"Promenons-nous dans les bois"

Bibliothèque - Muséum d'Histoire Naturelle - Paris

Entre sa destruction, qui s'est étalée sur environ 1000 ans jusqu'au début du XXI ème, puis sa réapparition en France dans le Massif du Mercantour en 1992-1993, et aujourd’hui, LE LOUP fait encore et toujours parler de lui !

Animal très présent dans les CONTES, évoqué dans les CHANSONS, COMPTINES, EXPRESSIONS et PROVERBES POPULAIRES, héros de nombreux récits-témoignages, animal souvent ridiculisé, notamment dans les 14 fables de Jean De La Fontaine... autant de domaines qui composeront ce dossier thématique; évocations multiples de ce prédateur mythique qui à la fois fascine et fait peur.

Le loup et les contes

Les contes de tradition orale voyagent depuis bien des siècles et se transmettent en empruntant aux cultures propres à chaque pays les rendant ainsi universels.

En savoir plus...

Le loup en chansons

«Les chansons traditionnelles reprennent les mêmes canevas et la même répartition des rôles que les contes. L'universel «Promenons-nous dans les bois...» métaphorise le danger de la nature sauvage en activant par le jeu le mécanisme peur/méfiance.

En savoir plus...

Le loup et la musique

On dit que les loups craignent le bruit, qu'ils n'aiment guère être surpris par un son inconnu et notamment ceux produits par les instruments de musique. Est-ce à dire qu'ils n'aimeraient pas la musique ?

En savoir plus...

Le loup et sa transformation

Le loup-garou est un homme qui grâce à des pouvoirs particuliers, se métamorphose en loup et qui en prend toutes les caractéristiques : férocité, ruse, agilité, puissance musculaire de la bête sauvage tout en conservant la voix et le regard de l'homme.

En savoir plus...