Fonds phono-ethno Valière

Dans cette trilogie de communication, proposée par trois enseignants-chercheurs de l’UFR de Lettres et langues de l’université de Poitiers, un état des lieux des recherches menées actuellement au sein de l’établissement, sera présenté dans le cadre du festival. Curieux, passionnés, locuteurs ou non… ces temps de présentations sont ouverts à tous !

Michèle et Michel Valière, Coulon (Deux-Sèvres), Pâques 1969

Michèle et Michel Valière, Coulon (Deux-Sèvres), Pâques 1969 (cliché anonyme, Arch. dép. Vienne) 

 

 

Michel Valière enregistrant Mme Girard, Jazeneuil (Vienne), 22 juillet 1982Michel Valière enregistrant Mme Girard, Jazeneuil (Vienne), 22 juillet 1982 (cliché anonyme, Arch. dép. Vienne)

Estèle DupuyEstèle Dupuy ©Estèle Dupuy

Vendredi 29 Juillet - 11h00 à La Guinguette du festival : Un fond de langues régionales : le Fonds phono-ethnographique Valière par Estèle Dupuy

Le fonds « phono-ethnographique » Valière se compose de 1947 bandes magnétiques audio, de documents écrits (cahiers d’enquête et de notes), de clichés photographiques et de vidéo.
Ces témoignages ont été recueillis par Michel Valière et Michèle Gardré-Valière en immersion dans divers milieux sociaux et culturels de 1965 aux années 2000, dans un esprit humaniste.

Déposé en 2016 aux archives départementales de la Vienne, il est en cours de numérisation et actuellement consultable partiellement.


Différentes aires d’enquête le caractérise et forment un socle immatériel de la culture du Poitou-Charentes, en particulier du sud de la Vienne ; mais on y trouve aussi explorées les aires de Vendée et les domaines occitans de l’Agenais, du Languedoc et du Limousin, ou encore la Brenne, le Tras Os montes (Portugal), les Ardennes wallones (Belgique).


Nous présenterons brièvement ce trésor culturel, en mettant l'accent sur son vivier inestimable de langues régionales, et l'évolution des mentalités dans la perception de celles-ci par certains locuteurs eux-mêmes.

Les conférences autour des langues régionales pendant le Bouche à Oreille

Jeudi 28 : La vitalité des langues régionales

Vendredi 29 juillet : Fonds phono-ethnographique Valière

Samedi 30 : Langues de France et numérique

Lieu: Parthenay - Guinguette

Retour