Tras-Os-Montes
Julie Lobato ©Tous droits réservés
UPCP-Métive
Du 20 au 24 octobre 2025
Résidence artistique
Depuis deux ans, Julie Lobato a voyagé régulièrement dans le Nord-Est du Portugal, sur les traces des musiques locales, soutenue dans son travail de recherche par l’ethnomusicologue Mario Correia. Elle y a tissé des liens d’amitié, rencontré les habitants, partagé la scène avec des musiciens locaux, et imaginé les contours d’une création en solo dont elle a commencé la fabrication à CERC et à la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne.
Au-delà de l’intérêt déclencheur pour l’histoire de ses grands-parents portugais, l’origine de ce travail, l’élan vers ce territoire, sont nés de la lecture des travaux de la chercheuse basque Rosa Arburua Goinetxe qui a écrit sur le passage clandestin des Portugais par les Pyrénées Basques. En s’intéressant à leur parcours, elle est frappée par des photographies de paysans prises dans les années 50/60 dans la région du Tras-Os-Montes. Elle se demande alors ce que chantaient ces gens, quelle musique entendait-on dans ces villages? De fil en aiguille elle découvre le travail du pionnier de l’ethnomusicologie portugaise, le corse Michel Giacometti, et c’est ainsi que lui viendra l’idée d’un premier voyage en stop dans la région, avec comme points de passage tous les villages dont elle connaissait un chant grâce aux collectages de ce dernier.
À l’occasion de sa prochaine résidence à L’UPCP-Métive, elle collaborera avec la comédienne et metteuse en scène Clara Lloret. Elles travailleront à mettre en forme ce travail entre musique, archives et récit, en cherchant des recours scéniques et scénographiques qui participeront à faire émerger ce monde rural du Tras Os Montes en écho avec la mémoire familiale, entre ethnographie et onirisme.
Ce projet est porté par la compagnie Kyl-Kobyz, et soutenu par CERC
Sortie de résidence, le 25 octobre à 18h30 à la Maison des Cultures de Pays