La vitalité des langues régionales

Dans cette trilogie de communication, proposée par trois enseignants-chercheurs de l’UFR de Lettres et langues de l’université de Poitiers, un état des lieux des recherches menées actuellement au sein de l’établissement, sera présenté dans le cadre du festival. Curieux, passionnés, locuteurs ou non… ces temps de présentations sont ouverts à tous !

Carte du parler poitevin-saintongeais

Jean-Christophe DourdetJean-Christophe Dourdet

Jeudi 28 Juillet - 11h00 à La Guinguette du festival : Vitalité des langues régionales en Poitou-Saintonge et dans les Pays d'oc par Jean-Christophe Dourdet

Les langues régionales ont souffert et souffrent encore de la politique linguistique du tout français en France. Il existe pourtant près de 75 langues dénombrées sur les territoires de la république française. En Poitou et en Saintonge, dont l'Angoumois, le poitevin-saintongeais est encore en usage, bien que précaire, mais une réconfortante vitalité demeure dans le domaine de la création (musique, littérature, théâtre...) malgré un déficit d'enseignement notamment public.

Pour la langue d'oc ou occitan, la situation est assez semblable même si l'occitan jouit d'un enseignement reconnu et agréé par l'Éducation nationale, moyen essentiel pour tenter de continuer de transmettre la langue à défaut de transmission familiale désormais.

Jean-Christophe Dourdet vous propose de partir à la découverte de la vitalité de ces idiomes de la moitié sud de la France.

Les conférences autour des langues régionales pendant le Bouche à Oreille

Jeudi 28 : La vitalité des langues régionales

Vendredi 29 juillet : Fonds phono-ethnographique Valière

Samedi 30 : Langues de France et numérique

Lieu: Parthenay - Guinguette

Retour