Archives 

Duo Branthomme-Quimbert

"J’entends la seraine..."

L’UPCP-Métive a ouvert ses portes aux deux artistes du 7 au 11 novembre 2011 afin qu’ils mettent en spectacle ce concert ; un répertoire traditionnel de Haute-Bretagne au chant et au violoncelle.

La création est prévue pendant l’hiver 2012.

Une Répétition publique a eu lieu le 10 novembre à 18h30 (gratuit)

"Des chants à marcher, des chants à quêter, des chants pour accueillir le « joli mois de mai », des complaintes aux accents poignants, des fantaisies délicieuses, des chansons pour se laisser emmener loin de là où l’on croit être mais qui pourraient bien faire qu’on se trouve bien : voici notre répertoire. Des chants portés par les voix des anciens, par des magnétophones éraillés, par des effluves de café bouilli sur une toile cirée, des chants qu’on a appris d’un qui avait peur le soir en gardant les vaches et chantait pour garder son coeur au chaud tout au bout de l’arbre, des chants qu’on veut garder et non pas conserver en boîte, des chants qu’on retravaille avec nos oreilles de maintenant, avec les musiques qu’on a traversées qui se joignent à la ronde : voici notre démarche. Des sons qui se mêlent, s’emmêlent, une voix dont on ne sait plus si elle sort d’un gosier ou d’une caisse en bois, des harmoniques fusionnées comme de l’or qu’on découvre à chaque note, deux voix qui se cherchent, disparaissent l’une dans l’autre, s’épaulent, se perturbent, jouent ensemble comme deux enfants dans leur bac à sable, des mélodies qui se connaissent ou s’improvisent : voici notre matériau. Que chacun s’éveille alors à l’écoute du monde qui chante en chacun de nous : voilà notre désir... " Gaëlle Branthomme & Charles Quimbert

Quelques photos de la résidence et de la répétition publique :

Production Esta-fête. Ce spectacle reçoit le soutien de la Région Bretagne, du Conseil général Ille et Vilaine, de la Communauté de communes du pays de Redon. Co-production Le Canal-Théâtre du Pays de Redon Co-production UPCP-Métive. Soutien du Nouveau Pavillon-Scène de musique traditionnelle ; Amzer Nevez - Centre régional de culture bretonne et celtique.

 
Site réalisé et hébergé par Scène Service | Conception graphique : phaSme création graphique