La Bachule

La Bacchule ©Claude Pauquet

La Bacchule ©Claude PauquetLa Bacchule ©Claude Pauquet

Résidence à l'UPCP-Métive
Du 17 au 21 novembre 2025

Bulle de Groove et de Poésie

Né sous l'impulsion de Benoît Roblin (Décibal, Nòu, Pacher-Roblin...) et de Baptiste Loosfelt (Chaï, Tunnel...), ce nouveau quartet à cordes frottées et pincées explore les possibilités et les combinaisons disponibles dans cette formule instrumentale inédite. 


La vielle à roue et le violon sont entourés par la contrebasse d'Antonin Pauquet (Abajade, Brumes...) et le violoncelle de Colin Delzant (Ballsy swing, Dordogne, L'équipe...) dans une bulle de groove et de poésie faite de bourdons, textures, riffs qui viendront soigneusement encadrer les mélodies à danser. 
 
Depuis quatre ans, La Bachule développe son répertoire de musique à danser et se produit dans toute la France.

En novembre, le groupe se retrouve pour enregistrer son premier album à Parthenay.

Distribution :

  • Baptiste LOOSFELT : Violon
  • Benoit ROBLIN : Vielle à roue
  • Colin DELZANT : Violoncelle
  • Antonin PAUQUET : Contrebasse
  • Nicolas Blondeau : Enregistrement

Les bios

Baptiste Loosfelt

Baptiste Loosfelt


Violoniste originaire de Calais, Baptiste Loosfelt suit rapidement une formation de violon irlandais. Il décide ensuite de se spécialiser et de se professionnaliser dans les musiques traditionnelles.


En 2017 il arrive à Poitiers pour ses études de musicien, où il découvre les musiques du Poitou, qu’il prend rapidement en affection. Au cours de sa formation il profite également d'un échange Erasmus d’un an à Dublin, où il débutera le banjo aux côtés de Kieran Henrahan.
Baptiste joue en solo et dans plusieurs groupes; Tunnel, Chaï et La Bachule

 

Benoit Roblin

Benoit Roblin

Benoît Roblin a grandi au son de la vielle à roue à Vierzon dans le Berry. Formé auprès de Laurent Bitaud puis d'Alexis Vacher, Benoît obtient son DEM en musiques traditionnelles en 2008 puis se lance dans l'aventure professionnelle accompagné de sa vielle à roue verte conçue par Jean-Paul Dinota.


Il a développé son propre jeu en s'inspirant de viellistes de styles différents, travaillant sur l'énergie et le groove. Il place depuis toujours les musiques traditionnelles à danser au cœur de sa pratique instrumentale, celles du Berry principalement avec Décibal, Le gros trio, le duo Hervé et désormais en bal solo, en passant par le Poitou avec Son de bouc, le duo Roblin-Pacher, le duo Jagueneau-Roblin, ainsi que La Bachule, la Bretagne et la Vendée dans le Trio Roblin-Evain-Badeau, et la Gascogne avec Nòu.
Des projets plein la tête et dans les doigts, Benoît ne cesse de créer au fil des rencontres, toujours en quête de nouvelles expériences.

Antonin Pauquet

Antonin Pauquet

Contrebassiste et bassiste électrique aux multiples facettes, il aime voyager entre différentes esthétiques, qu’il s’agisse du jazz, du classique, des musiques du monde, ou bien sûr des musiques traditionnelles françaises.

Il a étudié ces musiques auprès de Vincent Ségal, Magik Malik, Bojan Z, Julien Loureau ou encore François Jeanneau au Pôle Supérieur Seine Saint-Denis, après un parcours classique dans le même établissement.

Il est membre du groupe Abajade, fondateur du groupe Parpaing, et participe à de nombreuses collaborations diverses (Ayinsk…)

Colin Delzant

Colin Delzant

Issue d’une famille musicienne, Colin suit une formation classique au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy avec Delphine Lebaud où il obtient son DEM de violoncelle en 2008. 
Il fait du violoncelle un terrain d’expérience et, à partir du mimétisme assumé de ses différentes sources, il développe un jeu propre et singulier. 


Dans le même temps, il multiplie l’expérience de la scène en se produisant avec des groupes de bal folk et musiques traditionnelles françaises et irlandaises comme le Sextet à Claques, Ballsy Swing, Lost Highway, Poke, Luas et CentralBal dans toute l’Europe à partir de 2006. 


Par la suite, Colin aborde d’autres esthétiques musicales avec des formations plus électriques comme Dordogne, Vesto Sliffer et plus improvisées telle que la Marmite Infernale du collectif lyonnais ARFI. Plus récemment, il découvre la composition de musique à la danse contemporaine avec la Compagnie Apparemment et la chorégraphe et danseuse Virginie Dejeux. 
Colin a obtenu, conjointement à sa pratique musicale, une licence de science politique et un master d’urbanisme à l’Université Lyon 2. 

Retour