusieurs formations musicales d'esthétiques variées (ZoA, Arnold&Willy, ShoFo, OhGreu, Gros Sabot, …).

 

la bio de Bastien

Bastien Clochard

Bastien Clochard apprend le violon traditionnel très jeune auprès de Pascal Guérin à l'école de musique de Bressuire, rejoint la Grande Bande De Violons en 2003.

En 2007, il rejoint le groupe Akash composé de Romain Chéré, Sylvain Rouger, Julien Padovani, Paul Bouffet et Lucien Debrus. Il rencontre et apprends le violon auprès de Christian Pacher et David Cousineau.

Il entre en 2009 au CFMI de Poitiers pour obtenir le DUMI puis le CESMD pour obtenir sa licence/DNSPM/DE en musiques traditionnelles.

En 2014 il monte le groupe Tall avec Perrine Vrignault, Maxime Dancre et Hugo Bernier.

Il est musicien intervenant, enseignant en musiques traditionnelles, titulaire au CRR de Poitiers depuis 2015.

.

la bio de Michaël

Michaël Goupilleau


Alors jeune musicien débutant pendant sa scolarité (piano), Michaël Goupilleau ne tarde pas à passer les coulisses pour se former aux techniques du son après l’Université.

Depuis 2000, des années d’activités et d’expériences dans le tissu associatif (salarié Confort moderne, Jazz à Poitiers,…), de voyages en tournées (GongGong-Wart/FCOM), et de régies de festivals (Densités, Câble#, Bruisme…) ou encore d’orchestres d’improvisation (Le lobe, Système friche 2, PocOrchestra), il s’emploie aujourd’hui à assister musiciens et metteurs en scène dans la réalisation sonore de leurs projets, à travers la diffusion de musique vivante, de l’enregistrement sonore, ou encore la formation.

MUSIQUE TRADITIONNELLE POITEVINE

 

On aperçoit un son neuf dans le paysage musical poitevin.

Un son puissant aux accents psychédéliques qui créé la connexion entre des univers apparemment parallèles.

Cette nouvelle création traditionnelle vient de loin et prend le temps de se fabriquer. On y met en frottement des outils, instruments et machines à danser. Le jeu roots du violon frissonne solidement et se laisse nimber par l’escalade des couches sonores soigneusement imbriquées par la batterie et les machines électroniques. La cadence se créée à plusieurs,l’instrument est entre toutes les mains, l’individualité disparaît dans la matière et la machine se met à battre.

 

Distribution :

  • Alain Josué : Batteries, Machines
  • Arnold Courset-Pintout : Claviers, Traitements
  • Bastien Clochard : Violon, Chant, Collectages
  • Michaël Goupilleau : Ingénieur du son

Dimanche, 13-03-2022

TRio REB

© 

© 

Résidence à Maison des Cultures de Pays (Parthenay)
Du 14 au 18 mars 2022

MUSIQUE TRADITIONNELLE 

 

«  Le trio reb ajoute des cordes à son arc pour cette saison 2022, en allant enrichir son répertoire et son horizon musical . 


A travers la rencontre de musicien régionaux de talents comme Arnaud Bibonne, Camille Jagueneau et Vincent Dru pour ne citer qu’eux, Le trio Roblin Evain Badeau partage la musique qui les nourris depuis leurs débuts, à savoir la musique à danser, celle qui vous berce et vous transporte dans un univers chaleureux, festif, rempli de joie, de plaisirs simples et surtout de danses quoi qu’il en coute .


Les différents moments de rencontres vont permettre l'élaboration d’un CD ( 4eme opus) courant de l’année 2022 . Plus d’infos à venir au printemps 2022. » 

Distribution :

  • Thomas Badeau : Clarinette
  • Benoit Roblin : Vielle à roue, chant
  • Julien Evain : Accordéon diatonique

    Invitée :

  • Camille Jagueneau: Violon, chant

Lundi, 07-03-2022

AUBEPINE

@

Résidence à l'UPCP-Métive
Du 7 au 11 mars 2022

Distribution :

  • PAUL MOTTEAU : Contrebasse
  • BLANDINE BROSSARD : Chant
  • PERRINE VRIGNAULT : Chant
  • BENOIT MICHAUD : Vielle à roue
Paul Motteau

Paul Motteau


D’abord guitariste, il s’intéresse très vite à la contrebasse pour laquelle il suit un cursus au conservatoire de Tours puis à "Jazz à Tours". Il obtient en 2010 le DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant). Il joue, compose
et arrange dans des projets très éclectiques : jazz, musique de l’Est, musiques traditionnelles amplifiées, rock, chanson, notamment le groupe “Courir les Rues“ (600 concerts en 8 ans partout en France et dans le Monde).
Il joue et tourne aujourd'hui avec diverses formations (MoizBat', Jean Paul IV,Audrey et les faces B, Ticket to swing, etc...)

 

Perrine Vrignault

Perrine Vrignault

Perrine commence sa pratique musicale par l’accordéon diatonique.
Elle rencontre à Clermont-Ferrand, Éric Desgrugillers, professeur de chant Auvergnat et responsable des archives sonores de l’AMTA (Agences des musiques des Territoires d’Auvergne).

Suite à cette rencontre elle intègre le CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants) de Poitiers.
Elle découvre des chanteurs comme Claire Bergerault, Christian Pacher, Valérie Imbert, Matèu Baudoin, Joan Francès Tisnèr ou encore Marie-Anne Mazeau. Elle commence son métier de dumiste en Colombie pour ensuite exercer en France pendant 6 ans.
Elle se spécialise dans les chants traditionnels poitevins en passant son CEPI (Cycle d’enseignement professionnel initial) en 2017. Perrine est la créatrice du groupe Ma Petite.
Elle apparaît dans différents projets comme Voix Populaèr (la manufacture verbale et différents chanteurs de la région Grande Aquitaine), mais aussi lors de créations avec le duo Parkmetr’, le duo DTC, ou encore des bals pour enfants.

Blandine Brossard

Blandine Brossard

Blandine découvre les musiques traditionnelles par l'apprentissage de l'accordéon diatonique enfant au sein du conservatoire intercommunal du Bocage Bressuirais avec un attrait pour le chant de cette même esthétique.
Elle poursuit par une spécialisation en chant par l'intermédiaire du CEPI( Cycle d'enseignement professionnel initial). Elle y découvre la scène par la création du groupe "Trio Kokass" et les archives sonores par la réalisation de mission d'archivages au sein du CERDO (Centre d’Études, de Recherche et de Documentation sur l’Oralité) à l'UPCP-METIVE à Parthenay.

Poursuivant de manière parallèle des études universitaires en géographie et développement local elle se consacre à cette voie professionnelle pendant les dernières années.

Revenant aujourd'hui dans la création artistique par le biais de ce nouveau trio "Aubépine"

Benoit Michaud

Benoit Michaud

Après un cursus musical au conservatoire de Nevers où il pratique la vielle à roue et une formation musicale générale, Benoit poursuit ses études au CESMD Poitou-Charentes en vue de l'obtention du diplôme d'état de professeur (musiques traditionnelles).
Outre l'enseignement, il développe un intérêt pour la pratique de divers instruments, ce qui lui permet d'aborder la composition musicale plus largement. C'est ainsi que Benoit met à profit ces outils au service des différents groupes auxquels il participe, dont Faryvol, Borask, Arbadétorne et le Duo Michaud-Guérin.

