CERDO

Collecte, Conservation, Valorisation du patrimoine culturel immatériel

Collecter les savoirs pour mieux les partager.
Dynamiser la chaîne de la mémoire pour que vive la culture Régionale.

Le Cerdo

CERDO

 

Les recherches, menées par des associations et des collecteurs, ont permis de constituer un fonds documentaire exceptionnel, à partir de la mémoire des habitants de Poitou-Charentes-Vendée (ou de l'ancien Poitou et des Charentes (Aunis, Saintonge, Angoumois)).

Ces archives uniques témoignent de la richesse et de la diversité des répertoires, qu'ils soient chantés, joués, dansés ou contés. La parole raconte des savoirs-faire, les connaissances rythmant la vie des témoins.

L'UPCP-Métive s'est alors dotée de son propre centre de ressources pour que chacun puisse comprendre et (re)découvrir ce patrimoine transmis par la tradition orale : le CERDO (Centre d’Études, de Recherche et de Documentation sur l’Oralité) en charge de sa conservation, sa numérisation et de sa valorisation.

en savoir plus...

 

 

Quelques dossiers thématiques

Upcp metive

 

Le loup dans la tradition orale

Entre sa destruction, qui s'est étalée sur environ 1000 ans jusqu'au début du XXI ème, puis sa réapparition en France dans le Massif du Mercantour en 1992-1993, et aujourd’hui, LE LOUP fait encore et toujours parler de lui !

Animal très présent dans les CONTES, évoqué dans les CHANSONS, COMPTINES, EXPRESSIONS et PROVERBES POPULAIRES, héros de nombreux récits-témoignages, animal souvent ridiculisé, autant de domaines qui composeront ce dossier thématique; évocations multiples de ce prédateur mythique qui à la fois fascine et fait peur.

en savoir plus...

 

Upcp metive

 

Des images qui parlent

Inviter tout à chacun à voyager dans le monde imaginaire des contes et faire découvrir la richesse et la diversité de ce corpus au plus grand nombre, un travail engagé depuis bien longtemps et qui peut enfin voir le jour via le net grâce au soutien du Ministère de la Culture dans le cadre du dispositif «Plan de Numérisation et de Valorisation des contenus culturels».

Ces contes populaires ont la couleur, le son, l'odeur de notre territoire et nous espérons partager ces sens avec vous et que votre imaginaire trouve son « conte » dans ce monde merveilleux teinté des subtilités et nuances de la langue poitevine-saintongeaise.

Mille mercis à toutes celles et ceux qui ont porté ces paroles jusqu'ici. Bonne découverte.

 

en savoir plus...

 

Les Universités Populaires de l'UPCP-Métive

Upcp metive

 

Pourquoi une université populaire ? Parce qu’il importe de se questionner, encore, sur la « culture populaire ».

L'objectif était de donner la parole aux participants alors que la société actuelle tend à la réduire.

Des séances qui prennent la forme de discussions ouvertes, telles qu'elles peuvent exister dans un café (lieu public et populaire), animées avec différentes techniques (débats mouvants, paroles boxées, interviews mutuelles, etc...)

Intention, programme,restitution pour certaines, toutes ont été riches en rencontres et en débats.

 

en savoir plus...

 

Les sélections du CERDO

 

Découvrez ou redécouvrez des répertoires de chansons, musiques, danses, contes, des informateurs, des témoignages, des savoir-faire, des coutumes directement issus des archives de la base de données du CERDO.