Université populaire d’hiver : mensonge ou non-dit ?

Universités populaires 2011 : Dominique Salini présente les Universités populaires sur le thème du mensonge.

Mensonge ou non-dit ?

La vérité est-elle unique et absolue ? Les scientifiques ont-ils toujours raison ? Les historiens ont-ils inventé des histoires ? Pourquoi des contes pour enfants ? Est-il toujours bon de dire la vérité ? Existe-t-il le mensonge d’État ? Qu’est-ce que la désinformation ? La rumeur ? Le mensonge est-il nécessaire ?

L’université populaire d’hiver (12 mars 2011) propose une réflexion sur le thème du mensonge en tant que frontière fragile entre une vérité incontestable et une semi-vérité, une manipulation délibérée et un mensonge inconscient, le non-dit du secret et…
Toute l’histoire des Idées nous a appris à quel point étaient floues les limites entre réalité et fiction, vérité et erreur, fait et invention.. Aussi l’Université populaire d’hiver invite à un questionnement pluriel de cette notion et à débattre de ses sens multiples suivant les domaines (scientifique, philosophique, religieux, politique) et/ou les contextes historiques (par exemple, la résistance durant la seconde guerre mondiale).

En savoir plus...

 
Site réalisé et hébergé par Scène Service | Conception graphique : phaSme création graphique