 

Musique Traditionnelle Poitevine

Création 2022

 

Deux voix spontanées et vagabondes pointent sur le bord du chemin pour y faire danser le monde.

Aubépine, dans un assemblage brut de libertés au service de la danse, crée la rencontre et l’énergie.

La contrebasse attirée vient y joindre une parfaite orchestration rythmée par l’aisance de son jeu et la chaleur de ses timbres.

Julien Deborde

 

Quelques photos d'Aubépine © Doumé

Dimanche, 30-01-2022

La Bachule

@Claude Pauquet

Résidence à l'UPCP-Métive
Du 30 janvier au 4 février 2022

Distribution :

  • Baptiste LOOSFELT : Violon
  • Benoit ROBLIN : Vielle à roue
  • Colin DELZANT : Violoncelle
  • Antonin PAUQUET : Contrebasse
Baptiste Loosfelt

Baptiste Loosfelt


Violoniste originaire de Calais, Baptiste Loosfelt suit rapidement une formation de violon irlandais. Il décide ensuite de se spécialiser et de se professionnaliser dans les musiques traditionnelles.


En 2017 il arrive à Poitiers pour ses études de musicien, où il découvre les musiques du Poitou, qu’il prend rapidement en affection. Au cours de sa formation il profite également d'un échange Erasmus d’un an à Dublin, où il débutera le banjo aux côtés de Kieran Henrahan.
Baptiste joue en solo et dans plusieurs groupes; Tunnel, Chaï et La Bachule

 

Benoit Roblin

Benoit Roblin

Benoît Roblin a grandi au son de la vielle à roue à Vierzon dans le Berry. Formé auprès de Laurent Bitaud puis d'Alexis Vacher, Benoît obtient son DEM en musiques traditionnelles en 2008 puis se lance dans l'aventure professionnelle accompagné de sa vielle à roue verte conçue par Jean-Paul Dinota.


Il a développé son propre jeu en s'inspirant de viellistes de styles différents, travaillant sur l'énergie et le groove. Il place depuis toujours les musiques traditionnelles à danser au cœur de sa pratique instrumentale, celles du Berry principalement avec Décibal, Le gros trio, le duo Hervé et désormais en bal solo, en passant par le Poitou avec Son de bouc, le duo Roblin-Pacher, le duo Jagueneau-Roblin, ainsi que La Bachule, la Bretagne et la Vendée dans le Trio Roblin-Evain-Badeau, et la Gascogne avec Nòu.
Des projets plein la tête et dans les doigts, Benoît ne cesse de créer au fil des rencontres, toujours en quête de nouvelles expériences.

Antonin Pauquet

Antonin Pauquet

Contrebassiste et bassiste électrique aux multiples facettes, il aime voyager entre différentes esthétiques, qu’il s’agisse du jazz, du classique, des musiques du monde, ou bien sûr des musiques traditionnelles françaises.

Il a étudié ces musiques auprès de Vincent Ségal, Magik Malik, Bojan Z, Julien Loureau ou encore François Jeanneau au Pôle Supérieur Seine Saint-Denis, après un parcours classique dans le même établissement.

Il est membre du groupe Abajade, fondateur du groupe Parpaing, et participe à de nombreuses collaborations diverses (Ayinsk…)

Colin Delzant

Colin Delzant

Issue d’une famille musicienne, Colin suit une formation classique au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy avec Delphine Lebaud où il obtient son DEM de violoncelle en 2008. 
Il fait du violoncelle un terrain d’expérience et, à partir du mimétisme assumé de ses différentes sources, il développe un jeu propre et singulier. 


Dans le même temps, il multiplie l’expérience de la scène en se produisant avec des groupes de bal folk et musiques traditionnelles françaises et irlandaises comme le Sextet à Claques, Ballsy Swing, Lost Highway, Poke, Luas et CentralBal dans toute l’Europe à partir de 2006. 


Par la suite, Colin aborde d’autres esthétiques musicales avec des formations plus électriques comme Dordogne, Vesto Sliffer et plus improvisées telle que la Marmite Infernale du collectif lyonnais ARFI. Plus récemment, il découvre la composition de musique à la danse contemporaine avec la Compagnie Apparemment et la chorégraphe et danseuse Virginie Dejeux. 
Colin a obtenu, conjointement à sa pratique musicale, une licence de science politique et un master d’urbanisme à l’Université Lyon 2. 

 

Bulle de Groove et de Poésie

Création 2022

 

Né sous l'impulsion de Benoit Roblin (Décibal, Noù...) et de Baptiste Loosfelt (Tunnel, Chaï...), La Bachule propose un bal cadencé rythmé par de puissants riffs et bourdons.

La vielle à roue et le violon entourée par la contrebasse d'Antonin Pauquet (Àbájade, Parpaing…) et le violoncelle de Colin Delzant (Ballsy Swing, Dordogne…), dans une bulle de groove et de poésie.
  

Dimanche, 09-01-2022

Oihana

©Nahia Garat

Résidence de création
Maison des Cultures de Pays
Du 9 au 15 janvier 2022

Maryse URRUTY

MARYSE URRUTY

Comédienne et Metteuse en scène

Après des études de sociologie de la culture à Sciences-Po Toulouse, Maryse Urruty renoue avec sa passion pour la scène découverte auprès d’Antton Luku. Conjointement à sa formation de comédienne à l’Ecole du Jeu-Delphine Eliet, elle intègre la classe de chant lyrique d’Alba Isus. *

En 2015, aux côtés d’Elodie Darquié, elle crée la Compagnie 13R3P avec qui elle écrira, dirigera et interprètera les spectacles, Il était une fois l’Internet et Bureau des Exils.

Elle retourne vivre au pays basque en 2017 et y fonde la compagnie Itzuli. Elle travaille également avec des compagnies de part et d'autres de la frontière, Hecho en Casa, Jour de fête et Entre les gouttes (Bayonne) mais aussi Atx Teatroa (Bilbao) et Hika Teatroa (Donostia).

Bàrbara RIVAS

BÁRBARA RIVAS
Comédienne

Barbara Rivas fait ses études à la RESAD de Madrid et à l'école Rose Bruford College de Londres.

Elle se dédie au théâtre et au cinéma. Elle joue régulièrement dans des séries télévisées, comme Goazen, Goenkale ou Altsasu.

Elle fait partie de la compagnie de théâtre Hecho en casa (Bayonne) dans les versions basques, françaises et espagnoles du spectacle Cyrano.

Elle a créé la compagnie Arimaz avec qui elle joue dans des établissements scolaires une pièce autour du harcèlement.

Joana OLASAGASTI

JOANA OLASAGASTI
Danseuse


Joana Olasagasti est danseuse de contemporain et de cabaret. Elle s’est formée à Barcelone au sein de l’école Varium-Anna Sanchez.

Elle enchaîne les projets mêlant danse, théâtre, cirque et performance. Elle découvre alors la danse  inclusive avec Adam Benjamin et Maylis Arrabit (pratique dansante pour toutes et tous pouvant intégrer des personnes
handicapées).

