Stages du festival

Retrouvez sur cette page tous les stages du Bouche à Oreille 2022

Il n'y a pas d'événements.

 

 

 

Retrouvez tous les stages des versions passées du festival de Bouche à Oreille

Mercredi, 25-07-2018

Violon du Quercy

Alexandra Lacouchie

Les 25 AM, 26 Matin et 27 Matin

Alexandra Lacouchie

 

Niveau : Tous niveaux - Capacité d'apprentissage des airs à l'oreille requise

 

Énergie, danse et cadence.

C'est à partir de collectes sonores et écrites que sera abordé le jeu de violon pour la danse : variations, ornementations, coups d'archets, jeu de bourdons, relances...

Au programme, rondes, sautières, bourrées,...

 

Alexandra Lacouchie

Vielle à roue

Grégory Jolivet

Les 25 AM, 26 Matin et 27 Matin

Retrouvez Grégory Jolivet sur le festival dans  les Longskateurs au Jardin des Cordeliers le Mercredi 25 juillet en fin de soirée

Grégory Jolivet

 

Niveau : Tout niveau - Vielles accordées en sol-do et ré-sol

 

A partir de mélodies du Centre-France et d'Angleterre, un programme global technique sera mis en œuvre au cours des morceaux :

  • Dissociation rythmique autour du groove à danser
  • Expression de jeu de main droite (ornementation, trille, vibrato, piquotage, contrechant)
  • Travail sur le son, l'interprétation des morceaux (rondeur du son, appui rythmique, jeu en duo ou petite formule lors des ateliers)

Grégory Jolivet

Accordéon diatonique

Stevan Vincendeau

Les 25 AM, 26 Matin et 27 Matin

Retrouvez Steven Vincendeau sur le festival avec le groupe A travers moi,  le jeudi 26 juillet au théâtre du Palais à 17h00

Stevan Vincendeau

 

Niveau : avoir une bonne maîtrise de l'instrument (synchronisation main droite et main gauche, jeu poussé-tiré et croisé), habitude du travail à l'oreille. Accordéon en sol/do

 

Les thèmes travaillés pendant le stage seront issus du répertoire breton (Pays Gallo).

Travail sur l'arrangement et l'accompagnement (rythmique, harmonique), le style, l'interprétation.

 

Stevan Vincendeau

Chant polyphonique ** Complet **

Les 25 AM, 26 Matin et 27 Matin

Ensemble vocal San Salvador

Niveau : ouvert à tous

L’ensemble vocal San Salvador conduit en direction des amateurs une proposition de stage de pratique vocal autour de la polyphonie et d’un répertoire des monodies du Massif Central.

Ici il ne s’agit pas « d’ apprivoiser » des éléments d’un répertoire ou d’une pratique vocal et/ou polyphoniques particulière, mais plutôt de mettre en circulation et de croiser une expérience et une approche singulière d’une musique vocale collective.

Dans un dispositif de transmission orale le stage se décline en divers modules échauffement, rythme et expression collective, monodies, polyphonies…

 

 

AXE 1

Interprétation, techniques et ornementations

A partir de divers chants issus des répertoires de monodies du massif Central, on explore des éléments et des techniques d’interprétation de la chanson populaire.
Dans un cadre tantôt ludique tantôt technique on « détricote» un chant donné, on y questionne la place du chanteur, la place de l’ornement dans le chant et on ouvre des possibles et des chemins pour approfondir l’interprétation.

Divers outils peuvent être convoqués :
Sens et sonorité du texte (français, occitan, italien), mode de chant et ornementations spécifiques,  suggestion et point d’appui rythmique ou mélodique…

AXE 2

Expérimentation d'une musique d'ensemble et parole collective

Dans un module plutôt lié à l’échauffement vocal et à un « réveil » (matinal !) de la voix et d’un groupe.
On fabrique un terrain favorable à l’écoute et à la constitution d’un son de groupe.
On s’explore et se cherche dans le groupe, tout autant que l’on explore et recherche le groupe, on prend plaisir à faire vivre collectivement une unité vocale, une force et une puissance d’un son d’ensemble.

Divers outils sont convoqués :
Sonorité du texte (français, occitan, italien), monodie et chant à répondre, polyrythmie …

AXE 3

Polyphonies

En vue de l’élaboration d’une restitution de stage, on met en place quatre chansons issus des répertoires traditionnelles et inventées de l’ensemble vocale San Salvador.

Deux transformations de monodies en propositions polyphoniques.

Deux compositions écrites pour la polyphonie.

REPERTOIRES

Répertoires : texte / musique / arrangement

  • A / Echauffement
    1-DAVANT BORDEU : trad. / G. DURIF / G. DURIF
    2- NAI NAI V1  : trad. / G. DURIF / G. DURIF
    3-NAI NAI V2 : trad. / G.DURIF / G. DURIF

  • B / Monodies
    1-A BEETHLEM  : trad. / trad. / G. DURIF
    2- REVEILLONS REVEILLES : trad. / trad. / G. DURIF

  • C / Polyphonies
    1-LA FIN DE LA GUERRA  : trad. / G. DURIF / G. DURIF
    2-LO MAGGIOR : Dante Alighieri / G.DURIF / G.DURIF


Danses du Quercy

Mickaël Vidal

Niveau : ouvert à tous

 

C'est un musicien de bal, formé au sein de l'association La Granja et des écoles de musique du Lot, il s'inscrit dans une pratique qui mêle la musique, le chant, la danse.


Sa musique est une invitation à la danse et tout particulièrement aux danses plus ou moins propres au territoire du Haut-Quercy, qui feront l'objet de ce stage.

Qu'il s'agisse de la ronde du Quercy, reconnue dans le monde entier, de la sautière, à la fois limousine, périgourdine et quercynoise ou des danses moins médiatisées comme la Calvinhada ou le Mièg-torn, celles-ci serviront de tremplin à la recherche du "biais", du style.

 

Mickaël Vidal