Philippe Compagnon

Philippe Compagnon

Il baigne dès l’âge de 11 ans dans l’association d’Arts et Traditions Populaires « La Marchoise » de Gençay (86) où il apprend d’abord la danse traditionnelle. Il rencontre, lors d’enquêtes menées auprès de la population locale et régionale, de nombreux musiciens ménétriers dont un des plus prestigieux : Aimé BOZIER.
Il apprend alors le violon et l’accordéon diatonique et ne cesse de les utiliser jusqu’à aujourd’hui dans différents spectacles du Centre Culturel-La Marchoise, dans des formations plus personnelles (duos / trios…) et également au cours d’expériences régionales diverses : avec l’Orchestre Régional de Jazz, au Festival « Bouche à Oreille » de Parthenay, etc… Il accompagne des chanteurs et des conteurs. En outre, il anime un temps l’atelier régional musique puis l’atelier régional chant de l’UPCP-Métive.


Il compose, arrange et interprète à partir de la musique traditionnelle du Sud de la Vienne et plus récemment écris ses propres chansons. Il renoue ainsi avec le chant en écho avec une tradition familiale puisque sa mère était chanteuse de tradition orale et ses frères sont également musiciens-chanteurs.

Retour à la présentation des joutes chantées

 
Site réalisé et hébergé par Scène Service | Conception graphique : phaSme création graphique