Elle parle le basque, le français, l’espagnol, le catalan et l’anglais. Elle travaille également à la radio et la télévision en tant qu'animatrice d'émissions culturelles.

Elle collabore avec les Cies Malnascuts, Willi Dorner, Oriol Escurcell à Barcelone et Ezec Le Floc'h, Bacharte Dantza , Zarena Zarelako et Itzuli au Pays basque

Arantxa HIRIGOYEN

ARANTXA HIRRIGOYEN


Durant ses années d'enseignement elle a su joindre deux mondes, l'éducation et le théâtre. En 2019 elle décide de faire une parenthèse dans l'enseignement et rejoint le collectif Axut !.

L'éducation artistique est au centre de son action, elle y propose divers ateliers et projets au sein des établissements scolaires, travaillant ainsi avec les jeunes et en basque.

En 2001 elle crée la compagnie AMA-2 avec Maialen Fauthoux et met en œuvre trois créations : « Tripakiak », « Amakiak » et « Amatur ».
En collaboration avec Philippe Albor, elle participe à la création du groupe de chants pour enfants Haurrock (5 disques) et propose des spectacles jeune public.

Les Compagnies Itzuli, Atx Teatroa et El Punto Gunea présentent

Dans un futur proche, Oihana vit avec Lur, sa mère, et Argia, sa grand-mère.
Argia ne parle pas, elle danse, comme toutes les femmes de leur famille
autrefois. Oihana n'a pas appris, elle ne comprend plus cette langue et tous les
secrets qu'elle raconte. Une nuit, Oihana découvre qu'à travers le rêve, elle peut
voyager. Elle part donc à la rencontre de son passé et des femmes puissantes
qui parlent cette langue mystérieuse : les sorcières.


Oihana est un spectacle qui s'adresse à toutes et tous à partir de 10 ans. Il mêle danse et théâtre autour de la transmission et de la construction de l'identité. Il est proposé en basque sur-titré.

Dans notre histoire, la danse représente à la fois la connaissance à transmettre et la formule magique qui permet d'accéder au pouvoir des sorcières. Le parallèle avec la langue basque est évident. Il a quasiment suffi d'une génération pour que la transmission soit stoppée et que la langue soit définitivement perdue.

Evoquer cette thématique en basque est donc à la fois un hommage à la transmission qui a perduré coûte que coûte mais également à la richesse de la diversité de nos langues. Chacune d'entre elles nous offre la chance de pouvoir concevoir le monde d'une manière unique grâce à la puissance de son imaginaire.

Dimanche, 02-01-2022

BALAM

Balam

Résidence à l'UPCP-Métive
Du 3 au 7 janvier 2022

Julien Padovani

Julien Padovani

Julien Padovani est pianiste, accordéoniste, originaire du Marais Poitevin.
Depuis 20 ans, il s'évertue à privilégier les rencontres évidentes et improbables, entre musiques traditionnelles, improvisées et progressives.

On a pu le voir et l'entendre, entre autres, avec Dominique Pifarély Trio, Dédales (François Corneloup, Hélène Labarrière, Guillaume Roy...), Le Grand Barouf (duo avec Grégory Jolivet), Sylvain Giro, Ciac Boum, La compagnie inouîe, Sébastien
Bertrand, Triskan (avec Jacky Molard et Annie Ebrel).

Actuellement son travail s’articule essentiellement à la fois sur le son acoustique le plus dépouillé et le son électrique le plus sauvage.

Thomas Restoin

Thomas Restoin

Lʼaccordéon nʼest pas son premier instrument, cʼest même lʼhistoire dʼune rencontre tardive qui lui a ouvert des horizons nouveaux dans la musique tant sur le plan musical quʼhumain.

Cʼest l'accordéon qui lui a permis de se forger une culture autour des musiques traditionnelles dans la pratique du bal à
travers des formations comme Duo TTC ou Auvergnatus.

Mais cʼest aussi sur lʼaccordéon qu'il s'appuie pour composer des mélodies plus personnelles et développer
certaines atmosphères musicales qui lui sont propres.

Il lui doit beaucoup !

Hervé Capel

Hervé Capel

Hervé Capel est originaire de Salers puis installé en Artense depuis 20 ans. Il a naturellement baigné dans
le chaudron des musiques & danses traditionnelles d'Auvergne depuis son plus jeune âge.

Outre sa dextérité à l'accordéon chromatique, il possède de par sa longue expérience et sa grande sensibilité, un style
qui sied à la perfection au répertoire du Massif Central.

Rompu à la pratique de bals et concerts, il partage et fait partager une passion pour ces musiques d'Auvergne.

L'énergie, le swing, la cadence et le sens de la variation viennent alimenter ces musiques ''trad'' qu'il considère comme ''actuelles’’. »

Tiennet Simonnin

Tiennet Simonnin

Tiennet Simonnin fait ses débuts à l'accordéon chromatique en 1988.

A l'adolescence, il se passionne pour la musique irlandaise et ressent très vite l'envie d'apprendre le répertoire et le style irlandais. Il débute au tin whistle, puis adapte le jeu de l'accordéon diatonique irlandais sur son accordéon chromatique.

Tiennet se lance également dans l'apprentissage du uilleann pipes et du bouzouki, joue beaucoup en session et dans des groupes de musique irlandaise (Shelta, Bouncing Feet).

A partir de 2007, il travaille davantage sur les musiques traditionnelles françaises, en particulier la musique d'Auvergne. Il fait la rencontre de Michel Esbelin, avec qui il crée un duo cabrette / accordéon, et se lance lui-même dans l'apprentissage de la cabrette.

Tiennet commence également à jouer en bal folk : c'est la naissance du duo TTC en 2009, puis de Mister Klof en 2010, groupe lauréat du concours « Formations » au Château d'Ars l'année suivante.

Tiennet s'intéresse également au musette des années 20/30. En 2013, avec Solen Imbeaud et Camille Raibaud, il participe à la création d'un spectacle jeune public, Les Enfants du Bal, qui raconte la naissance du genre musette
dans les bals populaires parisiens de la Belle Époque. Il fait par ailleurs la connaissance de la chanteuse Sophie Gamblin ; avec Antoine Leclercq au[ banjo, c'est le début d'un nouveau projet musical : Les Papillons de Nuit, trio
qui redonne vie au répertoire musette de l'entre-deux-guerres à Paris.

Parallèlement à son activité de musicien, Tiennet donne des cours d'accordéon, de whistle et d'uilleann pipes. Il est également sollicité pour animer des stages et des master-classes

 

Création 2021
Quartet d’Accordéons Chromatiques

 

Balam", c'est le vent en coréen. Hervé Capel, Julien Padovani, Thomas Restoin, Tiennet Simonnin : quatre hommes, quatre âmes pour faire vibrer les lames, à huit mains. Balam, du début à la fin, c’est le souffle dans les soufflets, sans interruption. Sur la scène s'engouffrent des rafales de notes tournoyantes, ouragan d'harmonie et de superpositions portées par une énergie à l'unisson.

Soudain la tempête retombe, et c'est une douce brise mélodique murmurée du bout des doigts qui vient nous caresser les tympans. Mêlant airs traditionnels et compositions dans un harmattan de soupirs et d'improvisations, les quatre musiciens explorent un univers sonore envoûtant et contrasté, où les sonorités acoustiques des accordéons côtoient des sonorités malaxées, saturées, triturées.


