Violons Populaires

10€ + 3€ (frais d'envoi)


Découvrir aussi


A propos du projet violon Populaire

La région Nouvelle-Aquitaine est un territoire d’identités culturelles fortes et diversifiées. C’est pourquoi l’UPCP Métive a décidé de lancer des rencontres de violons populaires en Nouvelle-Aquitaine.

Le but est de fédérer les violoneux de la région par des ateliers de pratique collective, des expositions, des portraits de musiciens, des concerts, des bals, ou encore la création d’un web documentaire.

La première étape de ce projet a déjà été franchie avec la réalisation du disque « Violons populaires en Nouvelle-Aquitaine».

Pour en savoir plus...

Le violon, plein de ses paradoxes de roi de l'orchestre et de favori des musiques populaires, est un outil de partage précieux pour les musiciens traditionnels issus des différentes aires culturelles qui composent aujourd'hui la Nouvelle-Aquitaine.
Des violoneux de différentes générations livrent ici un aperçu de la richesse de leurs répertoires, allant du Poitou au Pays basque, en passant par le Limousin, le Béarn et la Gascogne. Cet enregistrement fait partie intégrante d'un vaste  projet sur le violon,populaire en Nouvelle-Aquitaine.

Le violun, pllén de sés cuntrariances de ràe de l’orçhéstre é d’afavourai daus musiques populaeres, ét in outi de déssevrance précious pr lés musicours tradiciounàus dessortis daus aeres çhulturéles mauparélles çhi adrojhant aneùt la Novéle Aguiéne. Daus violounours de màe de yine jhénéraciun ofrant içhi ine aprçue dau funs de lous brcours, pr dépis le Poetou jhusqu’au Péyis Basque, en passant pr le Lémosin, le Béarn é la Gascogne. Çhéte enrejhistrure se coule drétement den in proujhét larjhe su le violun populaere en Novéle Aguiéne.

Lo violon, plen de sas paradòxas de rei de l’orquestra e de favorit de las musicas popularas, es un gatge de convivència preciós per los musicaires de tradicion, quau que siaja la lor origina culturala e geografica, a l’en-dedins d’Aquitània Novela. Daus violonaires de diferentas generacions balhan aicí un apercegut de la richor de lors repertòris, que sonessan de l’encontrada dau Peitau, dau Lemosin, d’Euskadi, dau Bearn o be de Gasconha. Aqueus enregistraments son atalats dins un project grand sus lo violon popular en Aquitàna Novela.

Arrabita orkestrako erregea zein ohizko musikako tresnarik maiteena paradoxekin ezagutua bada ere, partekatzeko tresna ezinbestekoa dugu gaurko Akitania Berriko kultura eremu ezberdinetatik jin musikari herrikoientzat. Hemen belaunaldi ezberdinetako arrabitariek beren errepertorioaren aberastasunaren zati bat salatuko digute, Poitoutik Euskal Herrira, Limousin, Gaskonia eta Biarnoa zeharkatuz. Grabaketa hau Akitania Berriko arrabitari herrikoiari buruzko proiektu zabal baten barne da.

 

 


Informations pratiques


Description

14,2 x 12.5 cm
cd + origines et particularités des danses développées à l'intérieur de la pochette

Distributeur

UPCP-Métive

Date de parution

Avril 2018

Edition

La Geste

Disponibilité

Édition limitée

Retour