L'Avant-deux en Bocage

10€ + 3€ (frais d'envois)


Découvrir aussi


L'Avant-deux en bocage

ARCUP

A propos d'une danse traditionnelle d'hier à aujourd'hui


 

 

Le DVD


Ils sont cinq autour de la table. Certains d’entre eux ont pris part, entre 1969 et 1991, au vaste chantier de collecte initié en Poitou par André Pacher et l’UPCP et appelé en son temps « Opération Sauvetage de la Tradition Orale Paysanne ».

D’autres ont collecté les derniers violoneux et danseurs traditionnels du Bocage et passé des heures à analyser les fonds documentaires. Ensemble, ils parlent d'une danse : l’avant-deux.
Et des images d'archives viennent illustrer leur parole. Et leur parole explique, commente, documente ces films de collectage, pour les rendre accessibles au spectateur.


Enfin, des danseurs d'aujourd'hui interviennent par le geste et rendent compte d’une autre démarche, revivaliste celle-là : la pratique actuelle de cette danse héritée de la tradition. Ainsi, lorsque les images anciennes font défaut, sont altérées ou fragmentaires, les danseurs d'aujourd'hui, à défaut de donner à voir ce que dansaient les anciens, illustrent ce que les collecteurs en ont perçu, retenu, et tenté de transmettre aux générations suivantes.



Ce film a été produit dans le cadre du volet Valorisation du projet de l’association Arcup : Sauvetage, sauvegarde et valorisation d'un fonds documentaire audiovisuel inédit sur la danse traditionnelle en Pays du Bocage Bressuirais et Pays Thouarsais - 2012-2013.

 


Informations pratiques


Description

13,7 x 18,7 cm - DVD 

Durée

53 min

 

Distributeur

Arcup / UPCP-Métive

Date de parution

2013

Edition

Arcup / Média Ciné

Disponibilité

Disponible