Balam : un courant d'air tantôt glacial, tantôt brûlant, qui vous passe sur la nuque et vous secoue de frissons, et la promesse de voir passer des étoiles filantes à l'horizon.

 

Distribution :

  • Julien Padovani : Accordéon chromatique
  • Thomas Restoin : Accordéon chromatique
  • Hervé Capel : Accordéon chromatique
  • Tiennet Simonnin : Accordéon chromatique
Lundi, 06-12-2021

"Tal Coal"

®Nicolas Godin

Maison des Cultures de Pays / UPCP-Métive
Du 6 au 10 décembre 2021

Mini bio de Maud

D'origine franco-vénézuélienne, Maud est née et a grandi à Paris.

Enfant et adolescente elle pratique l'alto au conservatoire et chante dans un chœur d'enfant qui fera deux tournées en Grèce. A dix-huit ans elle se forme en technique vocale auprès de la mezzo-soprano Elsa Maurus. Après cinq années de chant lyrique et une première année de Master de littérature comparée (écriture d'un mémoire sur l'oralité et la théâtralité de la poésie africaine-américaine féministe des années 1970), Maud obtient une bourse pour étudier dans une université américaine. Elle y pratique le théâtre collaboratif, le clown théâtral, les polyphonies et chansons médiévales et renaissances.

De retour en France en 2014, elle s'installe à Toulouse, attirée par la scène queer expérimentale toulousaine. C'est pourtant la découverte du chant béarnais qui va cristalliser son intérêt pour les pratiques populaires engagées et ouvertes. En validant une première année d'étude pour devenir musicienne intervenante en milieu scolaire, elle rencontre Xavier Vidal et Pascal Caumont.

Elle intègre en 2016 la formation “Acteur au présent” du Théâtre du Ring, prend des cours de Languedocien et de violon traditionnel (à l'alto).

D'avril 2017 à mars 2020, elle chante et joue des percussions au sein du trio de chant polyphonique à danser Cocanha. 

Concert minimaliste chanté

Un jour, mes cousins du Vénézuela m'ont fait découvrir « las Tonadas » de Simon Diaz, des chants de traite des plaines agricoles de là-bas. Cela ne m'a pas quitté, et m'a mis sur la piste de ces bardes qui chantent les chants nés de leur paysages, de leur travail agricole, de leurs veillées.

Depuis quelques temps j'habite dans le village natal d'un grand chanteur et collecteur du Haut-Agenais, Pèire Boissière. Avec lui et grâce à lui, je continue mon exploration du chant et des mélodies anciennes et anonymes.

L'acculturation forcée du monde paysan par l'idéologie du progrès a eu lieu partout, des Caraïbes jusqu'au Périgord. Je me méfie un peu du côté nostalgique et mélancolique de mon attrait pour les chants oubliés des campagnes : il faut du temps pour approfondir, pour ne pas plaquer des préjugés même enthousiastes sur ce qu'évoquent ces mélodies aux tempéraments particuliers.

J'ai besoin de les approcher avec légèreté : peut-être faut-il un brin d'idiotie, de second degré, de l'imprévu, des accidents...

J'ai appris la musique depuis l'enfance au conservatoire, dans une vision classique et élitiste où comptait seulement le résultat final. Cela m'a pris longtemps avant d'écouter un son. Un son pour un son. De m'y plonger. C'est de là que je souhaite partir maintenant : écouter d'abord, faire des prises de son dans le paysage où sont nés ces chants, peut-être jouer, improviser avec.

Pour ne pas être seule en solo, je souhaite convoquer différentes mémoires musicales : continuer à chanter ce qui le fut par des chanteurs occitanophones non-professionnels, comme Félicien Beauvier ou Marguerite Marque, des fragments de polyphonie de Guillaume Dufay en dialogue avec mon alto, des litanies de « contradichs », proverbes occitans surréalistes que m'a fait découvrir l'ethnologue des Cévennes Jean-Noël Pelen.

J'aimerais prendre le temps de dessiner, comme dit la philosophe Vinciane Despret, un « territoire chanté » : fait de ruines vivantes, de fragments, de bribes, des sons répétitifs ou continus, pour expérimenter peut-être d'autres temporalités que celle linéaire de notre culture.

Lundi, 15-11-2021

Versus

Guerbigny - Camelin ©DouméB. Guerbigny - M. Camelin ©Doumé

Guerbigny-Camelin©Doumé

Maison des Cultures de Pays / UPCP-Métive
Du 15 au 19 novembre 2021

La bio de Benoit

Né à Paris, Benoit Guerbigny a dès le collège joué  dans les bals folk. Il a ensuite appris le saxophone au conservatoire.

Mais la passion pour le bal et la rencontre d’un bûcheron accordéoniste ont déterminé à jamais  sa vie. Histoire significative et hautement symbolique, le bûcheron lui a offert son accordéon et lui a dit : “ Apprends à jouer, et quand tu t’achèteras un accordéon donne celui-ci  à quelqu’un pour qu’il apprenne à son tour ”. C’est bien là, dans les musiques traditionnelles,  que réside tout le suc de la transmission.

Attiré par l’ambiance festive du Poitou, il y plante ses racines.

Depuis, il sème sa musique à travers le monde avec les groupes Buff’Grôl,  Duel en Sol Majeur, le Duo Guerbigny Thébaut, les Moiss’batteurs, la fanfare l’étrange Gonzo, , le Trio Benoit Guerbigny...

« Sur ses genoux, le “trois rangées” s’essouffle, s’abandonne... Sa main droite terriblement mélodieuse, fleurissant jusqu’à l’ivresse, renforce la rythmique, pendant que la main gauche galope d’une basse à l’autre, doublant parfois la
mélodie. Esprit créatif et entreprenant, curieux de tout et gourmand du reste, il a la volonté de visiter un espace sonore au-delà des répertoires formels » Claude Barrault (musicien).


Discographie :
K7 Buff Grôl « Trio vocal et instumental » KUP 76 Geste Edition
Cd ORJ et Musicien Poitevin « En avant two » cdup 101 geste édition
Cd « Ballade musicale en deux sèvre » du conseil général 01 79 2000
Cd Accordéon pas pareil Vol 2 cdup 85 geste édition
Cd Duo Guerbigny Pacher « Duel en Sol Majeur » Metive/Duel 001 L’Autre
distribution
Cd Buff Grôl « Tarale » MPJ 111002 Harmonia mundi distribution («
Recommandé » le Répertoire du disque compact et « choc de la musique ».
Cd Duo Guerbigny Thébaut « Les pieds sur la braise » Gonzo 011 L’Autre
distribution (primé « 3 clés Télérama », « Bravo!!! » Trad’Magazine et «
Recommandé » le Répertoire du disque compact)
Cd « La généreuse » Trio Benoit Guerbigny en compagnie Gonzo 17/l’Autre
distribution 2006
Cd Trio Guerbigny « les pieds sur la braise Volume 2 » 2008
Cd Duo Coffineau-Guerbigny « Mettez le Pied Là » Gonzo 21 Collectif Gonzo
Cd Tout Droit Gonzo 22 de l’Effet Dulogis

La bio de Maxence

Maxence Camelin Chanteur, danseur, cornemuseux, saxophoniste

Parcours
Pendant son enfance passée au Caire, Maxence eut un attrait très fort pour la musique avec quelques cassettes qui ont bercées ses journées notamment Fela Anikulapo Kuti.

