CERDO

Collecte, Conservation, Valorisation du patrimoine culturel immatériel

Collecter les savoirs pour mieux les partager.
Dynamiser la chaîne de la mémoire pour que vive la culture Régionale.

Le Cerdo

CERDO

 

Les recherches, menées par des associations et des collecteurs, ont permis de constituer un fonds documentaire exceptionnel, à partir de la mémoire des habitants de Poitou-Charentes-Vendée (ou de l'ancien Poitou et des Charentes (Aunis, Saintonge, Angoumois)).

Ces archives uniques témoignent de la richesse et de la diversité des répertoires, qu'ils soient chantés, joués, dansés ou contés. La parole raconte des savoirs-faire, les connaissances rythmant la vie des témoins.

L'UPCP-Métive s'est alors dotée de son propre centre de ressources pour que chacun puisse comprendre et (re)découvrir ce patrimoine transmis par la tradition orale : le CERDO (Centre d’Études, de Recherche et de Documentation sur l’Oralité) en charge de sa conservation, sa numérisation et de sa valorisation.

en savoir plus...

 

 

Les Universités Populaires de l'UPCP-Métive

Upcp metive

 

Pourquoi une université populaire ? Parce qu’il importe de se questionner, encore, sur la « culture populaire ».

L'objectif était de donner la parole aux participants alors que la société actuelle tend à la réduire.

Des séances qui prennent la forme de discussions ouvertes, telles qu'elles peuvent exister dans un café (lieu public et populaire), animées avec différentes techniques (débats mouvants, paroles boxées, interviews mutuelles, etc...)

Intention, programme,restitution pour certaines, toutes ont été riches en rencontres et en débats.

 

en savoir plus...

 

Dossiers thématiques

 

Découvrez ou redécouvrez des répertoires de chansons, musiques, danses, contes, des informateurs, des témoignages, des savoir-faire, des coutumes directement issus de la base de données du CERDO.