Programme

Émission enregistrée le 1er juillet 2009 par ATTAC Parthenay sur l’Université Populaire d’été - Diffusé sur Radio Gatine

Mercredi 29 juillet

“OUVERTURE”

Apprentissage au débat public en rue

14h-16h30

On accroche une question dans l’espace public et des passants accrochent des réponses… une discussion s’installe. Les participants à cet atelier iront ensuite pendant la durée du festival par groupe de deux ou trois personnes animer des questions publiques autour de la place politique de la culture, de l’école, de la mémoire, ou de tout ce qui leur tiendra à cœur, dont les résultats seront ramenées dans les temps de discussions de l’université.

Attention : nombre de places limité - Réservation obligatoire au 05.49.94.90.70. ou metive-univ-pop@cc-parthenay.fr

Petit diaporama de présentation de cet atelier, mis en ligne par l’association Matières Prises

 

Inculture(s) 1, "L’éducation populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu" de/par Franck Lepage.

20h - GRATUIT - Palais des congrès

Franck Lepage, seul sur scène nous donne une « conférence gesticulée ». De 1942 à maintenant : l’histoire de l’idée d’éducation populaire, l’histoire de sa mise en échec, l’histoire des décisions politiques, et du vocabulaire qui s’imposa, polluant petit à petit les esprits, gâchant de l’intérieur l’idéal démocrate. En quoi consista la mise en œuvre de l’institutionnalisation de la Culture, de la Jeunesse et des Sports ? Quels buts ? Quels résultats ? Quelles illusions ? Inculture(s) est un moment très fort, drôle et instructif.

Pour voir la vidéo : www.scoplepave.org : Conférences gesticulées - le film

Pour aborder le sujet : un article du Monde Diplomatique, par Franck Lepage

 

Jeudi 30 juillet

ÉDUCATION : A quoi sert l’école ?

Le temps de l’école correspond à une longue période (enfance) de la vie de chacun d’entre nous. Que l’on ait été un cancre ou que l’on aimé l’école, que gardons-nous en mémoire de ce temps qui nous a plus ou moins préparés à ce que nous sommes devenus ?

11h00-12h30 : atelier pratique : les savoirs faire pédagogiques dans l’éducation populaire avec Pierre Chevrier.

14h00-16h30 : discussions collectives : Une communication d’une demi-heure de Franck Lepage et deux heures d’échanges en tout genre.

- à quoi sert l’école ? elle qui a aussi participé à l’extinction des cultures populaires ?

En lien... : Baudet Bât (au Théâtre à 17h)

 

Vendredi 31 juillet

IDENTITÉ : Comment se construire son identité de manière décomplexée ?

Le passé ne doit pas, par un abus de mémoire, nous empêcher de vivre au présent. Il ne s’agit pas seulement de le célébrer et de le commémorer parce qu’il est passé ni de l’oublier parce qu’il est révolu. Vivre au présent, ce n’est ni renier son passé ni se réfugier dans la nostalgie.

11h00-12h30 : atelier pratique : un savoir-faire « traditionnel contemporain » : l’enduit à la chaux avec Jean-Luc Clément.

14h00-16h30 : discussions collectives : Une communication d’une demi-heure de Dominique Salini et deux heures d’échanges en tout genre.

- quelle est la place (politique) aujourd’hui des archives et autres travaux réalisés dans les années 70 (Pacher) ? Les fonds culturels : un entretien mémoriel ? une nostalgie ? le passé : une valeur sûre ? une niche ? un refuge ?

En lien... : La Soustraction des Fleurs (au Théâtre à 17h)

 

Samedi 1er août

MÉTISSAGE : Où, comment les cultures se croisent-elles ?

Une forme nouvelle de rencontres des cultures, de leur brassage et de leur métissage se réalise sous nos yeux. Si les missionnaires et les marchands ont été pendant longtemps des agents de contact entre les cultures, qu’en est-il aujourd’hui ? Comment se constitue l’image du métissage et comment les médiations culturelles en rendent-elles compte ?

11h00-12h30 : atelier pratique : un semi-loisir « traditionnel contemporain » : une cuisine métisse avec Nicolas Roux.

14h00-16h30 : discussions collectives : Une communication d’une demi-heure de Jean-Louis Fabiani et deux heures d’échanges en tout genre.

- peut-on parler de culture métisse (métissée ?) aujourd’hui ? Quelle réalité sociale cette notion recouvre-t-elle ?

En lien... : Sébastien Bertrand (au Théâtre à 17h)

 
Site réalisé et hébergé par Scène Service | Conception graphique : phaSme création graphique