Les musiciens du Nil pour lesquels il avait une fascination inconsciente l’on mené aujourd'hui à être spécialisé dans les hautbois populaires et les cornemuses que l'on retrouve sous des formes différentes avec quelque fois des formes spéciales comme le Mizmar Arghûls.

Maxence étudie d'abord le piano à 6 ans lorsque qu’il arrive à Berlin en 1986 et puis le saxophone à l'âge de douze ans a son arrivée à Paris avec comme rêve de jouer comme Fela.

En école de Jazz il découvre John Coltrane qui bouleverse sa vision musicale. A 18 ans il délaisse le jazz pour des musiques plus « actuelles » dans différents styles musicaux (funk, rock progressif, expérimental, fanfares de l'est, musique africaine, musiques de films...)

En 1999 il rejoint l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg pendant six ans en spécialisation « Art » mais préfère s’orienter vers la musique et le spectacle vivant.

A 24 ans il devient musicien professionnel et découvre au même moment le monde des cornemuses et hautbois traditionnels . C’est tout naturellement qu’il intègre des groupes de musique médiévale et de bals traditionnels.

Parallèlement il suit une formation de Musicothérapeute de deux ans qui l’amène à s'intéresser à toutes les musiques et leurs différentes fonctions et effets sur la psyché et l'émotionnel.

Maxence enseigne actuellement le hautbois au Centre Occitan Des Musiques et Danses Traditionnelles de Toulouse et donne régulièrement des stages de pratique ou de fabrication d’anches.

Musiques traditionnelles
En 2004 il achète son premier hautbois du Languedoc et sa première cornemuse, une musette du Centre et intègre alors des formations de bal, ou d’animation de rue.

En 2007 il découvre la Bodega et c’est la révélation. Il se spécialise plus tard dans cet instrument jusqu’à confectionner les anches creusées qui lui ont demandées quelques mois de recherches. Au même moment il suit les cours du DEM avec Xavier Vidal et s’immerge complètement dans ce monde, écoute le maximum de sources et rencontre des enquêteurs/joueurs.

Le fruit de ces recherches a donné un disque « Quand la craba crabirarà » produit par l’AEPEM en 2016.

Parallèlement à la bodega, il se spécialise dans les hautbois populaires, qu’il enseigne maintenant.

Résidence de création

 

Deux musiciens, deux parcours, deux approches parallèles qui laissent apparaître des points communs marqués qui font leur force et les caractérisent. Tous deux sont des passeurs de musique.

Que ce soit dans la transmission, lors de cours ou stage, ou bien sur scène, tous deux s’appuient, créent, inventent, vivent, les musiques
traditionnelles.

Un autre aspect de leur personnalité musicale qui les rapproche est la façon dont ils présentent leurs musiques.

Entre dérision et émotion, ils aiment tous deux provoquer, bousculer l’auditeur pour le rendre actif dans le partage.

L’ objectif de ces deux rencontres est de construire ensemble un univers musical, de créer un répertoire qu’ils partageront ensuite sur scène soit en duo soit en trio selon le fruit de leur rencontre.

Rien n’est fait tout reste à faire.

Le travail en amont consistera à échanger les envies musicales à laisser libre cours le cas échéant à la création mélodique issue d’idées de souhaits de projections.

Une préparation bien normale à toute rencontre sans chemin prédéterminé, sans direction préétablie, sans esthétiques prédéterminées : une forme de liberté.

Premiers extraits de photos sonores de résidence

Quelques photos de Versus par © Doumé

Dimanche, 10-10-2021

Toujours ! "Trjhou ! »

© C.Guichet/Doumé

@Doumé

Résidence à la Maison des Cultures du Pays : du 11 au 15 octobre 2021

Il y a les exceptions, Marie, Urbaine, Laurence, Jules, Roger, Elie

Chanteuses, chanteurs, conteuses, conteurs, musiciens, écrivains, acteurs engagés,  penseurs, empêcheurs de tourner en rond, véritables monuments...
Et puis il y a les autres, plus anonymes, rencontrés ici ou là, au café du coin ou ailleurs.
Et puis il y a nous, adolescents dans les années 70,  nous passons nos samedis après-midi, nos semaines de vacances à accompagner Pierre Morin pour les écouter, collecter, enregistrer, filmer, connaître, comprendre et deviner.


Des témoignages, des consciences, des confidences… des mots qui parfois ne réussissent pas à dire ce que les yeux ont vu… des complicités qui se tissent, démêlant des écheveaux de vies.


Aujourd’hui leurs propos résonnent tant en nous-mêmes que dans une actualité de notre quotidien du 21ème siècle. Plus que jamais  l’œuvre de Jules, Roger, Elie et les autres nous interpelle.
Que serions-nous si nos parcours ne s’étaient pas croisés?


C’est cette histoire-là que nous souhaitons mettre en scène, faite de vies, de joies, de drames, de spontanéités, de musiques, de danses, d’amours, de poésies, d’engagements…celle qui a façonné nos vies d’adolescents, imprégné nos parcours d’adultes.


Raconter ces rencontres, nous raconter, faire que le public se raconte …

Production / Réalisation :
« Association Badegoule »

Co-réalisation :
Association « Les Gens de Cherves »
Association ADL

Ecriture :
Jean-Luc CLEMENT / Jacky COUILLAULT
aide à l’écriture : Christian GOICHON

Coordination Musicale :
Claude THEBAUT

Plateau :
- Conteurs/Comédiens :
Jean-Luc CLEMENT / Jacky COUILLAULT

- Musiciens :
Laurent MALOUVET/Gilles TAPIN/Claude THEBAUT

- Mise en scène / Direction d'acteurs :
IGOR POTOCZNY

Avec la collaboration et l’aide des membres de l’association « Badegoule » pour l’intendance, le script etc….

 

Quelques figures...

Jules Fortuné

Jules Fortuné

C’est à l’époque du Front populaire que ses premiers écrits paraîtront dans la presse régionale et nationale. Humaniste et libertaire engagé, intransigeant sur les libertés humaines, il fustige toutes les formes d’exploitation et d’intolérance. 

« Jules est un adepte de cette utopie qui redonne confiance en l’humanité, il rêve d’un monde égalitaire, sans exploiteurs ni exploités,  à partir de Massognes,  il observe le monde » dit de lui son ami, B Kouchner.

Il est de ceux qui portent la générosité humaine.
En 1963, il crée le premier GAEC de France.  
Au début des années 70, il nous rejoint au sein de l’association des « Gens de Cherves ».

Jules publiera son œuvre, à plusieurs reprises les médias (France Inter, Télé) s’y intéresseront.

Il n’est pas d’écriteau, il n’est pas de pancarte
où avec mon crayon je n’ai signé ma carte
Mes actes sont réels, ce ne sont pas des on-dit
Moi je vous pisse au cul avec vos interdits
Un beau jour il se peut que je fasse autre chose
Ressemblant de très loin à un bouton de rose
Estimez-vous heureux je ne fais pour l’instant
Que pisser au soleil et péter dans le vent
Nous voulons vivre en paix sans mépris et sans haine
Pour aucun peuple blanc, pour aucun peuple noir
Nous voulons vivre en paix dans la batterie humaine
Et c’est là notre amour et c’est là notre espoir !

