Le Réseau Culturel

Les Réseaux partenaires

 

Établir des liens étroits avec les autres acteurs en charge de la vie culturelle (compagnies et associations locales diverses, écoles de musique, conservatoires, centres de formation supérieure, scènes nationales, réseaux régionaux des Musiques Actuelles, du Conte et des Arts de la Parole, des radios associatives …) et développer des projets de coopération culturelle à la fois sur le territoire régional et national, avec d’autres régions de France, d’Europe et d’ailleurs… et notamment avec les autres Centres de Musiques et Danses en Région du réseau de la FAMDT..., des objectifs qui sont au cœur du projet culturel de l'UPCP-Métive.

Sur le plan local et départemental

 

Concertation et collaborations régulières avec :

- Les associations : AH ?, Trastaroots, le Carug...

- Les compagnies : Gonzo Collectif, Cie Aléa Citta, Cie Idéosphère...

- Le Musée Municipal de Parthenay, l'Ecole de Musique, l'Ecole d'Arts Plastiques, la Médiathèque, le Service Patrimoine de Parthenay-Gâtine...

-Radio-Gâtine (partenariat permanent)

- le Nombril du Monde à Pougne-Hérisson (co-construction de projets autour de la valorisation de la langue régionale et des arts de la parole)

-le Conservatoire de Musique du Pays du Bocage Bressuirais (partenariat régulier sur un certain nombre de projets lié à l'enseignement des musiques traditionnelles)

-les Archives Départementales des Deux-Sèvres et de la Vienne (réflexion commune sur la sauvegarde et la conservation des fonds documentaires)

-la Bibliothèque Départementale de Prêt des Deux-Sèvres (réflexion commune sur la valorisation des musiques actuelles et traditionnelles dans les médiathèques).

- la DDCSPP79 (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) : projet autour de l'Education Populaire notamment.

Sur le plan régional
  • La COFAC-Nouvelle Aquitaine, Coordination des Fédérations d’Associations Culturelles, « pôle culture » du Mouvement Associatif, permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.
  • Le RIM (Réseau des Indépendants de la Musique), réseau regroupant les différentes composantes de la filière des musiques actuelles en Nouvelle Aquitaine.
    L’UPCP-Métive, en sa qualité de Centre Régional des Musiques & Danses Traditionnelles y représentant cette esthétique musicale depuis la création du Pôle poitevin poursuivra cette mission dans le nouveau réseau issu de la fusion du RAMA et du PRMA.
  • Le Réseau Régional Conte & Arts de la Parole : Réseau informel de lieux de réflexion et de diffusion des arts de la parole.
  • Le CRMTL (Centre Régional de Musiques Traditionnelles en Limousin) et les différents acteurs du domaine des Musiques & Danses Traditionnelles de la Nouvelle Aquitaine : poursuite de la réflexion commune sur la place des musiques traditionnelles dans ce nouveau territoire régional ; mise en œuvre de projets de valorisation de ces musiques.
  • Les différents acteurs du domaine des cultures de territoires de la région Nouvelle Aquitaine, et notamment avec : l'Institut Culturel Basque, l'In'oc, l'IEO...
  • Le CESMD (Centre d'Etudes Supérieures en Musique & Danse) et le CFMI de Poitiers (Centre de Formation des Musiciens Intervenants) : collaborations régulières dans le domaine de la formation des étudiants et de leur future professionnalisation :
    - accueil et encadrement de l'ensemble des étudiants en début de cursus en stage de 3 jours à La Maison des Cultures de Pays de Parthenay ; dans le cadre d'ateliers spécifiques à la culture régionale (chant, danse, musique, conte & langue)
    - programmation de projets artistiques des étudiants.
  • Les Scènes Nationales (le TAP de Poitiers et le Moulin du Roc à Niort) : Partenariat sur la programmation d'artistes du domaine des Musiques Traditionnelles.
  • Le Théâtre des 4 Saisons de Gradignan (33) : En co-production avec l'UPCP-Métive d'une création vocale régionale sur la Musicalité des Langues.
  • «Les Nuits Atypiques» de Langon (33) : en co-production avec l'UPCP-Métive du duo musical poitevino-gascon de Sébastien Bertrand/Michel Macias.
Sur le plan national

 

  •  la FAMDT (Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles) dont l'UPCP-Métive est l'un des 8 Centres de Musiques et Danses Traditionnelles en Région (CMT), membre actif du CA et contributeur du Pôle Associé de la BnF.
    Participation active à la réflexion et à la mise en œuvre de projets dans les domaines du Patrimoine Culturel Immatériel, de la transmission et du spectacle vivant.
  •  DPLO (Défense et Promotion des Langues d'Oïl) : réflexion sur la reconnaissance des langues minoritaires dites d'Oïl et en sa qualité de membre du C.A.
Sur le plan international
  • Cinéaste Québécois André Gladu
  • Réflexion sur une mise en réseau européen de Festivals des «Musiques Traditionnelles» associés avec des Pôles Supérieurs d'Enseignement Musical.