Langues de France et numérique
Dans cette trilogie de communication, proposée par trois enseignants-chercheurs de l’UFR de Lettres et langues de l’université de Poitiers, un état des lieux des recherches menées actuellement au sein de l’établissement, sera présenté dans le cadre du festival et à tous (curieux, passionnés, locuteurs de langue régionale…). Nul besoin d’être spécialiste !

Marianne Vergez-Couret
Samedi 30 Juillet - 11h00 à La Guinguette du festival : Accroître la vitalité et la visibilité numérique des langues de France : le cas du poitevin-saintongeais par Marianne Vergez-Couret & Mathieu Moncomble
Dans nos sociétés actuelles, le numérique est un des enjeux de la reconstruction et du renouveau des langues minoritaires. Pourtant le réseau d’expert en technologies du langage META-NET. alerte sur le risque “d’extinction numérique” des langues minorisées.
Il est donc urgent de développer des ressources numériques et des technologies du langage pour renforcer la visibilité numérique de toutes les langues et ainsi contribuer à leur vitalité, leur sauvegarde et leur enseignement.
Nous proposons donc de faire un état des lieux des ressources numériques existantes pour le poitevin-saintongeais et de la présence numérique de la langue, à travers notamment la présentation de TELPOS (Textes électroniques en langue poitevine-saintongeaise) ou « Trésor de la langue poitevine-saintongeaise » comme le nommait Liliane Jagueneau à l’initiative de ce projet et du projet DIVITAL (Accroître la vitalité et la visibilité numérique des langues de France) actuellement financé par l’Agence Nationale de la Recherche.