Jules Fortuné

Roger Manceau

Roger Manceau

Le violon, Roger a commencé à en jouer à l’âge de 13 ans, après avoir appris le solfège avec un charbonnier, jouer de clarinette. Puis tout s’est enchaîné, jusqu’à 3 bals par semaine, les noces, les assemblées ...
il s’est mis aussi au saxo.

La semaine : les pépinières, car il est pépiniéristes de métier, cultive les arbres et les fleurs « ce qui n’est pas incompatible avec la culture de l’esprit » comme il aimait à dire.
Autodidacte, il découvre la physique, se met à démonter, remonter… toutes les théories (Einstein, Galilée…).

Au travers de ces travaux et écrits, en fait il prône la méfiance, envers toute forme d’absolu.


Lui aussi fera l’objet à plusieurs reprises de plusieurs émissions télé et radio.

- «Comprends-tu ! C’est la pluralité des tonalités, la magie des accords, la personnalité du timbre de chaque instrument qui créent l’harmonie des sons nobles, c'est-à-dire des sons musicaux »
-« Je cultive les arbres et les fleurs, ce qui n’est pas incompatible avec la culture de l’esprit, bien au contraire ! »
-« Contrairement aux idées reçues, ce que l’on croit n’est pas ce que l’on sait, Ce que l’on sait on ne le croit pas, on en est sûr)

Roher Manceau - Enquête Gens de Cherves

Elie Maître

Elie MAITRE

Elie lui est franc-maçon…

Il est menuisier-ébéniste. Il a aussi fabriqué des violons sabots. « Quand on travaille le bois, il faut aimer les arbres » aime-t-il à répéter.

Rien ne lui échappe, au travers du fil du bois il nous apprend à comprendre, écouter,  respecter, deviner.
Il caresse la matière… libre penseur, il dénonce toutes les  formes d’imbécilités (son mot favori) et de croyances aveugles.

Mmes Fleury et Garnier

MMes Fleury et Garnier

Sous le même toit qu’Elie, Mmes FLEURY et GARNIER, respectivement sœur et nièce du menuisier-ébéniste chantent ; virelangues, content, racontent….

Des dizaines et dizaines de documents …

Elles sont croyantes, superstitieuses…

 

Et puis :

- Des voix de femmes, complaintes, amours déçus, amours conçus et…
- Les travaillous, Les Bricolous, les Berdassous, les nijhassous…
- Les « o m’suffi… o va ben d’même »
- Les «Bé  vas-y dan, i t’regarde faere
…qui dans leur spontanéité nous bousculent…

Quelques photos de Catherine et de Doumé

OARA

Lundi, 04-10-2021

AUBEPINE

@Stéphane Ribrault

Résidence à l'UPCP-Métive
Du 4 au 6 octobre 2021

Distribution :

  • PAUL MOTTEAU : Contrebasse
  • BLANDINE BROSSARD : Chant
  • PERRINE VRIGNAULT : Chant
  • BENOIT MICHAUD : Vielle à roue
Paul Motteau

Paul Motteau


D’abord guitariste, il s’intéresse très vite à la contrebasse pour laquelle il suit un cursus au conservatoire de Tours puis à "Jazz à Tours". Il obtient en 2010 le DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant). Il joue, compose
et arrange dans des projets très éclectiques : jazz, musique de l’Est, musiques traditionnelles amplifiées, rock, chanson, notamment le groupe “Courir les Rues“ (600 concerts en 8 ans partout en France et dans le Monde).
Il joue et tourne aujourd'hui avec diverses formations (MoizBat', Jean Paul IV,Audrey et les faces B, Ticket to swing, etc...)

 

Perrine Vrignault

Perrine Vrignault

Perrine commence sa pratique musicale par l’accordéon diatonique.
Elle rencontre à Clermont-Ferrand, Éric Desgrugillers, professeur de chant Auvergnat et responsable des archives sonores de l’AMTA (Agences des musiques des Territoires d’Auvergne).

Suite à cette rencontre elle intègre le CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants) de Poitiers.
Elle découvre des chanteurs comme Claire Bergerault, Christian Pacher, Valérie Imbert, Matèu Baudoin, Joan Francès Tisnèr ou encore Marie-Anne Mazeau. Elle commence son métier de dumiste en Colombie pour ensuite exercer en France pendant 6 ans.
Elle se spécialise dans les chants traditionnels poitevins en passant son CEPI (Cycle d’enseignement professionnel initial) en 2017. Perrine est la créatrice du groupe Ma Petite.
Elle apparaît dans différents projets comme Voix Populaèr (la manufacture verbale et différents chanteurs de la région Grande Aquitaine), mais aussi lors de créations avec le duo Parkmetr’, le duo DTC, ou encore des bals pour enfants.

Blandine Brossard

Blandine Brossard

Blandine découvre les musiques traditionnelles par l'apprentissage de l'accordéon diatonique enfant au sein du conservatoire intercommunal du Bocage Bressuirais avec un attrait pour le chant de cette même esthétique.
Elle poursuit par une spécialisation en chant par l'intermédiaire du CEPI( Cycle d'enseignement professionnel initial). Elle y découvre la scène par la création du groupe "Trio Kokass" et les archives sonores par la réalisation de mission d'archivages au sein du CERDO (Centre d’Études, de Recherche et de Documentation sur l’Oralité) à l'UPCP-METIVE à Parthenay.

Poursuivant de manière parallèle des études universitaires en géographie et développement local elle se consacre à cette voie professionnelle pendant les dernières années.

Revenant aujourd'hui dans la création artistique par le biais de ce nouveau trio "Aubépine"

Benoit Michaud

Benoit Michaud

Après un cursus musical au conservatoire de Nevers où il pratique la vielle à roue et une formation musicale générale, Benoit poursuit ses études au CESMD Poitou-Charentes en vue de l'obtention du diplôme d'état de professeur (musiques traditionnelles).
Outre l'enseignement, il développe un intérêt pour la pratique de divers instruments, ce qui lui permet d'aborder la composition musicale plus largement. C'est ainsi que Benoit met à profit ces outils au service des différents groupes auxquels il participe, dont Faryvol, Borask, Arbadétorne et le Duo Michaud-Guérin.

 

Musique Traditionnelle Poitevine

Création 2021

 

Deux voix spontanées et vagabondes pointent sur le bord du chemin pour y faire danser le monde.

Aubépine, dans un assemblage brut de libertés au service de la danse, crée la rencontre et l’énergie.

La contrebasse attirée vient y joindre une parfaite orchestration rythmée par l’aisance de son jeu et la chaleur de ses timbres.

Julien Deborde

 

Quelques photos d'Aubépine © Doumé

Dimanche, 19-09-2021

Versus

Guerbigny - Camelin ©DouméB. Guerbigny - M. Camelin ©Doumé

Guerbigny-Camelin©Doumé

Maison des Cultures de Pays / UPCP-Métive
Du 20 au 24 septembre 2021

La bio de Benoit

Né à Paris, Benoit Guerbigny a dès le collège joué  dans les bals folk. Il a ensuite appris le saxophone au conservatoire.

