10ème Journée Langue Maternelle

Dixième édition des Langues Maternelles

Samedi 24 Février
De 10h à 18h
Parthenay MCP

  • Genre : Musique, chanson, théâtre et récit en langues régionales

  • Tout public

  • Tarifs : Accès libre et Gratuit

Transmission des langues régionales

DIMANCHE 25 Février / 10h30 à la MCP

A partir d'un état des lieux et d'une intervention de Michel Gautier (président de DPLO) sur les langues d'oïl, rencontres-partages-échanges sur les différents modes de transmission et de valorisation des langues régionales sur les territoires (création, édition,  médiation, enseignement...).

Fêter sa langue Maternelle

Dixième journée internationale

Écrit depuis le XIIIème siècle et toujours parlé aujourd’hui, la langue poitevine-saintongeaise a su traverser le temps.
Ces dernières décennies de nombreux auteurs, poètes, artistes contemporains se sont emparés de ce parlanjhe au travers de multiples formes, dont le spectacle vivant, permettant ainsi de donner à entendre à un large public toute la subtilité de sa musicalité, toute la succulence de ses mots savourés à grande goulaïe !

L’UPCP-Métive et le Nombril du Monde unissent leurs voix pour donner à entendre la force du parlanjhe aux côtés de l’occitan et du basque. Exprimer encore et toujours cette langue maternelle en témoignant d’une transmission contemporaine de ce patrimoine culturel, au travers une programmation de spectacles, projections, rencontres pour débattre de l’enseignement de ces langues maternelles...
Événement co-réalisé avec le Nombril du Monde

Venez découvrir, entendre, apprendre, partager... durant cette journée proclamée par la Conférence mondiale de l'UNESCO, en novembre 1999. L'UPCP-Métive l'a célébrée chaque année revendiquant à tout jamais la diversité linguistique et culturelle, pour l’expression de tout un chacun.

Tous les quarts d'heure, des conteurs, des chanteurs, des acteurs, des auteurs s'exprimeront en parlanjhe poitevin-saintongeais et en occitan.

Bénédicte Bonnet (poème occitan) / Catherine Hérault (chanson à répounàe) / Dominique Porcheron (chanson, histoire) / Guy Martin / Pibolous (chanson et musique) / JM Chailloleau (théâtre) / Michel Fruchard et le CRICRI (chanson et saynète) / Monique Sarazy (lecture occitane) / Marie-Hélène Coupaye (conte) / Maryvonne Barillot  (conte) / Michel Gautier (lecture) / Michel et Liliane Geais (conte) / Patrick Hérisset (histoire) / Philippe Dufour (sketch) / Ulysse Dubois (texte, poésie) / Yvette Mitton (lecture) / ARCUP (conte) / Atelier parlanjhe de Vouillé et de  Poitiers (histoire, sketch) / Atelier occitan de Poitiers (lecture / Karaoké) / Atelier Passeurs de parlanjhe de Courçon (menteries).

en co-organisation avec l’association Parlanjhe Vivant

Production / Librairie

Retrouvez autour de leur stand les auteurs et interprètes, les associations Arantèle, SEFCO, le Cricri, Parlanjhe Vivant, Les Pibolous, L'Institut d'Etudes Occitanes de la Vienne, Eric Nowak...

"I vinré te di" : Francis Lebarbier et Patrice Massé
à 18h le même jour

"Ma Langue maternelle va mourir...
...et j'ai du mal à vous parler d'amour" : Yannick Jaulin en duo avec Alain Larribet à 20h30 le même jour

Jan de l'ors : un spectacle du Collectif Ça-I
Conte musical pour toute la Famille à 16h Dimanche 25 à la MCP

Retour

Articles de cette rubrique

Jan de l'ors

Conte musical pour toute la Famille

Lieu: Parthenay - MCP ,

Pibole

L’histoire de la rencontre de deux adolescents du Poitou qui se découvrent un point commun : la musique!

Lieu: Ménigoute / Salle des Fêtes ,