Archives 

Trio Apollo

Collectif ARFI

MCP - Parthenay /// 18 décembre 09 /// 20h30
MCP - Parthenay /// 19 décembre 09 /// 20h30
MCP - Parthenay /// 20 décembre 09 /// 16h00
Quinze ans aussi que ce trio mène une vie de liberté, d’invention et de musicalités respectives préservées. Une vie d’inspirations sonore extrêmement variées du jazz classique au médiéval italien, traditionnel français...mais où l’improvisation est toujours très présente.

Le trio Apollo s’est constitué en 1991 sur des choix musicaux qu’il n’a cessé de servir depuis : goût de la mélodie et priorité à la dimension acoustique de la musique.

La formation trompette, saxophone alto et trombone, est servie par des musiciens pour qui le sens de l’improvisation et l’équilibre des dynamiques ne fait pas oublier la force des racines, appartenance à l’ARFI oblige...
Tour à tour volubiles, fantasques, graves, chaleureux, du tutti le plus ténu au silence le plus hot, sax, trompette et trombone donnent l’impression de jouer a capella. Leurs mélodies subtilement arrangées, leurs contrepoints, leurs canons ouvrent le champ à des improvisations en deçà des styles, qui touchent par la clarté de l’intention et la force de l’expression.

Depuis sa création, le trio Apollo n’a cessé de se prêter au jeu des rencontres en y affirmant chaque fois son identité. André Ricros, Patrick Bouffard, Fréderic Paris, Philippe Destrem, Alain Cadeilhan... pour les musiques traditionnelles ; Michel Godard, Bruno Chevillon, Régis Huby, Jean-Louis Matinier, Alfred Spirli, Jef Sicard pour les musiques improvisées... tous ont un jour ou l’autre fait un tour dans la capsule. La liste n’est pas close, car dans les choix du trio figure l’art de l’invitation.
Apollo a joué à Odessa, à Zaporojé, au festival Banlieues Bleues, à l’Europa Jazz Festival du Mans, au festival de Clusone, aux Rencontres Internationales de Jazz de Nevers, aux festivals finlandais de Raahe et Keitele Jazz Äänekoski, à Parthenay, Grenoble, Constance, Rome, et a donné de nombreux concerts en milieu rural.

Jean-Paul AUTIN :saxophone alto Jean-Luc CAPPOZZO : trompette Alain GIBERT :trombone

 
Site réalisé et hébergé par Scène Service | Conception graphique : phaSme création graphique