Mais la passion pour le bal et la rencontre d’un bûcheron accordéoniste ont déterminé à jamais  sa vie. Histoire significative et hautement symbolique, le bûcheron lui a offert son accordéon et lui a dit : “ Apprends à jouer, et quand tu t’achèteras un accordéon donne celui-ci  à quelqu’un pour qu’il apprenne à son tour ”. C’est bien là, dans les musiques traditionnelles,  que réside tout le suc de la transmission.

Attiré par l’ambiance festive du Poitou, il y plante ses racines.

Depuis, il sème sa musique à travers le monde avec les groupes Buff’Grôl,  Duel en Sol Majeur, le Duo Guerbigny Thébaut, les Moiss’batteurs, la fanfare l’étrange Gonzo, , le Trio Benoit Guerbigny...

« Sur ses genoux, le “trois rangées” s’essouffle, s’abandonne... Sa main droite terriblement mélodieuse, fleurissant jusqu’à l’ivresse, renforce la rythmique, pendant que la main gauche galope d’une basse à l’autre, doublant parfois la
mélodie. Esprit créatif et entreprenant, curieux de tout et gourmand du reste, il a la volonté de visiter un espace sonore au-delà des répertoires formels » Claude Barrault (musicien).


Discographie :
K7 Buff Grôl « Trio vocal et instumental » KUP 76 Geste Edition
Cd ORJ et Musicien Poitevin « En avant two » cdup 101 geste édition
Cd « Ballade musicale en deux sèvre » du conseil général 01 79 2000
Cd Accordéon pas pareil Vol 2 cdup 85 geste édition
Cd Duo Guerbigny Pacher « Duel en Sol Majeur » Metive/Duel 001 L’Autre
distribution
Cd Buff Grôl « Tarale » MPJ 111002 Harmonia mundi distribution («
Recommandé » le Répertoire du disque compact et « choc de la musique ».
Cd Duo Guerbigny Thébaut « Les pieds sur la braise » Gonzo 011 L’Autre
distribution (primé « 3 clés Télérama », « Bravo!!! » Trad’Magazine et «
Recommandé » le Répertoire du disque compact)
Cd « La généreuse » Trio Benoit Guerbigny en compagnie Gonzo 17/l’Autre
distribution 2006
Cd Trio Guerbigny « les pieds sur la braise Volume 2 » 2008
Cd Duo Coffineau-Guerbigny « Mettez le Pied Là » Gonzo 21 Collectif Gonzo
Cd Tout Droit Gonzo 22 de l’Effet Dulogis

La bio de Maxence

Maxence Camelin Chanteur, danseur, cornemuseux, saxophoniste

Parcours
Pendant son enfance passée au Caire, Maxence eut un attrait très fort pour la musique avec quelques cassettes qui ont bercées ses journées notamment Fela Anikulapo Kuti.

Les musiciens du Nil pour lesquels il avait une fascination inconsciente l’on mené aujourd'hui à être spécialisé dans les hautbois populaires et les cornemuses que l'on retrouve sous des formes différentes avec quelque fois des formes spéciales comme le Mizmar Arghûls.

Maxence étudie d'abord le piano à 6 ans lorsque qu’il arrive à Berlin en 1986 et puis le saxophone à l'âge de douze ans a son arrivée à Paris avec comme rêve de jouer comme Fela.

En école de Jazz il découvre John Coltrane qui bouleverse sa vision musicale. A 18 ans il délaisse le jazz pour des musiques plus « actuelles » dans différents styles musicaux (funk, rock progressif, expérimental, fanfares de l'est, musique africaine, musiques de films...)

En 1999 il rejoint l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg pendant six ans en spécialisation « Art » mais préfère s’orienter vers la musique et le spectacle vivant.

A 24 ans il devient musicien professionnel et découvre au même moment le monde des cornemuses et hautbois traditionnels . C’est tout naturellement qu’il intègre des groupes de musique médiévale et de bals traditionnels.

Parallèlement il suit une formation de Musicothérapeute de deux ans qui l’amène à s'intéresser à toutes les musiques et leurs différentes fonctions et effets sur la psyché et l'émotionnel.

Maxence enseigne actuellement le hautbois au Centre Occitan Des Musiques et Danses Traditionnelles de Toulouse et donne régulièrement des stages de pratique ou de fabrication d’anches.

Musiques traditionnelles
En 2004 il achète son premier hautbois du Languedoc et sa première cornemuse, une musette du Centre et intègre alors des formations de bal, ou d’animation de rue.

En 2007 il découvre la Bodega et c’est la révélation. Il se spécialise plus tard dans cet instrument jusqu’à confectionner les anches creusées qui lui ont demandées quelques mois de recherches. Au même moment il suit les cours du DEM avec Xavier Vidal et s’immerge complètement dans ce monde, écoute le maximum de sources et rencontre des enquêteurs/joueurs.

Le fruit de ces recherches a donné un disque « Quand la craba crabirarà » produit par l’AEPEM en 2016.

Parallèlement à la bodega, il se spécialise dans les hautbois populaires, qu’il enseigne maintenant.

Valse

Rondeau

Résidence de création

 

Deux musiciens, deux parcours, deux approches parallèles qui laissent apparaître des points communs marqués qui font leur force et les caractérisent. Tous deux sont des passeurs de musique.

Que ce soit dans la transmission, lors de cours ou stage, ou bien sur scène, tous deux s’appuient, créent, inventent, vivent, les musiques
traditionnelles.

Un autre aspect de leur personnalité musicale qui les rapproche est la façon dont ils présentent leurs musiques.

Entre dérision et émotion, ils aiment tous deux provoquer, bousculer l’auditeur pour le rendre actif dans le partage.

L’ objectif de ces deux rencontres est de construire ensemble un univers musical, de créer un répertoire qu’ils partageront ensuite sur scène soit en duo soit en trio selon le fruit de leur rencontre.

Rien n’est fait tout reste à faire.

Le travail en amont consistera à échanger les envies musicales à laisser libre cours le cas échéant à la création mélodique issue d’idées de souhaits de projections.

Une préparation bien normale à toute rencontre sans chemin prédéterminé, sans direction préétablie, sans esthétiques prédéterminées : une forme de liberté.

Premiers extraits de photos sonores de résidence

Quelques photos de Versus par © Doumé

Lundi, 13-09-2021

L’ É V E I L L É E

Résidence à la Maison des Cultures de Pays (Parthenay)
Du 13 au 17 septembre 2021

É lise K usmeruck

Elise Kusmeruck

 

Le parcours éclectique d’Elise lui a permis de se promener dans de nombreux et différents univers avec son violon : formation en Conservatoire (DEM de violon classique) ; apprentissage dès l’enfance, dans l’oralité, de musiques traditionnelles d’europe de l’est ; formation de musicienne-intervenante qui lui apporte des pistes de réflexion autour de la transmission musicale, quel que soit le public (enfants, adolescents, adultes), et qui lui permet de renouer également avec les musiques traditionnelles de Poitou et Centre-France.

Sa rencontre déterminante avec le violoniste Dominique Pifarély lui ouvre les oreilles vers l’improvisation libre, mais aussi vers le monde des musiques improvisées.

