Festival de Bouche à Oreille 2020

ANNULATION de cette 34ème ÉDITION

 

BAO 2019 ©Bastien Clochard

Depuis l'annonce de la crise sanitaire en Mars dernier et les diverses interventions du Président de la République et du Gouvernement, nous avions au fil des semaines passées nourrit l'espoir de pouvoir malgré tout maintenir la 34ème édition de notre festival «De Bouche à Oreille» à Parthenay, sa tenue étant au-delà le 15 juillet.


Alors pleinement conscients des difficultés d'organisation à mettre en place,  nous avons imaginé plusieurs scénarios tant nous étions motivés à partager cette magnifique programmation envisagée pour cet événement festif et convivial ; des scénarios respectant les consignes pour toutes les personnes présentes sur le site (artistes, techniciens, organisateurs, bénévoles et bien sûr spectateurs).

Toutefois une zone d'ombre était toujours présente : quid de la DANSE ? Que serait le festival «De Bouche à Oreille» s'il était amputé de la moitié de sa programmation puisque liée à la danse et au bal ? Un déséquilibre qui ne donnerait plus sens à la ligne artistique de ce festival à taille humaine à laquelle nous tenons tant ! Que peuvent ressentir des artistes en concert devant des spectateurs masqués ? Les salles de concerts n'étant encore autorisées à rouvrir, devions-nous  prendre des risques en cas d'intempéries puisque pas de solutions de replis ? Beaucoup de questions pour lesquelles nous n'avons toujours pas de réponses en cette deuxième quinzaine de Mai malgré que nous ayons pris le temps de la réflexion, temps du confinement puis premiers pas vers le déconfinement  qui nous révèlent,  après plusieurs jours, de nouveaux foyers épidémiques par çi par là dans les départements  les moins touchés.

 

Alors c'est avec beaucoup d'émotion que nous venons de prendre la décision d'ANNULATION de cette  34ème ÉDITION ; l'annulation de cette face la plus visible du projet culturel annuel de l'UPCP-Métive nous fend le cœur et désormais notre imagination se tourne vers une édition 2021 encore meilleure !

Malgré le regret de cette annonce, nous sommes impatients de pouvoir organiser à nouveau des moments de diffusion de nos musiques et danses traditionnelles dès qu'il nous sera autorisé de le faire et pourquoi pas des retrouvailles musicales sur un temps court avec des formes à inventer au cours de cet été, nous y réfléchissons !

Une petite consolation à l'annonce de cette annulation avec cet extrait d'un des concerts inédits de l'édition 2019 "Accordéons Pas Pareils... l'histoire continue" (CD en vente).

 

 

L'histoire de ce festival continuant depuis 33 ans, nous vous réservons une sélection d'autres extraits de concerts issus des éditions précédentes avec une mise en ligne aux dates initialement prévues en 2020, à savoir entre le 29 Juillet et le 1er Août. Un voyage dans l'histoire de ce festival par ces rendez-vous virtuels qui nous rapprocheront de vous... D'ici là, soyons plus que jamais solidaires, maintenant, demain, dans les semaines, les mois et les années à venir !



Pour l'UPCP-Métive
L'équipe du Festival