6ème journée
Maxime Chevrier ©Véronique Chochon
6ème journée le 07 décembre 2024
Intervenants : Maxime Chevrier
Programme :
Accueil (Café)
Matinée avec Maxime Chevrier
Temps d’échange
Repas (1 Heure)
Après-midi avec Maxime Chevrier
Bilan de la journée et des 6 journées
Finir par une ronde chantée
A propos de nos intervenants :
Maxime CHEVRIER
Passeur de danses des répertoires Poitou/Vendée notamment avec Arbadétorne.
Animer un atelier de danse traditionnelle… quelle histoire ?!
Au-delà des répertoires, des aspects « mécaniques » de pas, d’appuis, de parcours, de tentions/détentes et autres temps forts qu’on lit dans les présentations de stages de « danses dites traditionnelles »… au-delà de ces considérations « techniques », que choisit de transmettre le transmetteur ?!
Une qualité de danse parfois exigeante ? Le plaisir, voire le bonheur, de se sentir vivant ensemble dans une énergie partagée et de prendre appui sur une même planète ? Un acte politique qui met en jeu l’éduc pop ? La richesse d’une culture où le collectif laisse un espace à chacun ? Une séance de gymnastique rythmique ?…
Fort de ces/ses questions, et d’autres bien sûr, je vous propose de réfléchir ensemble à ce qui se joue aujourd’hui lorsqu’on transmet ces répertoires.
Nous « n’apprendrons » pas de danses mais j’en choisirai 2 ou 3, à titre d’exemple, pour aider à réfléchir au chemin emprunté entre la collecte et la/les pratiques actuelles. Les choix et leur motivation, les partis-pris, les apports et les « trahisons », les « on s’en fout des morts ! » et les « c’est comme ça ! ».
Le propos n’est pas de partir à la recherche d’une vérité perdue mais de savoir quelle histoire chacun veut raconter quand il se met en/sur scène pour devenir maillon de la chaîne de transmission.
Se posera aussi la question de savoir si l’acte de transmission, l’histoire racontée par chacun, constitue un geste artistique…