CEPI 14 / 15

Si vous êtes intéressés, merci de contacter le Conservatoire
Téléchargements
PDF - 374.8 ko
Tract de présentation

Musiques traditionnelles des Pays du Centre-Ouest / Formation diplômante, 3ème cycle (cépi)

L’année scolaire 2014-2015 se prépare !

En partenariat avec l’UPCP-Métive, le Conservatoire de musique du Bocage bressuirais accueille, à la rentrée de septembre, une nouvelle promotion d’élèves.

3ème cycle de formation initiale en musiques traditionnelles des Pays du Centre-Ouest (chant, violon, accordéon et harpe) :
Conçue pour être suivie en parallèle du baccalauréat, la formation diplômante en musiques traditionnelles des Pays du Centre-Ouest permet la poursuite des études vers un cycle professionnalisant (DE, CA, DNSPM).
Étalée sur une moyenne de trois années, elle est centrée sur la prise en compte des spécificités propres aux musiques traditionnelles :
Transmission orale selon le principe du compagnonnage, pratiques collectives, lien à la danse, ancrage dans la variabilité.
Au delà d’une approche sur de seules considérations techniques, l’accent est aussi mis sur la connaissance des spécificités culturelles des musiques concernées.
Sur un plan pratique : les jeunes se retrouvent à une cadence hebdomadaire pour le travail du jeu instrumental individuel et collectif et deux fois par mois pour l’approche culturelle des répertoires. Des stages viennent compléter ces apports.

L’entrée dans le cursus est soumise à un examen. Pour l’année scolaire 2014-2015, les dossiers d’inscription sont à retirer au Conservatoire de musique du Bocage Bressuirais (1, Bd Nérisson, 79300 Bressuire ; 05 49 65 34 63 ) ) et doivent être déposés avant le 15 septembre prochain.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la coordinatrice de la formation au 06 18 92 31 61.

Le cépi est soutenu par la Région est fonctionne dans le cadre d’un partenariat entre le Conservatoire de musique du Pays du Bocage bressuirais et l’UPCP-Métive.

 
Site réalisé et hébergé par Scène Service | Conception graphique : phaSme création graphique