Dans le cadre du Pôle associé BnF de la FAMDT et du Plan National de Numérisation, de nombreuses heures de collectages sonores et vidéos ont été traitées (numérisation, traitement documentaire, valorisation).

Consultez en ligne ces différents corpus, numérisés et documentés années après années.
Pour plus de détails, cliquez sur la flèche en face du corpus de votre choix.

2017 : Opération Sauvetage de la Tradition Orale Paysanne à Juillac-le-Coq (1972)

 

Le corpus Stage OSTOP de Juillac-le-coq est issu du fond de l’association Saut’Palisse.

Il est matériellement composé de 35 cassettes d’enquêtes à notre disposition, 20 cahiers, 21 fiches d’enquêtes et plusieurs feuilles volantes, remplis lors du stage OSTOP de Juillac-le-coq ayant eu lieu entre le 27 mars et le 1er avril 1972.


Pendant ce stage, la soixantaine d’enquêteurs et enquêtrices, répartis en 23 équipes répertoriées, est allée enquêter plus de 100 personnes sur les territoires charentais (Ouest Charente, pays de Cognac), sous forme d’entretiens collectifs et/ou individuels ainsi que de veillées.

Toutes les enquêtes, bien que soigneusement prises en notes sur des cahiers, par les enquêteurs et enquêtrices, n’ont pas été enregistrées dans leur totalité.

L’ensemble de celles-ci totalise actuellement 1026 fiches, soit environ 26h d’enregistrement audio dont les thématiques principales sont les suivantes :

  • témoignages à propos de musiciens et des bals
  • témoignages sur certaines danses et leur apprentissage
  • danses fredonnées, gavottées et/ou jouées (accordéon chromatique, clarinette, feuille de lierre, guitare)
  • tradition orale enfantine (rondes, comptines, jeux d’école,…)
  • chansons
  • contes, monologues, anecdotes, menteries, dictons (saisons et temps), farces
  • chansons et/ou témoignages sur des métiers (chiffonnier, ramoneur, laboureurs avec les bœufs, charretier, charron, tonnelier, fabrication d’huile de noix...) et activités (moissons et travaux agricoles, tuerie du cochon, lessive, filage de la laine, battage du beurre,…)
  • coutumes calendaires (mardi-gras, St Jean, chandeleur, pâques, noël), ponctuelles (frairie, noces) et régulières (conscrits , veillées, jeux)
  • témoignages à propos des médecines populaires et croyances liées (remèdes, guérisseurs, sorcellerie, saints et voyages)
  • témoignages sur les bonnet et coiffes, habits et tissus, objets et meubles
  • témoignages sur la cuisine et fabrications de cognac

Présentation de certains enregistrements : 

Coll. Cerdo

 

Mr Drouineau, enregistré à Celles (canton de Jonzac en Charente Maritime) par l’équipe 6 du stage OSTOP, explique lors de ces extraits d’enquête, la manière de fabriquer le Cognac et le pineau, et évoque les pressoirs permettant d’extraire le jus de raisin.

 

Lors d’une veillée aux Métairies, Mr Brigot, joueur de clarinette, est enregistré, seul, à plusieurs reprises, interprétant plusieurs airs à danser, notamment le petit quadrille.

 

Focus sur M. Chartier, Charron et musicien

Mr Chartier, enquêté au Târtre, est un ancien charron (fabriquant de roues en bois pour les charrettes). 

Dans l’enregistrement, il fait visiter son atelier aux enquêteurs et explique son métier.

Il explique également qu'il était violoneux (pas d'enregistrement de disponible sur son jeu), petit fils de violoneux routinier qui animait des noces tout seul jusqu'à ce qu'il se coupe accidentellement le doigt.

Au moment de l’enquête, il joue encore du saxophone et fait jouer un petit groupe de musique. Il évoque et explique également plusieurs danses et en fredonne quelques unes (valse, marche nuptiale, polka, bal breton, ripette, pas de quatre,...).

Charron - Coll. Cerdo