CEPI / DiNOP (2011 / 2013)

Camille Jagueneau : 28 Avril
Mathieu Blanchard et
Marie-Pierre Brochon : 5 Mai

Fin du cycle

Dans le cadre de la préparation au Diplôme national d’orientation professionnelle, concluant la formation musicale des conservatoires locaux, chaque candidat doit concevoir, organiser et présenter une prestation artistique publique.

En d’autres termes, ces professionnels potentiels sont invités à se mettre dans la situation concrète de leur futur métier.
Les élèves inscrits en musiques traditionnelles des Pays du Centre-Ouest sont, dans le cadre du partenariat établi entre l’UPCP-Métive et le Conservatoire de Musique du Pays du Bocage Bressuirais, bénéficiaire des outils (savoir-faire et équipements physiques) du réseau régional des musiques et danses traditionnelles.

C’est dans ce cadre que trois candidats se proposent de vous offrir des moments riches en surprise, en émotion et en compétence :

 Camille Jagueneau : « Jag’ & Co Trio »
27 Avril / 20H30, Local de l’association les Ateliers du Griffon, St Aubin-le-Cloud (79)
Une reprise de mélodies traditionnelles (Poitou-Charentes-Vendée) explorées et placées dans un contexte de concert.

Accompagnée de Clément Denis au piano et Camille Belliard au steel-drum.
La soirée a pour titre « Carte blanche aux Camilles ». En première partie "Ogounogou" (création), spectacle de René Martineau et Camille Belliard.

 Mathieu Blanchard : "4ème jour d’enquête".
5 Mai / 16H, La grange à Robert, à St Pardoux (79)
Il s’agit d’une situation de collectage chez un personnage fictif. Le dialogue qui s’engage permet au public de se questionner sur la place de chacun, informateur et collecteur. Les réponses apportées en paroles, en chansons ou en musiques, donnent à entendre de manières différentes les réactions des personnages. Ce parcours onirique fait découvrir une mémoire et ses approximations.

Avec la complicité d’Isabelle Guérin

 Marie-Pierre Brochon : "Archivée ! Ma Saintonge adorée".
5 Mai / 16H, La grange à Robert, St Pardoux (79)
Que deviennent les chansons traditionnelles de la Saintonge ? Tout le monde se souvient de la "Pêche aux moules", mais qu’en disent les gens de Marennes ?
Marie-Pierre propose de revisiter ce patrimoine musical à travers un dialogue avec les archives sonores ; extraits de collectages et chant a cappella, polyphonies et harmonisations instrumentales...
Les chansons d’hier (et d’avant-hier) défilent dans notre aujourd’hui.

Participation de Jean-Yves Baraton, Mathieu Blanchard, François Mallet, Catherine Antigny, Monique Arlot, René Gayet et Rémi Poupeau.

A cette occasion, l’exposition « Passe, passera... » de l’UPCP-Métive illustrera le propos de cet après-midi.

 
Site réalisé et hébergé par Scène Service | Conception graphique : phaSme création graphique