Voies Tourmentées

Photographie d'ombre et de lumière de Rupert Vandervell | Geometrix
Photographie d'ombre et de lumière de Rupert Vandervell | Geometrix

Maison des Cultures de Pays
Du 04 au 08 mai 2026

"Voies tourmentées - Hentoù Trubuilhet"

Résidence de recherche et artistique

Arnold C-Pintout & Marie Berardy



Il s'agit d'un nouveau projet de spectacle "Hentoù trubuilhet - Voies tourmentées" qui traitera de la notion de choix, du dilemme, en s'appuyant sur des textes (chansons, complaintes) principalement en breton, mais également en français et en poitevin.

Le concert prendra la forme d'un duo chant (Marie Berardy) et machines électroniques (Arnold), autour d'un travail centré sur la voix manipulée et augmentée par l’électronique.

Le temps de travail à l'UPCP sera notre deuxième résidence au plateau, on sera allé auparavant à La Grande Boutique à Langonnet (56). On travaillera surtout à de la recherche de répertoire (au CERDO) et à de la création de morceaux.

 

Les bios

Marie Berardy
Crédit photo Eric Legret

Marie Berardy

Marie Berardy est titulaire d'une licence d’histoire de l’art et d'un master de médiation culturelle.

Elle a suivi des formations en musique et en breton avant d'intégrer récemment la 9ème Kreiz Breizh Akademi. Marie est bercée par la musique et amoureuse du chant depuis sa petite enfance ; dès 2009 elle participe à l’album Berceuses et comptines de Bretagne (Didier Jeunesse). Depuis 2010 sa voix résonne régulièrement dans les festoù-noz et les concerts aux côtés d'Enora Berardy, Sterenn Diridollou, Enora Morice, Annie Ebrel ou encore Youen Bodros. Sa curiosité et son aisance
vocale l’entraînent vers des pratiques musicales d’un éclectisme certain.
 
A partir de 2022, elle collabore notamment avec les musiciens Clotilde Trouillaud, Fabien Robbe, Jérôme Gloaguen, pour
la création An Hent Treuz.
De nouveaux projets de duos ou quartet doivent également voir le jour dans l’année à venir. A côté de ses prestations en concerts ou festoù-noz, elle met en place d’autres propositions artistiques touchant différents publics. Elle propose par exemple des projets intergénérationnels en duo avec Annie Ebrel, mettant en lien, des maisons de retraites et des écoles, pour travailler sur les notions de transmission ou de collectage de la mémoire ainsi que de la matière bretonne chantée.
 
Depuis plus d’un an elle part également à l’aventure emmenant avec elle de nombreux enfants à la recherche du voleur des bonbons bretons. Ce conte musical et chanté intitulé “Petits gloutons, allons sauver les bonbons bretons” , s’appuie sur un livre en 3D réalisé par ses soins. Il s’agit d’un spectacle d’éveil sensoriel et corporel pour appréhender l’art et l’imaginaire dès le plus jeune âge.
 
Riche de son parcours universitaire, elle propose depuis peu un nouveau projet mêlant ses deux passions le chant et le patrimoine. En collaboration une nouvelle fois avec Annie Ebrel, elles présentent des visites guidées/chantées de lieux patrimoniaux bretons.

Arnold Courset-Pintout
Crédit photo Eric Legret

Arnold Courset-Pintout


Arnold Courset-Pintout rencontre le piano classique à l'âge de 7 ans, puis quelques années plus tard, il découvre les joies du boogie et du ragtime, ce qui l'amène naturellement à se tourner vers des musiques plus actuelles et amplifiées. Il rejoint ainsi un premier groupe de rock à 15 ans, puis commence à pratiquer l'orgue, la guitare et la basse électrique, ainsi que le chant.

Il prend part à de nombreuses créations collectives et pluridisciplinaires, ainsi qu'à l'organisation de multiples événements culturels. Tout d'abord au sein du Collectif 23, entre 2006 et 2011, puis à partir de 2015 avec le PoCollectif.

Aujourd'hui, Arnold est membre de plusieurs projets musicaux dans le champ des musiques expérimentales et improvisées (ZoA, OhGreu, le PoCollectif) ou des nouvelles musiques traditionnelles (Gros Sabot, La Furie, POL, Ciac Boum Sextet, KBA#9). Il y officie aux claviers, aux synthétiseurs, aux instruments électroniques, à la MAO et aux traitements sonores.
 
Il participe également à des créations théâtrales en tant que compositeur et technicien son (Cie Rumeurs des
Vents, Cie Nuit Rouge, Collectif A.C.I.D.E, Mash Up Productions, …).

Il définit son travail ainsi : « Utiliser de nouvelles sonorités, détourner la matière sonore existante : par la préparation d'instruments, la lutherie sauvage, la synthèse et le traitement sonore... Se réapproprier l'écriture musicale : par la composition en direct, l'écriture collective, l'improvisation libre et la contrainte... Construire le sonore dans de multiples contextes : en lien avec la vidéo, le texte, le corps...
 
Rendre ces recherches vivantes en les confrontant à d'autres regards, idées, réalisations, au sein de créations collectives, sur scène ou ailleurs... » C'est ce qu'il expérimente en tant que musicien, technicien, compositeur, et bricoleur afin de ne pas mourir idiot. Mais sourd peut-être.

Retour