Archives 

Résistance(s)

Extraits vidéo bas de page
Diffusion des épisodes
 N°2 : "Amélie, 1936" : Jeudi 10 Mars 2011 / 21H
 N°3 : "Tristan, 1938" : Samedi 7 Mai 2011 / 20H30
au palais des Congrès de Parthenay ; (co-réalisation) UPCP-Métive/Festival Ah ?

Consulter extraits vidéos

"Joseph 1960"

L’UPCP-Métive a déjà accueilli ( en Mai, Juillet et Octobre 2010) et accueillera en Novembre prochain, François Godard, qui prépare sa prochaine création...

Il travaille sur une saga familiale de 7 épisodes sur des actes de « Résistance(s) ».

On suit l’aventure d’une famille imaginaire de 1917 à 2010..., d’un Poilu paysan à son arrière-petite-fille comédienne, en passant par quelques-uns des grands moments d’utopie et de combat du XXème siècle.

Personnages imaginaires cherchent aventure collective dans la vie réelle...
Fragments de mémoire cherchent caisse de résonance universelle...
Auteur-interprète cherche engagement total dans un projet fou...
Et que tout ça fasse rire et pleurer, donne envie de parler et de se battre, bouscule les frontières entre les arts avec énergie, dérision, violence et tendresse...

C’est tout ça, Résistance(s).

Quatre existent déjà et sont présentés dans l’Hexagone.

Après les 4 premières créations (présentés dans l’Hexagone) :

 Episode 1 : "Marc 1917". il traite du Chemin des Dames et du détournement d’une valse parisienne connue de tous pour en faire la Chanson de Craonne. « Résister en opposant une chanson à la stupidité de mourir pour rien ».

 Episode 2 : "Amélie, 1936". Amélie, la veuve de Marc, a quitté la ferme familiale pour ouvrir une auberge... Eté 36, l’arrivée de Tristan, un étrange vacancier au passé chargé, va tout bousculer, lui faire relever la tête... "Résister par la connaissance et prendre le parti du petit. Voler le feu aux dieux pour le donner aux hommes, voler le secret à l’armée pour refuser d’être l’ennemi de son voisin."

 Episode 3 : "Tristan, 1938". Tout commence avec un vieil homme perdu dans ses cauchemars et dans ses souvenirs : l’enfance, la jeunesse, le service militaire sur la frontière espagnole, en 38, et de l’autre côté... "Résister par la force, par la constante remise à l’épreuve de la mort. De victoire en défaite, ne rien lâcher, les armes à la main..."

 Episode 4 : "Inès, 1943". La résistance par la civilisation : au milieu de la barbarie nazie, Inès « la rouge » crée son maquis de guérilleros espagnols, un petit monde secret et parfait au fin fond du Gers, raffiné à l’extrême et tout entier consacré à l’humain dans ce qu’il a de plus beau.
Amoureuse de Léon et nouvelle mère de famille, ses qualités d’organisatrice et ses talents de tireuse d’élite lui confèrent une autorité indiscutable, qui lui permettra de participer à l’élaboration du Programme du Conseil National de la Résistance.

Le 5ème est en préparation...
 Episode 5 : "Joseph 1960". La résistance par la non-violence : appelé en Algérie, Joseph Desroses refuse la « sale guerre ». Pétri par la mémoire de la Résistance, il est révulsé par la conduite de l’armée française, d’autant plus qu’elle lui réserve la surprise de sa vie... Il subira toutes les infamies avant de faire partie de ceux par qui l’objection de conscience deviendra finalement un droit.

Ce 5ème épisode fait l’objet de résidences :

 L’une d’entre elles a ouvert notre saison 2010/2011 et a donné l’occasion de rencontres multiples avec divers publics (scolaires, étudiants, inter-génération...), rencontres et échanges qui vont se poursuivrent avec des élèves du secondaire jusqu’en Mai.
 Après la diffusion du 1er épisode "Marc 1917" à l’occasion du festival "De Bouche à Oreille",
 les deux suivants seront également à l’affiche les Jeudi 10 Mars (Episode 2 : "Amélie, 1936") à 21H et Samedi 7 Mai (Episode 3 : "Tristan, 1938") à 20H 30 au palais des Congrès de Parthenay (action de co-réalisation) de notre saison (Mars 2011) et du festival Ah ? (Mai 2011).

Deux extraits vidéo qui présente le projet "Résistances" en 7 épisodes :


Résistances :: entretien avec François Godard... par maxikru


Résistances :: entretien avec François Godard... par maxikru

 
Site réalisé et hébergé par Scène Service | Conception graphique : phaSme création graphique