Les chansons de Coirault

Témoin de la richesse du répertoire de chansons traditionnelles françaises, Patrice COIRAULT a collecté d'innombrables chants qu'il a classés, comparés, organisés.
Le travail titanesque de ce deux-sévrien a été présenté en plusieurs volumes.

Par la suite, la Bibliothèque nationale de France a publié un ouvrage offrant 1900 chansons grâce à la transcription complète de leurs mélodies et de leurs couplets. Voilà l'opportunité d'accéder à ce répertoire pour tout un chacun... sachant lire la musique !

Pour compléter cette ressource, nous vous proposons d'entendre une sélection de chansons

  • issues du répertoire publié dans l'ouvrage

  • interprétées par un groupe de passionnés (Marif COFFINEAU, Dominique SIMONET, Françoise ALLARD, interprétation à partir de la partition publiée dans Chansons française de tradition orale – 1900 textes et mélodies collectées par Patrice Coirault, Marlène BELLY, Georges DELARUE, Bibliothèque nationale de France, 2013.)

  • mise en résonance avec des versions récoltées en Poitou-Charentes-Vendée, par les collecteurs du réseau de l'UPCP-Métive.

Voilà de quoi, grâce à Dominique, Françoise et Marif qui ont envie de faire partager cette richesse au fil de leurs découvertes et de leurs coups de cœur, redonner vie à ces chansons oubliées et surtout que tout chanteur puisse se les réapproprier.

Pour en savoir plus sur Patrice Coirault

Pour en savoir plus sur l'ouvrage Chansons françaises de tradition orale

[COI 02514] J'ai trouvé rival

Origine du collectage

Un jour dedans Paris. Louise Gaboreau-Coirault (en 1903), grand-mère paternelle de Patrice Coirault, veuve, née en 1816 à Sainte-Soline, analphabète, Surin, Deux-Sèvres (79).

Interprétations collectées dans les années 70

Albert Coutant à Clessé en février 1979
Mme Godin de Moncoutant en 1972

Interprétation par les Chant'zou

Les Chant'zou à Parthenay en avril 2017

Plus d'enregistrements de la chanson [COI 02514] j'ai trouvé rival sur la base de données du Cerdo.