Archives 

« Bal sous les étoiles »

Accès gratuit
Poitiers / Parvis du TAP /// 07 juin 13 /// 21h00
Un bal en plein air à la tombée de la nuit...

Co-réalisation TAP de Poitiers.

Neuf musiciens traditionnels se réunissent pour vous offrir un bal poitevin inédit.

Une rencontre de caractères musicaux bien trempés au service d’un public de danseurs et d’amateurs qui auront la possibilité de s’initier à ces danses à partir de 20h !
Des duos donc, mais aussi des trios, des quatuors à cordes, des accordéonistes pas pareils, des chanteurs « t’en veux, t’en v’là... »
pour envoyer des avant-deux, des marchoises, des maraîchines...

Romain CHÉRÉ : banjo, cornemuse, violon
Bastien CLOCHARD : violon
Pascal GUÉRIN : violon, goule
Christian PACHER : violon, accordéon diatonique, goule
Julien PADOVANI : accordéon chromatique, goule
Pauline RIVAUD : vielle à roue, violon
Sylvain ROUGER : accordéon diatonique, goule
Robert THÉBAUT : guitare, violon
Antoine TURPAULT : accordéon diatonique, violon.

Autour du Bal

>>> Conférence : Les musiques traditionnelles en Poitou par Jany Rouger, mar 4 juin 18h30 au TAP (Gratuit)

Du mouvement folk à la world, en passant par l’émergence des cultures régionales, les musiques traditionnelles ont connu ces dernières décennies une réelle renaissance, et particulièrement dans notre région.
Dans une conférence illustrée, Jany Rouger, l’un des piliers de ce revival régional, vous contera cette histoire spécifique et exemplaire.

>>> Concert-sandwich : Musiques traditionnelles par les étudiants du CFMI (Centre de Formation du Musicien Intervenant), jeu 6 juin 12:30 au TAP (Gratuit)

Dernier concert-sandwich de la saison aux rythmes des musiques traditionnelles du Poitou à la Gascogne.
Tout au long de l’année, les étudiants du CFMI ont rencontré et travaillé avec des artistes du Poitou, de la Gascogne ou du Pays Basque : Christian Pacher, Valérie Imbert, Joan-Francès Tisner, Mateus Baudouin, Mixel Etxcecopar, Marianne Mazeau, Jackès Aymonino, Henry Marliengeas.
Voici sous la forme de pièces instrumentales ou vocales (chants à « mener », chants à « raconter »…), en solo ou tutti, la musique inspirée par ces rencontres, une musique d’aujourd’hui où le public sera amicalement sollicité pour donner de la voix !

>>> Atelier danses traditionnelles animé par Jean-François Miniot, jeu 6 juin 18:30 au TAP / 3 heures de formation : 10€

Avant le grand soir, initiez-vous aux danses traditionnelles du Poitou !
Accompagné de l’accordéoniste Sylvain Rouger, Jean-François Miniot, danseur, collecteur et formateur en danses traditionnelles animera cet atelier. Amateurs et néophytes sont invités à (re)découvrir ces danses régionales et la convivialité qui les accompagne.

 
Site réalisé et hébergé par Scène Service | Conception graphique : phaSme création graphique