Archives  Festival De Bouche à Oreille Editorial

Festival 2009

En préparant cette 23ème édition du festival De Bouche à Oreille qui marque la 40ème année d’existence de l’UPCP-Métive, nous avons réinterrogé nos fondamentaux : éducation populaire / culture populaire.
Deux éléments déterminants ont servi de leitmotiv à nos réflexions :

 Faire du festival un temps complet où l’apprentissage, la discussion, le débat, la découverte, le sens de la fête sont toujours présents. En plus des habituels rendez-vous, nous vous proposons cette année une université populaire où chacun pourra penser et dire (et pas que ceux qui savent). Le lancement de cette université sera marqué par la conférence gesticulée de Franck Lepage. Moment magistral. Il nous montrera comment le concept d’éducation populaire a été sabordé au profit d’un savoir d’élites.

 Faire du festival un révélateur d’identité et de diversité. Nous prenons le plus grand soin à vous faire découvrir des personnalités ancrées dans une culture, sur un territoire. Qu’ils présentent leur travail sous des formes brutes ou élaborées, à chaque fois ce qui nous émeut c’est ce qui fait écho en nous. Leur identité rencontre la nôtre. Qu’elle soit de Redon, de La Boutinière de Chantecorps, de la plaine du Vésuve ou de Beyrouth.

Depuis quelques décennies donc, nous valorisons des richesses cachées qui se transmettent de génération en génération. Des mémoires collectives véhiculées par l’oralité. Notre travail de mémoire ne doit pas nous faire tomber dans les pièges du mythe (c’était mieux avant), de la pureté (c’était comme cela), de l’exotisme (c’est mieux, là-bas) et de l’opposition (oral / écrit ; tradition / contemporain ; rural / urbain... )...

Permettre la réflexion populaire reste invariablement notre ambition.

Pour l’Équipe du festival,
Arnaud Caillé
directeur de l’UPCP-Métive

 
Site réalisé et hébergé par Scène Service | Conception graphique : phaSme création graphique