Les Pibolous

27.50€ + 3€ (frais d'envoi)


Découvrir aussi


A propos de La Geste

L'UPCP-Métive revendique auprès des pouvoirs publics une meilleure reconnaissance de l'identité culturelle régionale, comme facteur de dynamisme social et économique. Afin de développer ses propres moyens d'actions, elle a créé Geste éditions (société anonyme).

L'histoire de Geste éditions a commencé en 1992, du tout premier Bestiaire poitevin aux actuelles publications universitaires de la collection "Pays d'histoire", un catalogue de plus de 600 titres est né en façonnant aujourd'hui une identité culturelle entre Loire et Gironde : récits de vie, parlanjhe, monographies patrimoniales, beaux-livres, carnets de voyages, etc., autant de collections qui témoignent de l'activité humaine en région.

De son nom d'origine, la Geste paysanne, la maison conserve sa philosophie humaniste fondée sur l'étude des pratiques populaires, les arts et les sciences du langage. C'est la geste des pays de l'Ouest, source de territoires rêvés et imaginaires, d'une culture régionale révélée.

Parallèlement à son activité éditoriale, Geste éditions s'est spécialisée dans la diffusion de livres auprès des libraires du Centre-Ouest, elle représente désormais près d'une centaine d'éditeurs.

Les Pibolous

ASSOCIATION CULTURE POPULAIRE ET LOISIRS

"LAECHUN NOUS PA FAERE"

 


 

Ecriture, choix des textes et des photos : Jocelyne Arnault, Guy Martin et Catherine Tissanié

Avec la collaboration de : Alain Beaubeau, Pierre Fouchier, Jean-Pierre Gaunord et Jacky Pineaud

Avant-propos et contrepoints : François Gasnault

Photos : Archives Pibolous

 


 

"Cha qui n’a jhamé vu les Pibolous n’a rien vu » Léontine Baillet

Depuis le début des années soixante, de Plume tes oies au Bal déterviré, en passant par la poésie de Maurice Fombeure, le théâtre en langue poitevine avec Les Pésans et Vilajhe à vendre, l’association Les Pibolous-Culture-populaire-et-loisirs a vécu une histoire peu ordinaire.

L’éducation populaire a forgé, élevé, instruit des centaines de jeunes qui se retrouvaient à la Mothe-Saint-Héray puis à la Cabasse de Vitré. Les soirées d’hiver et les nuits d’été furent souvent longues à Vitré, rythmées au son du ballet Voleur de filles, des Bals à la Cabasse, des Lanternes magiques de Jean Migault et également des stages de danses, de musique, des spectacles venus d’une autre culture. 

Voici l’histoire d’un groupe dont le nom sonne comme celui d’une tribu : Les Pibolous.


Informations pratiques


Description

22,5 x 25,5 cm - Broché 
248 pages

ISBN

978-2-36746-916-4

 

Distributeur

UPCP-Métive / La Geste

Date de parution

Octobre 2017

Edition

La Geste

Disponibilité

Édition limitée