Archives  Festival 2008 Stages

Violon d’Auvergne

Laurence Dupré est en concert le 1 Août.
Téléchargements
PDF - 30.4 ko
Bulletin d’inscription
PDF - 35.8 ko
Tarifs Infos Stages

Laurence Dupré

Musiques des violoneux des Monts d’Auvergne : Artense, Combrailles et Haute-Corrèze

Dates : Du 29 au 31 Juillet à Parthenay

Présentation : Les musiques des violoneux des Monts d’Auvergne portent des univers de rythmes et de modes qui leur sont propres et une façon de faire sonner l’instrument qui sont des points de repères dominants dans le travail qui sera mené. En privilégiant le jeu d’ensemble, c’est l’énergie de cette musique qui sera le fil conducteur de ce stage. Alors que l’on pourrait penser que la tradition, c’est la préservation, l’étude du fonctionnement de cette musique nous familiarise avec l’idée d’invention.

Contenu : Les objets d’apprentissages porteront sur les points suivants
appropriation des mélodies par transmission orale, travail du phrasé et jeu d’archet / élargissement et enrichissement des thèmes par l’ornementation et la variation dans le respect du jeu des anciens / travail sur le rythme et la « cadence » en rapport avec la danse / réalisation d’arrangement avec le groupe constitué / initiation possible à l’improvisation.

Stagiaires : Musiciens ayant déjà une pratique de leur instrument (au moins à partir de la 3ème année de pratique) et si possible, une bonne connaissance du répertoire des violoneux des Monts d’Auvergne.

Nombre de stagiaires maximal : 12

TARIF : A

 
Site réalisé et hébergé par Scène Service | Conception graphique : phaSme création graphique