I vinré te di

Francis Lebarbier et Patrice Massé

Samedi 24 Février
à 18h
Parthenay (lieux à préciser)

  • Genre : Poésie poitevine

  • Tout public

  • Tarifs : Accès libre et Gratuit

Fêter sa langue Maternelle

Écrit depuis le XIIIème siècle et toujours parlé aujourd’hui, la langue poitevine-saintongeaise a su traverser le temps.
Ces dernières décennies de nombreux auteurs, poètes, artistes contemporains se sont emparés de ce parlanjhe au travers de multiples formes, dont le spectacle vivant, permettant ainsi de donner à entendre à un large public toute la subtilité de sa musicalité, toute la succulence de ses mots savourés à grande goulaïe !

L’UPCP-Métive et le Nombril du Monde unissent leurs voix pour donner à entendre la force du parlanjhe aux côtés de l’occitan et du basque. Exprimer encore et toujours cette langue maternelle en témoignant d’une transmission contemporaine de ce patrimoine culturel, au travers une programmation de spectacles, projections, rencontres pour débattre de l’enseignement de ces langues maternelles...
Événement co-réalisé avec le Nombril du Monde

Voyage intime en poésie poitevine

L'un dit, l'autre se tait; l'un chantonne et l'autre danse puis parfois les deux se disent, s'échangent, se regardent...
Un duo à 2 voix en parlanjhe pour faire entendre toute la richesse et l'inventivité de cette langue à travers des textes poétiques d'auteurs poitevins de générations différentes.
Des textes qui, par la musicalité des mots, le geste de la danse et l'univers sonore qui les enveloppent, sont une invitation au voyage en toute intimité et sensibilité.
Un parlanjhe qui invente et se réinvente encore et toujours...

Une 1ère partie d'une nouvelle création
produite par l'UPCP-Métive en 2018

Artistes

  • Francis Lebarbier et Patrice Massé: passeurs de mots
  • Anne Marcel: mise en scène

Retour

Articles de cette rubrique

Les Malédictions

Une histoire passionnante sur la sorcellerie

Lieu: Parthenay - MCP ,

Regard sur les transformations...

Les transformations bestialité-humanité dans la littérature orale...

Lieu: Parthenay - MCP ,