C’est à partir de tous ces éléments qu’Elise affine sa démarche artistique : l’envie de réunir les musiques dites savantes et populaires, les musiques écrites et improvisées, de s’affranchir des frontières, mais aussi la question des racines, du rapport aux musiques traditionnelles, et de leur devenir, se déclinent dans les différentes propositions artistiques qu’elle mène ou auxquelles elle participe : CiuC, un trio à cordes qui revisite les musiques d’europe de l’est dans un formule atypique,  Unio, un trio vocal qui se promène entre répertoires de chants traditionnels, chanson française et chants du monde, Choeur Lume, qu’elle crée et dirige, dans lequel elle transmet dans l’oralité à un public adulte un répertoire de chants traditionnels du monde,  Le Lobe, orchestre pictave d’improvisation, Les Goules Poly, spectacle féministe autour des chants du monde,  L’Euphonie des Coqcigrues, quatuor à cordes atypiques dirigé par Margaux Lienhart, qui compose une musique nourrie de ses influences de musiques traditionnelles du nord de la France au nord de l’Europe.

L’envie d’aller vers un travail de mise en scène musicale, ainsi que de s’adresser à un public plus jeune, l’amène à créer le spectacle musical «L’Éveillée» avec la violoniste Lou Delebecque, avec qui elle propose également un concert tous publics intitulé Duo de Solos.

 

 

Lou Delebecque

Lou Delebecque

 

Lou Delebecque obtient son DEM au conservatoire de Poitiers en 2011, en suivant en parallèle de nombreux festivals et stages de musique, classique avec notamment Marianne Piketty ou encore Jean Bernard Pommier, de musique traditionnelle au Festival De Bouche à Oreille et d’improvisation au Festival de Cluny.

Sa formation au CFMI de Poitiers (2009-2011) est une période riche en rencontres et expériences musicales. Elle y rencontre le violoniste et compositeur Dominique Pifarély, auprès de qui elle se forme à l’improvisation, et qui continue de faire partie de ses influences musicales.

Elle travaille également quelques temps auprès de Jean-François Vrod, violoniste auvergnat qui explore les musiques traditionnelles et contemporaines.

De 2013 à 2017, elle obtient un Master d’Interprétation au Conservatoire Supérieur du Pays Basque E s p a g n o l (Musikene), auprès de la violoniste Keiko Wataya. Elle continue d’explorer les liens entre improvisation et écriture, et notamment l’utilisation de l’improvisation dans l’enseignement du violon classique à travers son mémoire de fin d’étude.

Renouant avec ses racines traditionnelles, et notamment ses liens fort avec la danse et le chant, elle s’attelle à différents projets, en parallèle de son travail de professeure de violon.

• Le duo « Carbone 14 » avec le violoniste Robert Thébaut: duo de musiques à danser, le répertoire est entièrement composé par les deux violonistes.

• Le Duo de Sonates « Luènh » avec la pianiste Léa Gerber (répertoire de Beethoven à Ravel)

• Le projet « Paprika - Cancion Iberica », autour des chansons traditionnelles de Castilla y Léon en Espagne, avec le contrebassiste Chuchi

Garcia Gonzalez : un travail de métissage, d’arrangement, de re-création, à partir des cultures musicales espagnoles, en s’inspirant en partie des danses traditionnelles.

• Le « Duo de Solos » avec la violoniste Elise Kusmeruck, dans lequel elles se promènent au gré de leurs répertoires de prédilection : musiques traditionnelles à danser et écouter, musique classique (Bach, Ysaÿe), musique improvisée (D.Pyfarély). C’est à partir de cette proposition musicale qu’elles élaborent le Spectacle « L’Éveillée ».

 

 

 

Julien Poulain

Julien Poulain

Titulaire d’une licence en audiovisuel suivie à l’INA, passionné d’image et de son, Julien évolue dans le monde de l’audiovisuel et du spectacle, et jongle avec les casquettes de réalisateur audiovisuel et régisseur technique de spectacle. Sa curiosité et sa polyvalence l’amènent à des collaborations variées, dans des esthétiques musicales très différentes (musique classique, actuelle, acoustique et trad). Il est également membre fondateur du collectif de productions audiovisuelles La Pâte à Films. (http://www.pateafilms.org/), et présente ses travaux photo sur

 

Collaborations avec Thomas Enhco et Vassilena Serafimova pour la réalisation de captations et clips musicaux depuis 2014, réalisation des vidéos promo de sortie de l’album BACH MIRROR (Sony Music, 2021).

Collaborations avec John Blanch Productions, en tant que réalisateur et cadreur (pour Les Arts Florissants, l’Orchestre de la Région Pays de la Loire...) depuis 2020.

Collaborations avec FR3 Centre-Val-de-Loire pour l’émission RENVERSANT, en tant que réalisateur et cadreur depuis 2018.

Vidéos live (réalisation son et image) pour de nombreux groupes et collectifs ( Capsul Collectif, La Saugrenue, Coqcigrue, CiuC, Doulce Mémoire, Ensemble Consonnance...) depuis 2016.

Régisseur technique pour le spectacle vivant :

Régisseur technique (création son et lumière, vidéos) du Spectacle Jeune Public «PERMIS DE RECoNSTRUIRE», tournée JMF 2018-2019,

Prix Scène SACEM 2019.

Artiste vidéaste du duo TIME avec la joueuse de marimba Vassilena Serafimova.

Régisseur technique du festival Les Pieds dans la Sauce (37) depuis 2009.

Ingénieur du son de plusieurs artistes tourangeaux.

Régisseur technique du spectacle «L’Éveillée - Spectacle pour 2 musiciennes et 10 violons».

Spectacle pour deux Musiciennes

et dix Violons

 

 

IL EST LÀ, L’ARBRE

L’arbre contre lequel on s’appuie pour écouter le bruit du vent dans ses feuilles

Et c’est déjà de la musique.

C’est la première musique – après la voix bien-sûr, celle qu’on a entendue depuis notre premier jour et même avant.

Le souffle du vent dans les feuilles… L’Arbre, oui, mais un arbre à violons !

C’est de son bois, de son tronc – ou d’une branche ?, large sans noeud, que le luthier aura choisie avec soin, après qu’elle ait séché pendant des années – que l’on aura construit cet instrument.

Qui fait vibrer le cœur, qui fait rêver, qui sait faire danser tant et tant, mais qui sait aussi faire pleurer.

Tous les violons sont différents, comme tous les hommes, mais tous sont fait de bois. L’Arbre a des racines, la musique va chercher dans les nôtres : musiques traditionnelles, liées à un pays, à une culture, à un moment de vie des hommes, une tradition que la musique nous transmet. Ou bien musique classique, un morceau que l’on connaît, que l’on a entendu ou joué mille fois, et que l’on est toujours prêt à réentendre, explorer encore et encore.

Ou bien une découverte : l’Arbre grandit, ses branches se ramifient, se multiplient, s’ouvrent à de nouvelles choses : des musiques qu’on ne connaît pas, qu’on a jamais entendues, qui viennent d’ailleurs, des improvisations, de la musique qui s’improvise, qui s’invente devant nous, pour nous.

 

 

Distribution :

  • Elise Kusmeruck : Violons
  • Lou Delebecque : Violons
  • Julien Poulain : Régie Technique